MENU
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 579

Rencontre avec Benjamin Blasco co-founder de la société Petit Bambou

 Rencontre avec Benjamin Blasco co-founder de la société Petit Bambou

Partenaire de la 12ème édition de la Conférence et Cérémonie Great Place to Work Luxembourg 2022, Petit Bambou a répondu à nos questions sur la place de l'humain au coeur de son activité et les bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne et au travail.

 

  • Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre activité brièvement ?

Je suis ingénieur de formation et j’ai fondé Petit BamBou en 2014 avec mon associé Ludovic Dujardin. C’est une application mobile de méditation qui aide chacun à prendre soin de soi, au quotidien, à se reconnecter avec son humanité et avec le moment présent.

Au départ, Ludovic s’occupait plus de la partie « technique » et moi de la partie « contenu », c’est-à-dire : travailler avec des instructeurs de méditation, les faire rédiger, les aider à rédiger, à contribuer... Puis progressivement, de la partie plus business, marketing... Nous avons un système d'équipe et je pense que c'est cette amitié et cette complémentarité qui explique une partie de la cohérence de ce qu'est Petit BamBou et son succès, aussi.

  • Comment avez-vous eu l’idée de créer Petit Bambou ?

Avant de lancer Petit BamBou, j'étais ingénieur dans des grands groupes américains, comme PayPal. Je faisais beaucoup de choses en même temps, j’avais le sentiment que le moment présent m’échappait, que je zappais d’une action à l’autre. C’est  alors que j’ai découvert les bienfaits de la méditation. J’en ai parlé à mon ami, Ludovic. Celui-ci avait déjà créé 2 ans auparavant une page Facebook intitulée Petit BamBou, sur les loisirs et le développement personnel. Un projet qui avait suscité l’adhésion des internautes puisqu’en moins d’un an, la page rassemble déjà un million d’abonnés.

Je lui ai alors proposé mon idée de lancer une application de méditation et nous avons eu envie de reprendre le personnage un peu rigolo de Petit BamBou, qui était déjà présent sur la page Facebook, pour en devenir l'icône. En 2015, la première version était lancée.

  • Citez-nous trois des avantages de votre concept :

Contribuer à chacun à se reconnecter à son humanité, au moment présent de façon quotidienne, simple et pratique.

Proposer un catalogue de méditations guidées, enrichi régulièrement avec de nombreux thèmes. (1040 programmes actuellement)

S’adresser avec respect et bienveillance aux utilisateurs : l’appli n’essaie pas de les influencer, au contraire aider à prendre leurs propres décisions en pleine conscience.

  • Quelle place tient l’humain au sein de votre activité ?

Le bien-être de mes salariés et globalement de tout l’écosystème sont importants pour nous. Ce ne sont pas seulement des gens qui ont des compétences pointues, ce sont de belles personnes que nous prenons plaisir à retrouver. Cette part de pause, cette part de non-travail productif est fondamentale, je pense, pour inspirer les tâches et les actions des uns des autres.

  • Avez-vous ressenti un changement de comportements de vos clients suite au covid et au télétravail ?

Depuis le covid, il y a plus de 3 millions d'utilisateurs qui nous ont rejoints en moins d'un an. Les utilisateurs sont de plus en plus dans la recherche des moyens pour se reconnecter à soi, à ce qu’ils font, a leurs désirs. Nous sommes à la fois accompagnateurs et moteurs de cette évolution sociétale d’une plus grande attention à sa santé mentale au quotidien.  Nous venons de lancer un collectif Mental Tech récemment : https://mentaltech.fr

  • Quels sont vos conseils pour le bien-être salarial ?

Pour le bien-être salarial, je conseille de porter un regard plus présent et plus bienveillant sur l’environnement de travail et les individus qui le composent. Prendre du temps pour soi, apprendre à mieux se connaître et à mieux gérer ses émotions, prendre soin de soi et des autres : tout cela contribue à des échanges entre collègues, une ambiance de travail plus sereine.
 
A l’échelle de l’organisation, en sensibilisant les comités de direction, les managers sur les effets bienfaisants de la pleine conscience que ce soit dans leurs prises de décision, dans leur approche de la résilience collective, ou encore dans leur impact RSE.

C’est pourquoi nous organisons fin mars le premier colloque sur la méditation en entreprise. https://www.lesrencontresdelapleineconscience.fr/fr/page/les-infos/

  • Avez-vous mis en place des actions pour assurer de bonnes conditions de vie pour vos salariés ? 

On propose une grande autonomie dans la gestion de ses tâches et de son temps de travail (et de méditation bien sur 😉). On accorde aussi beaucoup d’importance au cadre de vie de travail (on a une jolie terrasse au Luxembourg et on est à Hamilius) et à l’énergie du bureau au quotidien ou lors d’évènements collectifs : c’est notre humanité commune et la mission de notre projet qui nous regroupent et nous nourrissent. On a également organisé par exemple un « workation » à Lisbonne en 2020 qui était très intéressant ( « workation » où nous travaillons et en même temps nous avons comme des « vacations »). 


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris