Comment les leaders aident leurs employés à être investis dans leur travail
« Inspirer », l'un des neuf comportements de leadership inspirant un haut niveau de confiance, consiste à aider les employés à comprendre leur place dans l'entreprise et l'impact de leur travail.
Tout revient à la raison d'être, explique Michael C. Bush, PDG de Great Place To Work®. Pour lui, être un leader inspirant, c'est « aider vos employés à comprendre en quoi leur travail contribue à la raison d'être et au succès commercial de l'entreprise ». Les entreprises luxembourgeoises avec un niveau de confiance l’ont compris. Au Luxembourg, 82 %* des employés travaillant pour une Best Workplaces™ déclarent qu’ils pensent apporter une contribution personnelle à leur entreprise, contre respectivement 55 %* dans les lieux de travail classiques.
Au niveau individuel, il est important de s’assurer que vos employés comprennent le rôle précieux qu'ils jouent dans la réalisation des objectifs de votre organisation. Chacun a-t-il l'occasion d'interagir avec le produit, de rencontrer un client ou de voir comment votre entreprise change le monde ?
Voici comment les meilleurs lieux de travail aident leurs employés à s'identifier à la mission de l'entreprise et à trouver un sens plus profond à leur travail :
1) Utilisez le storytelling pour mettre en avant les valeurs communes.
Lorsque les entreprises respectent leurs valeurs, cela renforce la confiance. Afin de mobiliser leurs employés, certaines entreprises ont lancé une série de vidéos dans lesquelles les dirigeants et les employés partagent leur connexion personnelle avec chacune des valeurs de l'entreprise.
Le storytelling peut également aider les employés à se sentir impliqués dans une vision plus large, en veillant à ce que tous les membres de l'organisation comprennent comment ils contribuent à un objectif plus global.
2) Rejoindre les employés là où ils se trouvent.
Est-ce que vos actions visant à motiver vos employés utilisent un langage clair et accessible ? Lorsque vos employés lisent votre mission, comprennent-ils clairement comment ils peuvent y contribuer ? Est-ce que tous vos employés ont la possibilité de voir votre mission tous les jours, par exemple sur un tableau affiché à la réception de votre entreprise ?
3) Donnez à chaque employé la possibilité de constater son impact.
D'autres lieux de travail garantissent que chaque employé, quel que soit son rôle ou son ancienneté, ait la possibilité d'avoir un impact.
Dans certaines entreprises exceptionnelles, on demande aux employés, dès leur premier jour, quel type de service leur apporterait le plus de satisfaction. L'entreprise s'efforce ensuite de leur fournir les outils nécessaires pour s'impliquer, tant dans leur travail que dans leur vie personnelle. Elle invite chaque nouvelle recrue à un entretien individuel autour d'un café afin d'écouter son histoire et de découvrir comment l'impliquer, quand et comment.
4) Former les managers à avoir une communication claire.
Lorsque les chercheurs ont analysé les données afin de déterminer si le fait d'avoir un objectif conduisait à une augmentation des bénéfices des entreprises, ils ont découvert que la communication claire était un élément essentiel. En particulier, les cadres intermédiaires et les professionnels au sein d'une organisation jouaient un rôle déterminant dans la capacité des entreprises à tirer parti des avantages liés à l'adoption d'un objectif.
Pour les entreprises qui cherchent à motiver leurs employés, les données montrent le rôle essentiel que jouent les cadres intermédiaires et les responsables RH en tant que communicateurs et facilitateurs. Les meilleurs lieux de travail consacrent des ressources pour s'assurer que ces responsables puissent aider leurs équipes à se sentir impliquées dans la mission de l'entreprise.
Chez DHL, les responsables de première ligne ont suivi une formation en communication dans le cadre d'un programme de deux jours visant à aider les managers à développer leurs compétences en termes de communication des priorités stratégiques de l'entreprise. Les responsables qui y ont participé ont déclaré cela les avait aidés à comprendre comment rendre les sujets liés à l'activité accessibles et pertinents pour leurs équipes.
* Source : Great Place To Work®, « European Workforce Study 2024.