Comment établir une relation de confiance lors du processus de recrutement et d’intégration.
Vous n'avez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Établir une relation de confiance avec les employés commence bien avant leur premier jour de travail. Depuis le processus de recrutement jusqu'à leurs premiers mois dans l'entreprise, les employés recherchent des signaux, tant explicites qu'implicites, sur leur valeur au sein de l'organisation.
Exprimez votre joie à propos de leur arrivée.
« Recruter », c'est avant tout s'assurer que les nouveaux arrivants dans l'organisation reçoivent un accueil chaleureux. Il est important que les entreprises veillent à ce que les employés se sentent valorisés et appréciés au sein de l'équipe avant même qu'ils aient franchi la porte pour leur premier jour.
« Lorsqu'une personne rejoint votre organisation, vous devez vous assurer qu'elle sait que vous l'attendiez avec impatience », explique Michael C. Bush, PDG de Great Place To Work®.
Les entreprises luxembourgeoises avec un niveau de confiance élevé ont compris l’impact d’un accueil chaleureux et leurs efforts portent leurs fruits. 94 %* des employés travaillant pour une Best Workplaces™ Luxembourg déclarent qu’ils sont bien accueillis, contre respectivement 67 %* dans les lieux de travail classiques au Luxembourg.
Créez un processus de recrutement inclusif
Créer un recrutement inclusif favorise une culture de confiance. Pour cela, il est important de s'assurer que chacun ait le sentiment que, quelle que soit son identité, cette entreprise est un lieu où il peut trouver sa place. Les meilleurs lieux de travail recherchent des personnes qui enrichissent la culture, et pas seulement celles qui « s'adaptent » à la culture.
« Lorsque vous commencez dans une nouvelle entreprise et que vous devez remplir un formulaire de candidature, si celui-ci ne mentionne que les termes « homme » et « femme » au début, cela en dit long », explique Brian Reaves, directeur de l'appartenance, de la diversité et de l'équité chez UKG.
Créez un processus de recrutement reflétant les valeurs de l’entreprise
La manière dont un candidat vit le processus de recrutement peut renforcer ou briser la confiance. Le processus a-t-il permis de mettre en avant les valeurs de l'entreprise ou l'expérience a-t-elle été en totale contradiction avec les valeurs que l'entreprise prétend défendre ?
Un processus respectueux et impartial est un signal fort envoyé aux employés, leur indiquant que l'entreprise sait ce qu'elle recherche et s'engage à assurer leur réussite à long terme.
Aller au-delà du manuel d'orientation
La première journée dans l'entreprise est décisive pour les nouveaux employés. Voici quelques idées que vous pourriez mettre en œuvre pour créer un climat de confiance dès le processus de recrutement.
- Vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre aux nouvelles recrues avant leur entrée en fonction, les présenter à l'avance aux autres employés, les inviter à déjeuner pendant leur première semaine et les aider à s'intégrer à votre culture », explique M. Bush. « Si quelqu'un arrive au travail et que ces choses ne sont pas faites, la confiance diminue un peu. Les nouveaux employés se demandent si vous voulez vraiment d'eux ou s'ils ne sont qu'une réflexion après coup.
- Vous pouvez attribuer à vos nouveaux employés un collègue ou un mentor afin de les aider à s'intégrer dans leur nouvelle culture d'entreprise. Leur mentor répond à leurs questions et facilite les relations au sein de l'entreprise. Il familiarise les nouveaux employés avec les détails spécifiques à leur poste et les accompagne souvent lors des premières réunions internes et externes.
- Vous pouvez utiliser certaines pratiques créatives pour rendre la première journée agréable et faire en sorte que les nouveaux arrivants se sentent intégrés et valorisés, par exemple en leur proposant de créer un t-shirt personnalisé. Au-delà de la réussite professionnelle, le processus d'intégration offre l'occasion d'en savoir plus sur leurs objectifs et leurs aspirations personnels.
- Vous pourriez demander à vos nouveaux arrivants de partager leurs objectifs, tant pour leur carrière que pour leur vie en dehors du travail.
Les grandes entreprises savent que l'intégration est un moment important dans le cycle de vie d'un employé, mais ce n'est pas le seul moment où il est important de poser des questions sur ses objectifs et ses aspirations. Un dialogue continu permet d'entretenir ce lien de confiance créé dès leurs premiers jours.
* Source : Great Place To Work®, « European Workforce Study 2024.