MENU

Comment créer une culture de reconnaissance efficace ?

 Comment créer une culture de reconnaissance efficace ?
En 2024, au Luxembourg, 31%* des collaborateurs luxembourgeois envisageaient de changer d’emploi dans le courant de l'année.
Ces chiffres montrent à quel point il est important pour les entreprises luxembourgeoises d’agir afin de fidéliser ses collaborateurs. Une des clés pour y arriver est de développer et de maintenir une culture de reconnaissance.
La reconnaissance au travail aide les employés à comprendre que leur entreprise les apprécie et valorise leur contribution.

Qu'est-ce que la reconnaissance des employés ?

La reconnaissance des employés désigne toutes les façons dont une entreprise montre son appréciation pour le travail de ses employés. Elle peut prendre plusieurs formes et impliquer ou non une compensation financière.

Il n'y a pas une seule manière de reconnaître les employés ; la reconnaissance peut être formelle, informelle ou un mélange des deux.

  • La reconnaissance formelle est une manière structurée de reconnaître le travail des employés sous la forme de récompenses trimestrielles, de primes basées sur les performances ou de célébrations d'étapes importantes.
  • La reconnaissance informelle est plus spontanée et peut être exprimée à tout moment : dire « merci » lors d'un entretien individuel, reconnaître publiquement les employés sur les canaux de communication internes. Un « merci » sincère de la part des dirigeants peut augmenter de 69 % la probabilité que les employés redoublent d'efforts au travail.

Pourquoi la reconnaissance des employés est-elle importante ?

Dès notre plus jeune âge, nous recherchons la reconnaissance de nos parents, de nos enseignants et de nos amis. Notre désir d'affirmation positive est si fort que nous pouvons même interpréter une réaction neutre comme négative. Cela reste vrai lorsque nous entrons dans le monde du travail. Créer une culture de remerciements et de célébrations aura un effet positif sur le sentiment de valeur des gens et leur volonté de donner le meilleur d'eux-mêmes, car ils se sentiront reconnus.

La reconnaissance des employés contribue à ce qu’ils

  • S'adaptent rapidement aux changements :
    au Luxembourg, 83 %* des employés travaillant pour une Best Workplaces™ déclarent que les collaborateurs s’adaptent rapidement aux changements nécessaires au succès de l’entreprise, contre respectivement 47 %* dans les lieux de travail classiques.
  • Fournissent un effort supplémentaire :
    au Luxembourg, 84 %* des employés travaillant pour une Best Workplaces™ déclarent que les collaborateurs sont prêts à faire un effort spécial pour finir ce qu'il y a à faire, contre respectivement 63 %* dans les lieux de travail classiques.
  • Soient plus enclins à penser que les promotions sont équitables :
    au Luxembourg, 71 %* des employés travaillant auprès des Best Workplaces™ 2025 déclarent que les promotions sont attribuées à ceux qui les méritent le plus, contre respectivement 23 %* dans les lieux de travail classiques.
  • Stimulent l'innovation et apporter de nouvelles idées :
    les employés qui travaillent dans une entreprise classée parmi les meilleurs lieux de travail sont 2,2 x plus susceptibles de stimuler l'innovation et de proposer de nouvelles idées.
  • Conservent les meilleurs talents :
    Great Place To Work a mis en évidence trois expériences communes qui sont étroitement liées à la fidélisation. Les employés sont :
    • 7x plus susceptibles de rester lorsqu'ils déclarent que leur travail est significatif.
    • 2x plus susceptibles de rester lorsqu'ils déclarent être fiers de leur lieu de travail.
    • 7x plus susceptibles de rester lorsqu’ils déclarent que leur lieu de travail est agréable.
  • Améliorent la productivité :
    lorsque les employés se sentent négligés ou sous-estimés, ils ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes. Ce travail improductif peut avoir un coût surprenant : selon McKinsey, le coût annuel moyen pour une entreprise de chaque heure de « travail improductif » s'élève à 15 000 dollars.

À l'inverse, les employés qui ne se sentent pas reconnus au travail ont répondu à la même question par des expressions telles que « favoritisme », indiquant qu'il n'y a pas grand-chose qui rende leur lieu de travail agréable.

Lorsqu'on leur a demandé ce qui pourrait améliorer leur entreprise, les employés qui se sentaient méconnus ont répondu par des expressions qui traduisaient un sentiment d'injustice et un environnement de travail manipulateur.

5 clés pour mettre en place des programmes de reconnaissance efficaces

Bien qu'il n'existe pas de programme universel applicable à toutes les organisations, tous les managers peuvent utiliser ces cinq éléments clés pour reconnaître de manière significative leurs employés.

  • Soyez précis, soyez pertinent

La reconnaissance est plus significative lorsqu'elle est liée à une réalisation ou à un objectif commercial spécifique. Lorsque vous félicitez vos employés, expliquez-leur pourquoi vous le faites afin qu'ils puissent établir un lien entre cette reconnaissance et leur comportement. Cela les encourage à continuer à fournir d'excellentes performances.

  • Soyez ponctuel

Une reconnaissance qui arrive plusieurs mois après les faits n'a pas autant de valeur qu'une reconnaissance immédiate. Plus les responsables tardent à reconnaître le travail de leurs employés, moins ces derniers sont susceptibles de considérer ces marques d'appréciation comme sincères.

  • La reconnaissance peut prendre différentes formes

De nombreuses études montrent que les gens ne sont pas uniquement motivés par l'argent. Il est également important de noter que chacun a ses propres préférences ou son propre style lorsqu'il s'agit d'exprimer ou de recevoir de la reconnaissance. Au-delà d'une prime ou d'une augmentation, pensez à offrir des cadeaux personnalisés, à inviter vos employés à dîner ou à leur faire d'autres gestes qui leur montrent que leur récompense est personnalisée.

  • Célébrez les grandes réussites, mais n'oubliez pas les petites victoires

Vous constaterez peut-être qu'il est plus facile de reconnaître les employés de certains services ou occupant certaines fonctions comparé à d’autres. Cela peut s'expliquer par le fait que leur travail est étroitement lié à une initiative majeure de l'entreprise ou à un indicateur clé de performance (KPI), ou parce que le résultat de leur travail est plus visible que celui des autres services. Mais n'oubliez pas de célébrer également les succès plus modestes ou moins évidents. Par exemple : reconnaissez tous vos employés pour leur contribution aux récompenses remportées par l'entreprise, les employés qui reçoivent les compliments des clients, ceux qui incarnent les valeurs de l'entreprise, les services ayant le taux de recyclage le plus élevé, etc.

Ne négligez pas le pouvoir du remerciement quotidien pour motiver vos employés. Écrire des notes manuscrites ou utiliser l'intranet pour promouvoir les bons comportements des individus peut contribuer à instaurer une culture régulière de reconnaissance des employés. Ces remerciements et ces félicitations ne doivent pas nécessairement venir uniquement des managers ; certains employés peuvent trouver la reconnaissance plus motivante lorsqu'elle vient de leurs pairs plutôt que de leurs supérieurs.

Idées pour reconnaître le travail des employés

Programmes « Employé du mois »

Tenez compte des points suivants lors de la mise en œuvre d'un programme de reconnaissance des employés :

  • Définir les critères
    Déterminez les critères permettant de désigner l'employé du mois. Ces critères sont-ils liés à des indicateurs spécifiques ou à des comportements conformes aux valeurs de l'entreprise, tels que le travail d'équipe, l'innovation ou le leadership ? Une fois vos critères définis, communiquez-les.
  • Soyez transparent et équitable.
    Le fait qu'un seul responsable décide qui doit être récompensé chaque mois pourrait entraîner des préjugés. Pour éviter tout favoritisme, sollicitez les nominations auprès d'un groupe diversifié comprenant à la fois des responsables et des collègues.
  • Donnez-lui un sens
    Améliorez votre programme « Employé du mois » en personnalisant les récompenses et les marques de reconnaissance accordées à chaque individu. Il peut s'agir simplement d'une note manuscrite attentionnée ou d'un cadeau qui reflète les valeurs du gagnant et lui montre que vous le remarquez et l'appréciez.

Gardez votre programme « Employé du mois » intéressant et motivant en variant les activités.

  • Créez une vidéo personnalisée et sincère expliquant pourquoi ils ont été nominés (celle-ci pourrait également être partagée sur vos réseaux sociaux, avec leur permission).
  • Offrez-leur une expérience inoubliable, comme un vol en montgolfière, des billets de concert ou un dîner raffiné pour deux avec leur partenaire.
  • Faites un don à une association caritative qui leur tient à cœur, en leur honneur.


Remerciements privés ou publics

Demandez-vous si le destinataire préfère les félicitations publiques ou privées. Elles peuvent être verbales ou écrites. Quelle que soit l'approche que vous adoptez, soyez aussi précis que possible. Un simple « bon travail » ne sera pas aussi convaincant ni aussi efficace que de prendre le temps de complimenter une compétence ou une action particulière. Une reconnaissance privée peut prendre la forme d'une note manuscrite. Une reconnaissance publique peut prendre la forme d'un commentaire positif sur une personne lors d'un entretien individuel, au début d'une réunion d'équipe ou sur scène lors d'une réunion publique.


Primes basées sur les performances

Éléments à prendre en compte lors de la création d'un système de primes équitable basé sur les performances :

  • Liez les primes à des indicateurs de performance objectifs plutôt qu'à des opinions subjectives, et communiquez-les à vos collaborateurs.
  • Structurez le système de primes de manière à ce qu'il inclue les employés de tous les niveaux et de tous les services.
  • Récompensez les employés avec une prime suffisamment importante pour avoir un impact et les motiver à se dépasser.


Programmes de reconnaissance entre pairs

Dans les entreprises où il fait bon travailler, la reconnaissance n'est pas l'apanage des managers. Même si les employés apprécient les félicitations du PDG, veillez à ce que chacun puisse reconnaître le travail bien fait d'un collègue grâce à un programme de reconnaissance. Cela renforce les liens et la camaraderie entre collègues et favorise une culture d'entreprise plus positive et solidaire. Par exemple, un membre de l'équipe sélectionne une valeur de l'entreprise pour laquelle il nomme son collègue et soumet une brève note expliquant pourquoi celui-ci mérite d'être reconnu. Les personnes reconnues peuvent reçevoir un chèque-cadeau numérique ou un don à l'une des associations caritatives.

Messages sur les réseaux sociaux

Mettre en avant la reconnaissance des employés sur les réseaux sociaux est l'un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise à moindre coût, voire gratuitement, de créer une culture de la reconnaissance et d'attirer les meilleurs talents.

Avant de publier, demandez aux employés leur autorisation éclairée quant à l'endroit et la manière dont leur histoire sera partagée, et soyez authentique.

 

Surmonter les défis courants liés à la reconnaissance des employés

  • La reconnaissance est occasionnelle : si les efforts de reconnaissance sont sporadiques, les employés peuvent se sentir sous-estimés ou se désengager.
  • Favoritisme perçu : pour remédier à cela, veillez à ce que la reconnaissance soit cohérente, transparente et fondée sur des critères clairs. Les meilleurs lieux de travail comprennent que chaque employé, quels que soient son rôle, doit avoir la possibilité d'être reconnu.

Solliciter régulièrement l'avis des employés, par exemple par le biais d'un comité dédié à la reconnaissance des employés ou du logiciel d'engagement des employés Great Place To Work, peut vous aider à mesurer l'impact de vos initiatives de gratitude et à les adapter en conséquence.

* Source : Great Place To Work®, « European Workforce Study 2024.