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Qui sont les “pionniers de la confiance” ?

 Qui sont les “pionniers de la confiance” ?

Comment la culture influe sur le succès de votre entreprise

Le 22 septembre, nous avons publié notre liste des 150 Best Workplaces en Europe. Bien que ces entreprises varient en taille, en secteur, en approche et en perspective, elles ont toutes un point commun : leurs dirigeants sont des pionniers de la confiance. Des dirigeants qui font les choses différemment et qui comprennent que la culture est un facteur majeur de la réussite d'une entreprise. De véritables pionniers qui agissent avec empathie et montrent l'exemple. Mais la confiance n'est-elle pas intangible ? Existe-t-il des moyens pragmatiques et efficaces d'accroître la confiance au sein d'une organisation ? Il en existe. Et tout commence dans le cœur et l'esprit des dirigeants

Construire les fondations

Devenir un pionnier de la confiance commence de l'intérieur. Ces dirigeants non conventionnels ont confiance en eux, ce qui leur permet de renforcer les relations individuelles et de cultiver les relations interpersonnelles au sein des groupes en sortant du moule du "dirigeant typique". Ils font preuve de créativité, de souplesse et adoptent de nouvelles approches pour jeter les bases de la crédibilité, du respect et de l'honnêteté. À partir de là, une culture de la confiance se développe organiquement - et pourtant intentionnellement - dans toute l'organisation.

Un leadership efficace et audacieux est la marque de fabrique des Pionniers de la confiance. La cohérence est la clé de l'impact. Chaque aspect de la culture d'entreprise, des valeurs fondamentales aux programmes de développement, et des sorties d'équipe au processus d'innovation, sont autant d'occasions d'instaurer et de maintenir la confiance. Chaque interaction, chaque relation, chaque programme et processus peut contribuer à une culture de confiance. Et tout domaine négligé peut lentement ébranler cette confiance.

Ouvrir la voie

Les entreprises les plus performantes d'Europe ont trouvé la formule pour établir et maintenir la confiance au sein de leur organisation. Les dirigeants envisagent des approches nouvelles et uniques pour s'assurer qu'ils restent responsables, transparents et disponibles pour une équipe d'employés en constante évolution. Ils trouvent des moyens créatifs de reconnaître et d'honorer leurs équipes. Et ils assurent la cohérence en veillant à ce que tous les systèmes, processus, politiques et cadres s'alignent sur l'objectif d'instaurer et de promouvoir la confiance au sein de l'organisation. Les clients ressentent cette confiance lors de chaque interaction avec l'entreprise.

Ces activités peuvent être différentes d'une entreprise à l'autre : l'une établit la confiance grâce à des systèmes de feedbacks et de réponse faciles à utiliser, l'autre en veillant à ce que les dirigeants interagissent régulièrement avec les employés à tous les niveaux de l'organisation. Quoi qu'il en soit, les Pionniers de la confiance sont prêts à trouver les moyens nécessaires pour que les employés sentent que leurs dirigeants et leur entreprise sont crédibles et dignes de confiance, jusqu'à ce qu'ils trouvent le bon équilibre pour leur organisation spécifique.

Ressentir l'impact

Nos données montrent que la création d'une culture de la confiance au sein de votre organisation se traduira certainement par des employés plus heureux et plus productifs. Ils se sentiront plus libres de s'exprimer, d'oser, d'innover. Ils travailleront plus dur et avec plus d'enthousiasme. Ils prendront moins de congés maladie et seront plus concentrés au travail. Ils seront impatients de collaborer avec leurs collègues et de résoudre les problèmes de manière créative. Et ils seront fiers de travailler pour vous.

Mais nous constatons également qu'une culture de confiance présente d'importants avantages financiers. [Une étude récente que nous avons menée aux Pays-Bas a révélé que les entreprises dont l'indice de confiance Great Place To Work Trust IndexTM est supérieur à 90 % dans les catégories "intention de rester", "volonté de recommander l'entreprise à ses amis et à sa famille" et "centrer sur le client" bénéficient également d'une croissance du chiffre d'affaires supérieure de 17 %, d'une croissance du nombre d'employés supérieure de 15 % et d'un nombre de nouveaux candidats pour 100 employés supérieur de 75 %, par rapport aux entreprises dont l'indice de confiance est inférieur ou égal à 70 % dans ces catégories].

Renforcer la confiance

Vous souhaitez instaurer la confiance au sein de votre propre organisation ? Cela commence par vous. Par votre concentration, votre attention et votre imagination. Avec votre volonté d'être vulnérable et empathique. En vous engageant à y travailler chaque jour, par de petites et de grandes actions. Dans les grandes politiques comme dans les petites interactions. Dans ce que vous dites et faites. Et tout cela prendra du temps. Donnez-vous le temps de construire votre culture. Mais donnez aussi à vos employés le temps de donner leur avis, de réfléchir à leurs choix et de traiter l'information. La confiance ne se crée pas en un jour. Et les vrais pionniers savent que la seule façon de réussir est de continuer à essayer.

Veillez à réfléchir en permanence à votre propre comportement et à celui de vos dirigeants. Passez-vous de la parole aux actes tous les jours ? Interagissez-vous étroitement avec vos équipes et leur montrez-vous que vous leur faites confiance ? Agissez-vous de manière digne de confiance, avec empathie et compréhension, à tout moment ? Vous êtes alors sur la bonne voie. Ensuite, avec de l'ouverture et de l'humilité, des interactions sociales honnêtes et authentiques et une bonne dose de tolérance et d'ouverture, vous pouvez explorer les moyens d'apporter une saveur de confiance vraiment unique à votre organisation. Mettez en place des programmes que vos employés apprécient vraiment. Offrez-leur des incitations qui font leur bonheur. Créez une atmosphère où la diversité est célébrée et la créativité récompensée. Faites en sorte que votre culture soit visible pour vos clients. Vous commencerez alors à vous imposer comme un futur pionnier de la confiance.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'instauration d'une culture de la confiance ? Lisez notre article "La confiance est la clé.". Et ne manquez pas de consulter notre liste des 150 meilleurs lieux de travail en Europe ! Nous l’avons publié le 22 septembre 2023.

 


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