MENU

4 façons rapides d'améliorer la culture d'entreprise sans alourdir votre charge de travail

 4 façons rapides d'améliorer la culture d'entreprise sans alourdir votre charge de travail

« Je suis débordé, je n'ai tout simplement pas le temps pour ça en ce moment. »

Cela vous semble familier, n'est-ce pas ?

Améliorer la culture de votre entreprise ne prend pas nécessairement autant de temps que vous le pensez. De petits changements quotidiens peuvent avoir un impact positif sur la productivité et la loyauté de vos employés.

La bonne nouvelle, c'est qu'améliorer la culture d'entreprise prend moins de temps que vous ne le pensez.

Des changements importants peuvent se produire sans nécessiter plus de temps. Il suffit de modifier légèrement certaines habitudes.

Voici 4 nouvelles habitudes que vous pouvez adopter dès maintenant et qui auront un impact considérable sur votre lieu de travail :

 

1. Inspirez un sentiment d'appartenance

Nos recherches sur les huit éléments de la culture d'entreprise ont montré que lorsque les employés ont un sentiment d'appartenance à leur organisation, c'est-à-dire qu'ils se sentent acceptés et valorisés, ils sont trois fois plus susceptibles d'avoir envie de venir travailler et cinq fois plus susceptibles de vouloir rester longtemps dans l'entreprise.

L'appartenance ne se limite pas au simple fait de se sentir apprécié en tant que travailleur ; il s'agit de se sentir apprécié pour ce que l'on est en tant que personne.

La mise en place de petites habitudes, comme consacrer un jour par semaine à un déjeuner ou organiser des entretiens individuels avec les membres de votre équipe, peut vous aider à mieux vous connaître en tant que personnes. Cela humanise la relation entre le manager et l'employé en rendant les deux parties plus accessibles, ce qui favorise le respect et le sentiment d'appartenance.

 

2. Renforcez la collaboration lors du développement de nouvelles idées

Lorsque les employés se sentent libres d'exprimer leurs idées, ils sont 31 fois plus susceptibles de considérer leur lieu de travail comme innovant. Et lorsque les employés ont le sentiment d'appartenir à une culture innovante, ils sont plus enclins à se sentir connectés, motivés et inspirés pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Pour favoriser une culture de l'innovation, il n'est pas nécessaire de disposer d'un budget R&D important ou de délais précis. Il s'agit plutôt d'encourager les employés à s'exprimer quotidiennement en leur offrant un espace sûr pour partager leurs nouvelles idées et discuter ouvertement.

Vous pouvez mettre en place des habitudes simples, comme réserver les 10 dernières minutes de chaque réunion du personnel à une discussion ouverte sur un sujet spécifique, un défi client ou l'amélioration d'un processus. Cela peut également passer par une simple boîte de réception électronique.

 

3. Encouragez la reconnaissance des employés

Même un peu de positivité peut avoir un impact considérable. Remerciez les employés pour leur bon travail lors des réunions et lorsque vous les voyez faire quelque chose de bien.

Nos propres recherches sur la reconnaissance des employés ont montré que la reconnaissance, le feedback et les récompenses sont les moyens les plus efficaces pour motiver les employés.

En effet, par rapport aux employés qui ne se sentent pas reconnus, ceux qui se sentent reconnus sont 2,2 fois plus susceptibles de proposer de nouvelles idées.

 

4. Inspirer un sentiment de sens

Les meilleurs lieux de travail sont guidés par des valeurs. Cela signifie qu'ils utilisent leurs convictions et leurs principes pour diriger l'entreprise, plutôt que de simples règles ou politiques.

Non seulement cela contribue à renforcer la fierté au travail (ce qui, selon nos recherches, incite deux fois plus les employés à vouloir rester longtemps dans une organisation), mais cela permet également d'éviter l'apparition d'une culture d'entreprise toxique.

Une culture toxique est une culture où règne la négativité. Les employés ne se sentent pas engagés ou, pire encore, ne se sentent pas en sécurité. Les commérages, la méfiance et les mauvaises habitudes sont autant de signes d'une culture d'entreprise toxique.

 

Mêmes atouts, nouvelle application

Les compétences que vous utilisez chaque jour pour diriger sont les mêmes que celles que vous pouvez utiliser pour instaurer la confiance, la fierté et le sentiment d'appartenance.

Par exemple, si vous n'êtes pas un grand orateur et que vous préférez communiquer par écrit, essayez de partager vos réflexions et vos idées avec vos employés par le biais d'un blog ou d'une newsletter régulière.

Et lorsque vous serez prêt à approfondir la question, vous pourrez mener des enquêtes auprès de vos employés et utiliser des outils d'analyse tels que la plateforme Great Place To Work pour identifier rapidement les domaines qui nécessitent votre attention, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'argent à long terme.

 

Claire Hastwell