MENU

Qu'est-ce qui incite la génération Z à ne pas fournir un travail paresseux et à redoubler d'efforts ?

 Qu'est-ce qui incite la génération Z à ne pas fournir un travail paresseux et à redoubler d'efforts ?

Les travailleurs de la génération Z sont-ils simplement à la recherche d'un "emploi où ils peuvent en faire le moins possible" ?

La dernière sensation virale TikTok qui encourage les jeunes travailleurs à s'écarter des trajectoires de carrière traditionnelles est interpellante. Au lieu de se surpasser, il est question de répondre aux exigences sans fournir d'efforts supplémentaires. Ce nouveau mode de fonctionnement peut inquiéter les chefs d'entreprise qui cherchent à engager et à attirer de jeunes talents dans leur société.

Toutefois, si l'on examine les données relatives à la manière dont les travailleurs de la génération Z vivent leur lieu de travail, les réponses sont simples. Les travailleurs de la génération Z ont besoin d'un lieu de travail où règne la confiance, où les dirigeants s'engagent activement auprès d'eux et où l'entreprise s'efforce de donner un sens à leur travail. Lorsque les travailleurs de la génération Z en font l'expérience, ils sont plus enclins à fournir des efforts supplémentaires. Peu importe ce que font leurs pairs sur TikTok.

 

Ce que veut la génération Z

Voici ce dont la génération Z a besoin pour s'épanouir dans votre entreprise:

1. Un travail porteur de sens
À mesure que l'expérience des salariés s'améliore, la génération à laquelle ils appartiennent importe moins que l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Les jeunes salariés sont plus susceptibles de quitter leur emploi, non pas en raison de leur âge ou de leur tempérament, mais parce que leur employeur n'a pas réussi à les impliquer.

Toutes générations confondues, le principal facteur de fidélisation des salariés est le fait d'avoir un travail qui a du sens. Lorsque les salariés déclarent que leur travail a une "signification particulière", ils ont deux fois plus de chances de rester à leur poste.

2. Un lieu de travail amusant et sain
S'amuser au travail est un facteur important pour eux. Selon une étude de Great Place To Work, environ 63% des travailleurs de la génération Z pensent que leurs collègues se soucient d'eux, 64% pensent qu'ils peuvent être eux-mêmes au travail et seulement 51% d’entre eux déclarent avoir un lieu de travail psychologiquement et émotionnellement sain.

3. Traitement équitable, quel que soit l'âge
Lorsque les travailleurs de la génération Z affirment qu'ils se sentent traités équitablement, peu importe leur âge, ils sont 1,5 fois plus susceptibles d'affirmer qu'ils éprouvent du bien-être. Il est très important pour eux de ne pas voir leur âge compter contre eux sur le lieu de travail.

 

Ted Kitterman