Maîtrisez les nuances de la communication au travail et comprenez les différences subtiles, mais profondes, entre le dialogue, le débat et la discussion.
S'agit-il d'un dialogue, d'une discussion ou d'un débat ? Il existe une différence entre ces trois concepts, et chacun a sa valeur. Connaissez-vous cette différence ? Seriez-vous capable de reconnaître un dialogue si vous en entendiez un sur votre lieu de travail ?
Pour vous aider à répondre à cette question, distinguons d'abord le dialogue des autres formes courantes de communication : le débat et la discussion.
Le débat est combatif et vise à remporter la victoire ; il cherche à s'exprimer et à affirmer sa supériorité.
La discussion peut être décrite comme un débat qui essaie de rester courtois. Tout comme le débat, elle vise à défendre ses points de vue et à remettre en question ceux des autres.
Le dialogue, en revanche, cherche à trouver un terrain d'entente. Il ne se préoccupe pas de gagner ou de perdre, mais aspire plutôt à écouter plus attentivement, à mieux comprendre et à construire une perspective collective. Lorsque la diversité des personnalités et des opinions crée des moments de conflit et de tension, le dialogue intervient et ramène la conversation vers un nouveau sentiment de connexion.
Dialogue et culture d'entreprise
Un lieu de travail agréable favorise le dialogue et encourage la diversité des points de vue. Après tout, ce sont précisément ces éléments qui conduisent à la croissance et à l'innovation.
En d'autres termes, le dialogue et la diversité, l'équité et l'inclusion sur le lieu de travail sont étroitement liés.
Les 4 principes d'un dialogue efficace au travail
Explorons quelques-uns des principes qui rendent le dialogue si précieux au travail. Lorsqu'un employé ou un manager engage le dialogue, quatre éléments clés sont nécessaires pour que celui-ci fonctionne :
- Suspendre son jugement
- Écouter
- Questionner
- Explorer ses hypothèses
Lorsque nous suspendons notre jugement, nous faisons temporairement taire nos pensées et nous ouvrons notre capacité à écouter.
En approfondissant notre questionnement sur les points de vue des autres, nous comprenons mieux nos collègues et adoptons de nouvelles façons de penser.
Lorsque nous explorons nos hypothèses, nous rencontrons des idées incontestées, des préjugés non vérifiés et des schémas de pensée qui influencent et peuvent inhiber notre engagement au travail.
Cependant, le dialogue est également une tâche très difficile. Prendre conscience de ses propres hypothèses est un travail ardu. Cela nous amène à évaluer la cohérence entre nos paroles et nos actes et à réaliser que leur alignement n'est peut-être pas aussi linéaire que nous le croyons.
Inévitablement, la pratique du dialogue nous oblige à considérer que nos opinions ne sont pas toujours correctes et que d'autres peuvent avoir des méthodes plus efficaces pour aborder les situations. Ce n'est ni naturel ni cathartique, mais la croissance est très enrichissante.
Comment savoir si vous créez une culture du dialogue ?
Vous essayez de déterminer si vous suscitez vraiment de bonnes conversations au sein de votre équipe ? Nous avons un outil pour cela. Il s'agit d'utiliser les commentaires des membres de votre équipe.
Depuis plus de 30 ans, nous aidons des entreprises comme la vôtre à rester à l'écoute de ce qui se passe au sein de leur équipe.
Il s'agit de mesurer les éléments qui comptent, comme le travail d'équipe, la qualité de la communication entre les membres et les performances de vos dirigeants.
Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez-nous comment. Nous vous montrerons comment la certification Great Place To Work, qui intègre des enquêtes auprès des employés et des analyses approfondies, peut vous aider à évaluer et à améliorer le dialogue au sein de votre organisation dès aujourd'hui.