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Les grands leaders ne font pas tout eux-mêmes

 Les grands leaders ne font pas tout eux-mêmes

ONE Group Solutions fournit des solutions de gouvernance de fonds d'investissement depuis 2019. Cette année, l'entreprise a été classée deuxième meilleure Best Workplace de taille moyenne au Luxembourg et l'une des meilleures Best Worplace d'Europe dans la même catégorie. Les 80 employés de l'entreprise représentent 23 nationalités différentes, mais s'efforcent continuellement de travailler comme UN. Leur feuille de route pour réussir ? L'appropriation qui responsabilise les employés et l'inclusion qui construit l'unité.

"Nous avons cultivé une culture qui permet à chaque membre de l'équipe de sentir qu'il a un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs de l'entreprise", explique Steve Bernat, cofondateur et PDG. "Après six mois d'emploi, nous offrons aux employés des actions gratuites de la société (limite de taxe). Cela crée un sentiment d'inclusion, qui est un élément essentiel pour favoriser la satisfaction de l'équipe et le bonheur en général."

Une prise de décision inclusive

Selon Steve, la clé du leadership consiste à lâcher prise. "Les grands leaders reconnaissent qu'ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes", poursuit Steve. "Lorsque vous faites confiance aux membres de votre équipe et que vous déléguez des tâches, vous créez un sentiment d'appartenance et d'investissement dans la réussite de l'entreprise. Dans la mesure du possible, j'implique activement les employés dans la prise de décision. Je leur demande leur avis sur les initiatives clés, les idées d'amélioration et l'orientation future de l'entreprise".

Valentine Danloy, partenaire en développement commercial, affirme que la confiance est visible dans ce que font les dirigeants, mais aussi dans ce qu'ils ne font pas. "Personne ne vérifie l'heure à laquelle vous arrivez et l'heure à laquelle vous quittez le bureau. Le plus important, c'est que le travail soit bien fait, dans les délais et que le client soit satisfait. Nous nous faisons tous confiance ici. Nous sommes tous attachés à l'excellence, c'est pourquoi nous restons tard lorsque c'est nécessaire. La satisfaction des clients est toujours une priorité. Et comme nous travaillons dans un environnement où les gens sont de bonne humeur et travaillent ensemble, nous y arrivons : des employés heureux conduisent à des clients heureux".

Score, "Ici, on peut compter sur l'aide de collègues et d'autres membres du personnel." : 100%

Garder la hiérarchie plate

Valentine attribue une partie de ce bonheur à la structure organisationnelle plate et à l'absence de hiérarchie de ONE Group Solutions. "En l'absence de hiérarchie formelle, tout le monde est considéré comme important. Que l'on soit junior ou senior, on est traité sur un pied d'égalité. Vos opinions et vos idées comptent autant que celles des autres. Et comme nous sommes sur un pied d'égalité, la communication est claire et directe".

Steve est d'accord. "La structure organisationnelle horizontale est l'un des moyens que nous utilisons pour promouvoir une communication ouverte et transparente. Nous favorisons un lieu de travail diversifié et inclusif dans lequel tous les employés se sentent valorisés et respectés. Chacun, quelle que soit son ancienneté, travaille dans le même espace de travail ouvert. Chacun bénéficie des mêmes possibilités de travailler à distance ou d'avoir des horaires de travail flexibles. Tous ces éléments contribuent à améliorer la satisfaction et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée".

Score, " L'environnement de travail est sain sur les plans psychologique et humain." : 98%

Une culture unique

"Lorsque je parle de travail à mes amis, je reconnais toujours à quel point ONE est unique", déclare Valentine. "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui travaille dans une entreprise comme la nôtre. Je pense que c'est dû à la combinaison de tous les différents aspects de notre culture : pas de hiérarchie formelle, notre mentalité d'équipe ONE, la flexibilité, la positivité et l'orientation client. Certains de mes amis ont quelques-uns de ces aspects dans leur culture professionnelle, mais aucun n'a les cinq. C'est notre valeur ajoutée.

Selon Steve, le fait d'avoir été désigné comme l'une des Best Workplace d'Europe est la preuve de cette combinaison unique et de ses avantages tangibles pour l'entreprise. "Notre culture de confiance et notre nomination ont considérablement stimulé l'engagement et la fidélisation des employés. Lorsque les collègues se sentent valorisés, écoutés et en confiance, ils sont plus enclins à rester. Mais notre nomination a également renforcé notre image de marque en tant qu'employeur, ce qui nous a permis d'attirer plus facilement les meilleurs talents sur un marché de l'emploi concurrentiel. En outre, les employés heureux et engagés ont tendance à fournir un meilleur service à la clientèle. C'est pourquoi nos employés heureux - et leur engagement - ont également contribué à la satisfaction et à la fidélité de nos clients.

Score, "La direction embauche des personnes qui s'intègrent bien ici" : 100%

Communiquer, ce n'est pas parler

"Une communication efficace est essentielle pour instaurer la confiance", poursuit Steve. "Mais la communication, ce n'est pas seulement parler, c'est aussi écouter activement. Les grands dirigeants utilisent différents canaux de communication et adaptent leur style pour communiquer avec différentes personnes et favoriser la compréhension et la collaboration. Une communication ouverte et transparente aide les employés à se sentir informés et valorisés. Des mises à jour régulières sur les objectifs, les performances et les changements de l'entreprise peuvent réduire l'incertitude et améliorer la satisfaction générale. Je fais un effort concerté pour être très accessible et abordable".

Et, selon Valentine, l'accessibilité est évidente chez ONE. "Il existe de nombreux moments, officiels ou non, où l'on peut partager des idées et un retour d'information. Prenons l'exemple de nos réunions de développement avec les managers et les RH tous les six mois. Il s'agit de discussions ouvertes au cours desquelles tout retour d'information ou contribution est toujours perçu de manière positive. Nous travaillons tous à la réalisation d'un objectif commun et la direction le renforce quotidiennement. Mais je préfère les canaux de communication non officiels - en déjeunant avec les membres de l'équipe, en prenant un café, etc. Quels que soient vos antécédents, votre ancienneté, votre nationalité ou votre âge, vos idées sont toujours écoutées et entendues avec attention".

Lâchez les rênes

Vous voulez devenir l'une des Best Workplace d'Europe, comme ONE Group Solutions ? Offrez à vos employés une participation littérale à l'avenir de votre entreprise. Supprimez les silos et les hiérarchies et traitez tout le monde sur un pied d'égalité. Et faites en sorte que la communication soit fluide grâce à la confiance, à l'appropriation réelle et à la positivité. De cette façon, quel que soit la taille de votre effectif, vous fonctionnerez tous comme UN.


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