Ce que nous avons constaté, c'est que les membres de la haute direction jouissent d'un avantage que les collaborateurs individuels, les cadres de première ligne et les cadres moyens n'ont souvent pas : un degré élevé de contrôle sur leur travail. Un haut degré de contrôle sur son travail permet de réduire l'épuisement professionnel. Les cadres dirigeants ont le pouvoir de dicter comment ils passent leur temps et quand dire « non ». Ils peuvent fixer des limites, et les limites sont bonnes pour la santé. Ce lien entre le contrôle du travail et l'épuisement professionnel figure en tête de l'étude de Whitehall. Dans cette étude, l'épidémiologiste britannique Michael Marmot et son équipe ont examiné des employés de la fonction publique britannique.
Comment réduire l'épuisement professionnel des employés ?
- Favoriser la fluidité et l'autonomie
Une étude portant sur 8 500 employés suédois ayant fait l'objet d'une réorganisation a révélé que les personnes ayant bénéficié d'un niveau plus élevé d'influence et de contrôle des tâches dans le cadre du processus de réorganisation :- Présentaient moins de symptômes de maladie pour 11 des 12 indicateurs de santé
- Étaient moins souvent absents
- Souffraient moins de dépression.
- Protéger les employés de la micro-gestion
Les employés qui souffrent d'épuisement professionnel sont trois fois plus susceptibles de se sentir microgérés.
- Aider les employés à connaître leurs limites
Selon Mariana Bockarova, chercheuse à l'université de Toronto, la capacité à connaître ses limites provient généralement « de la valeur personnelle ou d'une valorisation de soi qui ne dépend pas des autres ou des sentiments qu'ils éprouvent à votre égard »
Dans un contexte professionnel, l'estime de soi consiste à découvrir la valeur intrinsèque de ce que l'on est, afin de prendre conscience de sa valeur intellectuelle et de ses limites. La découverte de cette valeur personnelle est différente pour chacun. Et si les managers ne peuvent pas contrôler l'histoire et l'image que les employés ont d'eux-mêmes, ils peuvent les aider à reconnaître leur valeur intrinsèque en les valorisant, en encourageant et en récompensant leurs idées, et en sollicitant sincèrement leur avis.
Ces petits gestes montrent à tout employé que son intelligence est tenue en haute estime.
- Limiter les événements incontrôlables
Les salariés ont également tendance à se sentir à cran lorsque les projets sont organisés sans avertissement, les paramètres d'évaluation des performances changent fréquemment et l'humeur de la direction est imprévisible.
En définissant des attentes claires et en instaurant une communication fréquente et réciproque, les managers peuvent réduire considérablement l'anxiété liée au flou et à l'imprévisibilité.
- Créer des liens 1:1
Les gens ont besoin que leurs dirigeants s'intéressent sincèrement à eux en tant que personne afin d'être attentifs à leurs besoins psychologiques. Les employés qui souffrent d'épuisement professionnel sont 2,4 fois plus susceptibles de se sentir comme un rouage plutôt que comme une personne. Mais comment répondre aux besoins d'une personne si l'on ne prend pas le temps de la connaître ?
Voici comment vous pouvez créer ces liens :- S'informer plutôt que demander
Tout le monde n'est pas à l'aise pour parler de ses sentiments. Poser des questions spécifiques telles que « combien de masques avez-vous ? » donne aux employés une raison de réagir. - Tenez de vraies conversations
Établir des liens avec les gens n'est pas synonyme de bavardages inutiles. Les gens voient bien ce qui est artificiel - Dites en toute sécurité « Ça ne va pas »
Nous avons tous l'habitude de répondre « Je vais bien », même lorsque ce n'est pas le cas.
- S'informer plutôt que demander
Pour s'attaquer à l'épuisement professionnel, il faut d'abord déterminer où il se produit et à qui il s'adresse. Notre enquête Trust Index™ auprès des employés, basée sur près de 30 ans d'étude des cultures d'entreprise, comprend neuf énoncés qui identifient de manière fiable l'épuisement professionnel dans des organisations aussi grandes que 10 000 personnes et aussi petites que dix.
Pour en savoir plus sur la façon de comprendre qui vit un épuisement professionnel dans votre entreprise grâce à notre plateforme d'engagement des employés, prenez contact avec nous dès aujourd'hui.
Claire Hastwell