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Écoutez deux fois plus que vous ne parlez

 Écoutez deux fois plus que vous ne parlez

Pour la troisième année consécutive, DHL Express arrive en tête du classement des Best Workplaces multinationales d'Europe. Avec 16 de ses bureaux européens figurant sur les listes nationales de Great Place To Work, DHL Express prouve que les personnes sont au cœur de sa stratégie. Le PDG mondial John Pearson et le superviseur Mohammed Aziman expliquent pourquoi la responsabilité, l'implication et la confiance sont la clé de leur succès. Et pourquoi 45 000 employés de DHL en Europe se sentent vraiment écoutés.

"Il y a peu, sur Instagram, un Navy Seal a posté que les trois valeurs principales du leadership sont l'humilité, l'humilité et l'humilité", commence John. "Les leaders ont besoin d'humilité. À propos de leur position, de leur rôle. Cela donne un niveau immédiat d'authenticité à toute interaction. Lorsque j'interagis vraiment avec les gens sur le lieu de travail, je respecte l'interaction en faisant preuve d'authenticité et de confiance. Quelqu'un essaie toujours de me presser dans ces interactions pour se rendre à une réunion ou à une autre, mais je sais que prendre quelques minutes pour interagir peut vraiment signifier beaucoup pour les gens".

Selon Mohammed M., ce type d'authenticité est un élément essentiel de la culture de DHL Europe. "Les dirigeants de DHL Express tiennent leurs promesses et sont respectés pour ce qu'ils sont. Je me sens le plus soutenu parce qu'il s'agit toujours de personnes. Je suis fier de savoir que mes collègues peuvent compter sur moi. Cela me rend vraiment heureux".

Prendre soin de la « ligne de front »

En tant que superviseur, Mohammed sait qu'il a un rôle important à jouer pour que son équipe n'oublie jamais qu'elle peut lui faire confiance. "La première chose que je fais le matin est de saluer mon équipe. Depuis 12 ans que je travaille ici, j'ai noué des relations très fortes avec mes collègues, et DHL Express encourage cela. La formule DHL, qui consiste à travailler "comme un seul homme", est vraiment efficace. Je l'ai constaté moi-même avec les excellents résultats obtenus par mon équipe. Le travail d'équipe et l'esprit d'équipe sont la clé de notre réussite.

Selon John, le rôle de Mohammed va encore plus loin. Après tout, avec 45 000 employés dans toute l'Europe, la dynamique d'une petite équipe est loin d'être négligeable. "Le niveau des superviseurs est la strate la plus importante de notre entreprise. Nous devrions être obsédés par eux et fascinés par eux. Avec 70 % de notre main-d'œuvre en première ligne, il y a en moyenne un superviseur pour 15 employés. Lorsque les employés de première ligne rentrent chez eux heureux, ils viennent au travail heureux, ils aiment DHL et ils travaillent bien pour nous. Les employés de première ligne qui doivent travailler sur la rampe de fret de l'aéroport par des températures glaciales devraient avoir un quart travail parfait.

Score européen : "Lorsque vous rejoignez l'entreprise, vous vous sentez le bienvenu." : 93%

Voir l'individu

"Chez DHL Express, je ne suis pas un numéro. Je suis une personne, un visage, un individu", déclare Mohammed. "Pour atteindre notre objectif, nous devons tous travailler ensemble et faire notre part, mais nous travaillons avec des personnes de nationalités et de cultures différentes. En se promenant dans l'entrepôt, on a l'impression de faire un tour du monde. Mais je n'ai jamais vu ailleurs à quel point nos talents individuels sont reconnus et encouragés. La confiance que l'on reçoit est un formidable encouragement".

John s'efforce de faire en sorte que chaque employé ressente ce sentiment d'appréciation. "Nous disons toujours que DHL Express doit être un lieu de travail agréable pour tous. Pas seulement pour certains ou pour la plupart. Pour tous. C'est une ambition réaliste, et notre programme de la semaine d'appréciation n'est qu'un moyen parmi d'autres de faire en sorte que chaque collègue de DHL Express se sente vu et entendu."

Score à l'échelle européenne : " Les conditions de sécurité sont remplies." : 92%

L'implication crée la confiance

John explique que le fait de s'assurer qu'il entend vraiment ses employés lui vient d'un simple conseil qu'il a reçu. "Vous avez deux oreilles et une bouche, et vous devriez les utiliser dans la même proportion", dit-il. "Je veux créer une atmosphère dans laquelle les gens veulent s'impliquer. Ils ont envie d'en savoir plus sur l'entreprise, de prendre un verre après le travail, de se porter volontaires pour aider à l'organisation d'un événement, et bien d'autres choses encore. L'implication permet d'instaurer la confiance. La confiance est en fait une chose très complexe, qui dépend beaucoup de la personne qui la demande et de celle qui la donne. Les gens ne diront que ce qu'on attend d'eux ou ce qu'ils sont autorisés à dire. Mais lorsque les gens se sentent à l'aise pour en dire plus, vous pouvez apprendre davantage d'eux.

"Il existe plusieurs initiatives qui encouragent les employés à partager leurs idées et à donner leur avis, comme le sondage d'opinion des employés (EOS) et l'application Smart Connect pour les employés", abonde Mohammed M.. "Mais le moyen le plus rapide est tout simplement d'approcher les parties responsables. DHL Express est ouvert aux nouveaux projets et encourage les employés à prendre des initiatives.

Les personnes au centre

John explique pourquoi les actions sont beaucoup plus puissantes que les mots. "Toutes les entreprises affirment que les personnes sont au centre de tout ce qu'elles font. Mais ce n'est que si vous vivez cela de manière authentique et que vous pouvez apporter des dizaines de preuves qui le démontrent, sinon ce ne sont que des mots. Le fait d'avoir été nommé meilleure Best Workplace en Europe pour la troisième année consécutive montre à quel point nos collaborateurs sont heureux. Ils sont fiers de rentrer chez eux et de dire : "Je travaille pour le numéro 1". Ils disent à leurs amis de venir travailler chez nous. Je parle aux investisseurs et ils veulent tout savoir sur notre classement et ce qu'il signifie. Je pense qu'il n'y a pas de limite à la valeur que nous accordons au classement des Best Workplaces.

Délivrer de la valeur

Vous voulez être un leader mondial et un endroit où il fait bon travailler ? Écoutez plus que vous ne parlez. Pratiquez l'humilité authentique qui permet d'instaurer la confiance. Et veillez à ce que chaque membre de votre organisation soit récompensé pour sa contribution et son engagement. Lorsque vous reconnaîtrez vraiment chaque employé comme une personne de valeur, vous libèrerez son véritable potentiel. Que vous ayez 45 employés ou 45 000.

Score à l'échelle européenne : "Je dispose des ressources et de l'équipement nécessaires pour faire mon travail" : 90%


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