MENU

9 comportements à la portée de tous pour favoriser la confiance.

 9 comportements à la portée de tous pour favoriser la confiance.

Les entreprises se demandent souvent ce qu'il faut pour créer un environnement de travail agréable. La réponse est simple : la confiance. La confiance est omniprésente dans nos interactions quotidiennes. Nos recherches ont permis de décomposer cette confiance en neuf comportements qui peuvent la renforcer ou la détruire : écouter, parler, remercier, développer, prendre soin, partager, célébrer, inspirer et embaucher.

Tout le monde devrait s'efforcer d'améliorer ces comportements, que vous soyez un leader ou non. En effet, les leaders influencent 70 % de l'expérience des employés, mais les 30 % restants proviennent de nos collègues. De la façon dont nous travaillons avec les autres et du travail que nous accomplissons. Il faut que tous les membres d'une organisation s'impliquent pour créer un lieu de travail agréable pour tous. 

Voici par où commencer pour instaurer la confiance au sein de l'entreprise et créer un lieu de travail agréable

1. Écouter

C'est le comportement le plus important de tous. Si vous n'êtes pas un bon auditeur, vous ne pouvez pas bien incarner les autres comportements. 

Écouter ne consiste pas seulement à s'assurer que vous avez bien entendu les mots qui sortent de la bouche de quelqu'un. Il ne s'agit pas non plus d'attendre que quelqu'un ait fini de parler pour pouvoir prendre la parole. Il s'agit de choisir de faire le vide dans votre esprit et de mettre de côté vos opinions pendant que quelqu'un d'autre parle.

Une véritable écoute requiert de l'humilité, de la vulnérabilité et de l'empathie. Si vous avez une conversation et que vous n'êtes pas disposé à prendre en considération d'autres points de vue, à quoi bon avoir cette conversation ?

2. Parler

Parler, c'est être capable de s'adresser à chaque magasinier, chaque réceptionniste, chaque vendeur, chaque cadre, chaque collègue de manière à leur faire comprendre que leur travail est important pour que l'organisation atteigne son objectif. Et si vous ne savez pas exactement ce que fait quelqu'un, c'est l'occasion de gagner sa confiance en apprenant à le connaître.

Parler, c'est plus que ce que vous dites et à qui vous le dites, c'est aussi la manière dont vous partagez l'information. Communiquez de manière réfléchie et attentionnée, dans un style facile à comprendre. Organisez des réunions régulières pour discuter de ce qui se passe et partagez personnellement les nouvelles afin d'encourager autant que possible une culture de transparence.

3. Remercier

Si vous écoutez les gens comme décrit précédemment, vous apprendrez des choses à leur sujet. Cela vous aidera à remercier vos collègues d'une manière qui leur sera particulièrement significative. Les gestes de gratitude permettent aux gens de savoir que vous les écoutez et leur montre qu'ils sont importants et essentiels.

Créez une culture de reconnaissance en saluant fréquemment le bon travail et les efforts supplémentaires. Cela aura un effet positif sur le sentiment de valorisation des gens et leur volonté de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils se sentiront reconnus.

4. Développer

Écouter et parler vous aide à comprendre comment une personne peut évoluer sur le plan personnel et professionnel.

Votre rôle consiste à aider les employés à s'épanouir en tant que personnes, et pas seulement en tant que travailleurs. Encouragez leurs talents et leurs centres d'intérêt à travers des formations (liées ou non à leur travail), des plans de développement personnalisés et des formations, par exemple. Mettez les employés en relation avec des mentors et informez-les des offres d'emploi internes.

Essayez de donner votre avis de manière mesurable, afin qu'ils sachent qu'ils s'améliorent, et avec bienveillance, afin qu'ils soient réceptifs à ce que vous avez à dire. Lorsque les gens savent que vous vous souciez d'eux, même s'ils n'aiment pas toujours entendre ce qu'ils doivent améliorer, ils le considèrent comme un cadeau. Tout le monde veut s'améliorer. Ils savent que cela leur permettra de gagner plus d'argent, d'obtenir une meilleure rémunération et d'avoir plus de responsabilités dans l'entreprise. Fondamentalement, ils veulent savoir qu'ils font une différence. 

5. Bienveillance

C'est l'arme secrète. Les gens font du bon travail lorsqu'ils se soucient de leur travail. Et ils se soucient de leur travail lorsqu'ils se sentent soutenus.   

Apportez votre soutien sur le plan personnel en discutant des options en matière d'horaires flexibles et de congés pour raisons personnelles. Aidez-les à faire face aux crises familiales et personnelles lorsqu'elles surviennent, et organisez un soutien sous forme de congés maladie. Encouragez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et rappelez-leur de prendre du temps pour se ressourcer. 

6. Partage

La répartition équitable des bénéfices, des rémunérations et des primes crée un lieu de travail équitable. Si vous souhaitez instaurer un climat de confiance pour tous, chaque employé doit pouvoir partager le succès de l'entreprise et comprendre le lien entre ses performances et sa rémunération.

7. Célébration

Expliquez à tout le monde ce qu'il faut faire pour être célébré et reconnu afin qu'ils ne ressentent pas de partialité ou de favoritisme quand un collaborateur sera reconnu. Ils sauront que s'ils travaillent dur de manière mesurable, ils seront, eux aussi, célébrés, reconnus et récompensés un jour.

8. Inspirer

Il n'est pas nécessaire d'être un grand orateur pour inspirer les gens. Vous pouvez les inspirer par les questions que vous posez et la façon dont vous écoutez. Vous pouvez inspirer en partageant la vision de votre entreprise, en soulignant les comportements qui illustrent les valeurs de l'entreprise, en renforçant les valeurs de l'entreprise, et en montrant les liens entre les efforts des employés et la réalisation de vos objectifs.

9. Embauche et accueil

Lorsqu'une personne rejoint votre organisation, vous devez vous assurer qu'elle sait que vous l'attendiez avec impatience.

Vous devez vous assurer qu'elle dispose d'un lieu de travail, qu'elle peut accéder aux systèmes dont elle a besoin pour se connecter à son travail et à ses collègues, et qu'elle dispose de l'équipement nécessaire pour réussir. Son ordinateur portable est prêt, son uniforme est prêt, ses bottes à embout d'acier sont prêtes, ses lunettes de sécurité sont prêtes.

Cela va au-delà du recrutement ; c'est ce que nous appelons l'accueil. Vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre aux nouvelles recrues avant leur arrivée, les présenter à l'avance aux autres employés, les inviter à déjeuner pendant leur première semaine et les aider à s'intégrer dans votre culture. Ces actions permettent d'instaurer un climat de confiance dès leur premier jour.

 

Michael C. Bush