MENU

Rencontre avec Amélie RIES, Assistante Ressources Humaines, au sein de la société InTech - Best Workplaces™ Luxembourg 2022

Rencontre avec Amélie RIES, Assistante Ressources Humaines, au sein de la société InTech - Best Workplaces™ Luxembourg 2022

Depuis plus de 25 ans, InTech accompagne ses clients dans leur processus de transformation numérique et d'évolution de leurs Systèmes d'Information. Filiale du groupe POST Luxembourg, InTech est spécialisée dans le conseil, les technologies numériques et le développement d’applications sur-mesure.

InTech s'attache à favoriser les valeurs humaines, le bien-être et l'épanouissement tant professionnel que personnel de ses collaborateurs dans l'entreprise.

93% des 140 employés considèrent que InTech est une entreprise où il fait bon travailler.

Il s’agit de la septième année consécutive que nous retrouvons InTech sur la liste des Best Workplaces et cette année, inTech occupe la première place, cela témoigne d’une culture d’entreprise vraiment extraordinaire. 

Nous avons eu le privilège de rencontrer Amélie RIES, Assistante Ressources Humaines, au sein de la société InTech qui a répondu à nos questions : 

1. Quelles sont vos 3 priorités pour réactiver l’engagement de vos collaborateurs en 2022 ?

En cette période compliquée, InTech souhaite avant tout maintenir le lien social entre les collaborateurs. L’organisation d’évènements professionnels et d’activités loisirs a déjà repris. Une autre de nos priorités est de faire en sorte que nos collaborateurs conservent la flexibilité liée au télétravail dans la limite des jours légaux, avec un focus sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Notre troisième priorité est d’accompagner au mieux nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences via des formations alignées avec leurs aspirations personnelles (hard et soft skills).

2. Pouvez-vous nous donner un exemple d’action que vous avez menées pour améliorer le niveau de bien-être au travail ?

InTech met à disposition de ses collaborateurs des espaces aménagés de sorte que chacun s’y sente bien. Nous disposons également d’équipements et d’outils de travail performants et ergonomiques. Chez InTech, l’humain est mis au centre et les relations humaines sont importantes. Cela passe donc par l’organisation de moments conviviaux mais également par de petites attentions que nous réserve notre équipe Communication. Par exemple, la réception d’une surprise dans nos boites aux lettres avec un pack télétravail, l’organisation d’un Secret Santa, un calendrier de l’avent interactif, un BlindTest géant, …).

InTech 1

3. Selon vous, quels sont les freins et les avantages du télétravail ?

La pratique du télétravail de façon plus régulière est une avancée dans le monde du travail. Cependant, apprendre à se déconnecter pour garder un bon équilibre vie pro/vie perso reste important. Il faut également veiller à ce que personne ne se sente isolé dû au manque d’interactions sociales avec les collègues. De manière générale, le télétravail offre une grande flexibilité ainsi qu’un important gain de temps pour les collaborateurs. Avec le télétravail, nous sommes souvent moins interrompus dans notre travail au quotidien, ce qui aide aussi à être plus concentré et productif.

4. Quelle est la bonne pratique phare dans votre entreprise qui selon vous, vous différencie des autres ?

Dans sa pratique de Management Collaboratif, InTech offre la possibilité à ses collaborateurs de créer des « Collectifs » dans le but d’adresser des besoins précis liés à l’organisation de l’entreprise. Ces « Collectifs » sont mis en place pour que nos collaborateurs puissent participer activement aux décisions sur des sujets qui les concernent directement. Les thématiques abordées sont variées comme par exemple les règles de télétravail, le système d’évaluation, la flexibilité du temps de travail, etc.

 

InTech 2

5. Quel est l'avantage principal que vous avez tiré de la participation à l'enquête et au programme de reconnaissance ?

Cette enquête nous a indiqué que nos collaborateurs se sentent toujours bien, épanouis et engagés dans l’entreprise malgré la situation sanitaire. Aussi, comme chaque année, ce sondage nous aide à identifier de nouveaux axes d’amélioration continue pour le bien-être de nos collaborateurs. Nous proposons ensuite d’y réfléchir ensemble à travers l’animation de workshops. Ainsi, ce label est un atout dont nos collaborateurs peuvent être fiers car chacun peut mettre sa pierre à l’édifice pour faire d’InTech un endroit où il fait bon de travailler.

A propos de vous…


1. Quelle est la devise et/ou citation qui vous ressemble ?

Au quotidien, j’essaye de prendre les choses comme elles viennent et de vivre au jour le jour. Je me dis souvent « Take it easy » en me posant la question : est-ce que dans 5 ans, tu te souviendras encore de cette situation ? Si la réponse est non, c’est que ce n’est pas grave.

2. Comment vos collaborateurs vous décrivent ?

Après un bref petit sondage auprès de mes collègues, je dirais que je suis une personne assez souriante qui aime travailler en équipe. On me reconnaît quand je parle dans les couloirs grâce à mon petit accent belge bien prononcé 😊 J’aime aussi passer du temps avec mes collègues pour discuter autour d’un café et en savoir plus sur eux !

 

Découvrez la société InTech : https://www.greatplacetowork.lu/fr/certification/profils/intech


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris