La société Atoz Tax Advisers Luxembourg a été labellisée Best Workplaces™ Luxembourg 2025 (N°2 - catégorie grandes entreprises).
A cette occasion, nous avons rencontré Mylène MAFFI, HR Manager, afin de découvrir les raisons pour lesquelles Atoz Tax Advisers Luxembourg est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.
1) Que faites-vous pour assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pour vos collaborateurs ?
Les générations évoluent, les ressources également dans un marché de plus en plus mouvant et concurrentiel. Pour y répondre, nous devons être agiles en nous adaptant aux besoins de nos membres afin de garantir leur épanouissement professionnel et personnel dans un environnement dynamique. Assurer l'équilibre vie personnelle /vie professionnelle des membres dépasse l'instauration unique de règles bien définies.
Au contraire, nous échangeons avec nos membres individuellement en essayant de nous adapter à leurs problématiques pour un meilleur épanouissement.
Parmi les exemples probants, mise en place de bureaux satellites, flexibilité des horaires et recours ponctuel au télétravail. Les demandes de réduction de temps de travail sont systématiquement acceptées laissant ainsi toute latitude à nos membres pour concilier travail et responsabilités familiales. En outre, il est possible de bénéficier d’un congé sabbatique sans condition d’ancienneté ou de grade.
Autre avantage indéniable, le rachat de congé. Après épuisement du solde annuel de congés, nos membres ont la faculté d’acheter des jours de congés supplémentaires.
Enfin, dans l’objectif de toujours concilier au mieux les besoins de nos employés et les impératifs de notre Firme, nous acceptons tous formats de congé parental (fractionné, temps partiel) tant dans les services supports qu’opérationnels.
Flexibilité et adaptabilité à la vie personnelle permet d'avoir des membres responsables, en qui nous avons confiance, convaincus que leur investissement sera la plus belle reconnaissance pour notre Firme.
2) Quelle place votre entreprise souhaite donner au télétravail les 5 prochaines années ?
Le télétravail comme principal mode de fonctionnement, reste une solution exceptionnelle dans des situations de crise. Il répond partiellement aux enjeux environnementaux de mobilité, mais également au bien-être de nos employés en réduisant le temps passé dans les transports. Le télétravail offre de la flexibilité à tout un chacun afin d’organiser plus aisément sa vie quotidienne, tout en permettant des moments privilégiés de concentration pour des tâches qui le nécessitent.
Sous l’angle précédent, nous ne pouvons voir que des avantages au télétravail. Cependant, dans la durée, il peut être néfaste tant pour l’employé que pour l’entreprise. Le télétravail dans la durée peut isoler. En dépit des outils modernes de communication, le lien social et relationnel de l’entreprise reste prégnant.
Dans la durée, le télétravail excessif peut conduire à la rupture du lien d’appartenance à l’entreprise. Nous notons également que l’intégration et l’apprentissage y sont ralentis. Nous ne nous développons pas uniquement par le simple fait d’être formés. Nous nous développons aussi par mimétisme et en nous retrouvant en présentiel dans un environnement stimulant propice aux échanges et à la dynamique de groupe.
C’est pourquoi, notre Groupe a repensé le modèle du télétravail par la création de bureaux périphériques opérant ainsi une transition des bureaux conventionnels à un espace collaboratif et flexible. Bureaux meublés, proches de chez soi, offrant un environnement plus professionnel qu’un bureau à domicile avec davantage de commodités.
Ce bureau de proximité, réduit considérablement les facteurs de stress associés au transport sur des autoroutes saturées et des trains bondés. On le sait, les trajets les plus courts permettent de gagner du temps libre, de réduire la fatigue et, en fin de compte, une productivité plus accrue.
3) Quel style de management est le plus présent au sein de votre entreprise?
Le management participatif est au cœur de la réussite des actions entreprises.
4) Que faites-vous pour assurer une bonne santé mentale dans votre entreprise ?
Notre environnement de travail donne la priorité au bien-être, à la responsabilisation et à l’écoute de nos membres.
Chacun doit se sentir non seulement entendu, mais aussi compris, à l’aise et encouragé.
La communication est claire, transparente et respectueuse favorisant la croissance, ainsi que l’atteinte d’objectifs concertés tant individuels que collectifs. Pour alléger la charge mentale et encourager un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, nous avons revu nos pratiques internes : Les réunions et formations sont planifiées sur des plages horaires fixes, entre 10h00 et 12h00, puis entre 14h00 et 16h00. Ce cadre plus souple permet à chacun de mieux s’organiser afin de jongler avec des responsabilités personnelles ou de longs trajets.
Un autre exemple est la mise en place de KPI sur-mesure pour monitorer la charge de travail. Ne nous y méprenons pas, il ne s’agit pas de booster la productivité mais au contraire de garantir que nos équipes disposent toujours des ressources nécessaires tout en assurant leur équilibre de travail.
Mais les chiffres, ce n’est pas tout. Chaque semaine, lors d’un tour de table, chacun partage ses avancées, ses obstacles, ses besoins. Ce rendez-vous est notre indicateur : On détecte vite les signes de stress ou de fatigue, et on réagit immédiatement. Quand la pression monte, on rééquilibre les dossiers garantissant à chacun un rythme de travail fluide et serein.
Nos KPI incluent aussi du temps pour le développement personnel, véritable booster de formation et d’apprentissage. Résultat : Une répartition équilibrée des missions, un stress qui diminue, et des équipes pleinement engages et confiantes portées par la certitude d’être écoutées et soutenues au quotidien.
J’ajoute que l’aménagement du lieu de travail est optimal, tout comme les conditions d’hygiène et de sécurité. Le climat sain et serein que nous construisons se traduit aussi par des moments conviviaux (events / afterworks / wellness day) renforçant ainsi l’interaction sociale et le sentiment d’appartenance.
Pour nous, conditions de travail et de vie au travail restent des leviers majeurs de bien-être. La santé mentale de chaque membre n’est pas seulement une priorité, c’est une véritable mission. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et tout au long de l’année, nous portons haut la voix du bien-être au travail, convaincus que l’équilibre personnel est la clé d’une vie professionnelle épanouissante.
Notre structure à taille humaine nous offre un avantage précieux : Une réelle proximité avec nos équipes et une capacité d’écoute attentive.
Nous sommes convaincus que le bien-être ne s’arrête pas aux portes du bureau. La vie personnelle, avec ses propres défis, pèse aussi dans la balance.
C’est pourquoi notre management se montre à l’écoute, disponible et souple, afin d’offrir un accompagnement individualisé à chacun, selon ses besoins.
5) Donnez un exemple concret qui montre que les choses mises en place pour assurer une bonne santé mentale au sein de votre entreprise portent leurs fruits.
De façon évidente, détenir le label Great Place To Work depuis ces 13 dernières années témoigne de la reconnaissance de l’excellence de notre environnement de travail.
Ce label met en exergue l’impact concret de nos initiatives en matière de bien-être au travail favorisant l’engagement et la fidélité de nos équipes.
Nos membres sont fiers d'appartenir à une entreprise dans laquelle sérénité, respect, communication, esprit d'équipe, formation et développement personnel font partie de nos valeurs fondamentales.
Nous avons réussi à construire année après année un cadre de travail inspirant où chacun se sent valorisé, écouté et motivé à contribuer pleinement à la performance collective.
Parce qu’au fond, prendre soin de l’humain, c’est permettre à chacun de révéler le meilleur de soi et ensemble, d’écrire une histoire commune où bien-être rime avec excellence.
Retrouvez Atoz Tax Advisers Luxembourg ici.