MENU

La confiance commence par donner l'exemple

 La confiance commence par donner l'exemple

L'année dernière, le cabinet de conseil Blue Bricks a participé pour la première fois à l'enquête Trust IndexTM conduite auprès des employés et s'est classé troisième sur la liste des Best Workplaces aux Pays-Bas. Cette année, ils sont le #1 Best Workplaces aux Pays-Bas et dans toute l'Europe. Richard Enthoven, cofondateur et directeur, et Rosan Slebioda, directrice de Project Success, affirment que la confiance, la liberté et l'ouverture sont les clés.

 

« Pour devenir une Best Workplace, vous devez savoir ce qui se passe dans votre organisation. L'écoute est le fondement de toute bonne relation, associée à la confiance, à la liberté et à la responsabilité personnelle », explique Richard. « Lorsque vous transmettez une vision de manière claire et vivante, vous pouvez puiser dans le pouvoir du groupe pour repousser les limites de cette vision partagée. »

Rosan dit que le « robinet » est grand ouvert et coule. « Blue Bricks, c'est la liberté. La liberté vient de la confiance, et la confiance alimente le développement personnel. Tout le monde ici est intrinsèquement motivé à s'entraider pour aller de l'avant. Quels que soient les objectifs du département, quelle que soit la hauteur de la barre, quel que soit le rythme. Il y a toujours quelqu'un pour t'aider à t'épanouir ou à te rattraper quand tu tombes.

Score de l'enquête  de Trust IndexTM auprès des employés(moyenne de 60 déclarations) : 99 %

 

Des valeurs en mouvement

Avec des valeurs telles que « Les employés en n°1 » et « Le développement de l'intérieur vers l'extérieur », Richard explique pourquoi donner l'exemple est la seule façon de diriger. « Les valeurs d'une organisation sont façonnées par le collectif. Les gens doivent montrer l'exemple et se tenir mutuellement responsables. Mais il est aussi de ma responsabilité de motiver mes collaborateurs à adhérer à ces valeurs. Il faut donc créer un environnement où ils se sentent habilités à le faire.

Mais comment se produit la véritable autonomisation ? Selon Rosan, cela commence par un soutien approprié. « Chez Blue Bricks, on n'est jamais seul. Vous êtes intégré à une nouvelle mission client avec l'aide d'un collègue plus expérimenté. Nous nous concentrons sur les objectifs de développement personnel. Nous avons vraiment le meilleur environnement de travail, les meilleurs collègues, les meilleurs leaders et les meilleures aventures ensemble.

 

L'environnement de travail de Blue Bricks est amélioré grâce aux idées des employés, qu'il s'agisse d'un tipi de réunion, d'un terrain de padel ou d'un « brain swing » pour le brainstorming.

 

 

Tous pour un, Un pour tous

« Les résultats de notre enquête Trust IndexTM conduite auprès des employés sont la preuve qu'un effort collectif est nécessaire pour créer un lieu de travail où il fait bon travailler. La force réside dans le groupe », insiste Richard. « Les gens sont prêts à s'entraider et à faire un effort supplémentaire. En conséquence, les gens osent être vulnérables et demander de l'aide. Nous avons créé un environnement dans lequel nous pouvons grandir ensemble.

Pour Rosan, il est facile de « faire un effort supplémentaire » lorsque la route est pavée d'enthousiasme et d'inclusion. « Chaque idée énoncée atterrit dans une mare de « Allons-y ! Essayons !' Il y a également un responsable pour chaque unité commerciale qui est responsable du développement personnel et de la cohésion de l'équipe. Ce point de contact unique permet de s'assurer que nos commentaires sont entendus.

#1 entreprise de taille moyenne en Europe, malgré une croissance de 35% au cours de l'année écoulée.

 

N'oubliez pas le plaisir

« Le lien qui nous unit fait en sorte que nous avons beaucoup de plaisir ensemble », poursuit Richard. « Nous avons une semaine annuelle de réflexion et de plaisir au Portugal et de nombreux moments tout au long de l'année pour célébrer le succès. Ces moments nous rapprochent les uns des autres.

Rosan a littéralement dressé une liste de toutes les choses amusantes que ses collègues peuvent apprécier. Mais elle est également impressionnée par le nombre de façons dont Blue Bricks montre qu'elle se soucie vraiment d'elle. « La santé mentale est une priorité avec des choses comme le programme Open Up et des thérapeutes agréés disponibles si nous en avons besoin. La forme physique est une autre priorité et une salle de fitness est disponible au bureau. Si l'environnement d'un client ne contribue pas à votre croissance personnelle ou à votre santé, vous pouvez changer. La liste est longue. C'est facile d'être enthousiaste à l'idée de travailler ici.

Et maintenant, il y a encore plus de raisons pour les employés de Blue Bricks d'être enthousiastes. Richard affirme que le fait d'avoir été sélectionné comme la meilleure Best Workplace en Europe a eu un effet positif tangible. « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi évident, mais vous pouvez vraiment voir que les gens sont fiers de travailler dans le « meilleur endroit où travailler ». Ils partagent cela avec leurs amis, leur famille et leurs clients. Cela conduit naturellement à une plus grande notoriété de la marque. Notre classement nous donne également plus de visibilité sur le marché de l'emploi, et plus de gens postulent pour des emplois ici.

 

Note de 100 % sur 27 déclarations sur 60.

 

Les clés d'un collectif culturel

Vous visez une culture dans laquelle vos employés se sentent totalement libres, tout en étant pleinement soutenus ? Pour Blue Bricks, cela commence par la confiance. Faites confiance à vos employés pour qu'ils remplissent leurs rôles et assurez-vous qu'ils bénéficient d'un soutien suffisant lorsqu'ils le font. Travaillez ensemble en tant que collectif pour initier un changement positif. Saupoudrez d'une généreuse portion de plaisir, et vous avez la recette d'une culture à la fois entièrement responsable et performante.


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris