MENU

5 fausses idées reçues sur la Qualité de Vie au Travail

 5 fausses idées reçues sur la Qualité de Vie au Travail

Une meilleure qualité de vie au travail…

C’est ce que les salariés souhaitent. Nous passons l’essentiel de notre journée au travail et sur la route, il est donc tout à fait compréhensible de vouloir s’y sentir le mieux possible. De plus, le marché du travail actuel joue en faveur des bons candidats qui, bien souvent, ont le choix entre plusieurs offres d’emploi. Il devient donc de plus en plus important pour les entreprises de se rendre attractives à leurs yeux.

La bonne nouvelle, c’est que concilier travail et qualité de vie est non seulement possible, mais aussi favorable tant aux salariés qu’aux entreprises. Avant de se lancer dans une telle démarche, il est néanmoins important de rayer certaines fausses idées reçues à ce sujet. 

01 Nous proposons déjà des ateliers bien-être

La qualité de vie et des conditions au travail (QVCT) est très souvent assimilée au bien-être. Or, en réalité, c’est beaucoup plus complexe.

C’est créer un environnement dans lequel les employés se sentent bien afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux, être innovants, efficaces et ainsi permettre la croissance financière de l’organisation.

La qualité de vie et des conditions de travail, c’est aussi avoir confiance en son manager et ses collègues, être fier de son travail, entretenir des relations sociales positives, pouvoir concilier vie professionnelle et privée, avoir une certaine autonomie, recevoir de la reconnaissance, et bien plus encore.

Elle ne se résume donc pas uniquement à des massages de pieds durant le temps de midi. Les entreprises qui l’auront compris auront une vraie longueur d’avance sur leurs concurrents, autant au niveau du recrutement et de la rétention des talents que sur le plan financier.

 

"Le coût moyen d’un employé désengagé s’élève à 15 000 euros par an."

 

02 Une perte de temps et d’argent

La mise en place d’une démarche réussie permet aux collaborateurs d’être plus efficaces, motivés, innovants ou encore positifs. Sachant que le coût moyen d’un employé désengagé s’élève à 15 000 euros* par an, mettre en place une stratégie visant la qualité de vie et des conditions de travail s’avère financièrement avantageux, autant à moyen qu’à long-terme.

De plus, aborder une telle démarche permet aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leurs collaborateurs et ainsi améliorer naturellement la rétention et le recrutement de ses talents. La QVCT est donc une clé sûre qui favorise la croissance économique des entreprises. Elle est non seulement un gain d’argent mais représente aussi une obligation légale. 

03 Ce n’est pas une priorité

Voici ce que l’on entend régulièrement lors d’échanges avec certaines entreprises. Celles-ci font souvent face à une charge de travail quotidienne très élevée et ont tendance à mettre ce type de projet de côté. Or, d’après le Code du travail luxembourgeois (l’article 312.2 - livre 3), toutes les entreprises ont une obligation de moyen afin de préserver la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de tous leurs collaborateurs. Il revient donc à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires en termes de prévention, d’information, de formation et de mise en place dans le but de respecter ses obligations. Bien que l’employeur joue un rôle majeur, chaque collaborateur peut, à son niveau, contribuer à sa propre qualité de vie au travail.

 

"Chaque personne est la somme de ses expériences : c’est en partie pour cela que nous sommes toutes et tous uniques."

 

04 Seul mon employeur peut améliorer ma qualité de vie au travail

Les collaborateurs peuvent agir soit en étant force de proposition envers leurs supérieurs ou bien en montant en compétence grâce à un travail personnel et individuel. Chaque personne est la somme de ses expériences : c’est en partie la raison pour laquelle nous sommes toutes et tous uniques. Nous avons tous nos forces et points d’amélioration : certains manqueront de confiance en eux, d’autres auront du mal à gérer leurs peurs ou de s’affirmer, d’autres encore subissent leur côté perfectionniste au quotidien, etc. Tous ces traits qui sont propres à chacun ont un impact direct sur la qualité de vie au travail individuelle. Ce n’est pas pour rien que deux personnes qui vivent une même situation réagissent différemment.

Un exemple concret : face à un commentaire d’un supérieur, le premier collaborateur pourrait le voir comme une opportunité de s’améliorer pendant que l’autre pourrait rentrer dans une spirale de rumination dans laquelle il est persuadé d’être incapable. Bien souvent, ce ne sont pas les situations qui sont à l’origine de notre stress, mais nos pensées et nos émotions face à elles. Ne sous-estimez donc pas le potentiel caché en vous. S’assurer de la qualité de vie au travail est le fruit d’un travail continu aussi bien pour le collaborateur que pour l’employeur.

05 Les stratégies de QVCT, c'est du one-shot

S’assurer de la qualité de vie au travail des collaborateurs est une stratégie long terme. Le monde évolue, vos collaborateurs changent, votre équipe s’agrandit. Il faut donc le voir comme une plante à arroser régulièrement et faire des petits ajustements en lien avec les besoins du moment afin de garantir une réussite pérenne.

Assurer une croissance économique dans un monde en constant changement est plus facile quand on sait comment s’y prendre.

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au sein de votre organisation ? Cliquez ici afin d’en savoir plus sur la méthodologie et l’expertise de Great Place To Work®.

* Etude Opinion-Way. Étude Workmonitor menée par Randstad dans 34 pays dont le Luxembourg


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris