6 expériences prouvées pour stimuler la productivité et l'engagement des employés
Au Luxembourg, l’engagement des salariés reste un défi majeur : selon le rapport State of the Global Workplace 2024 de Gallup, seuls 8 % des travailleurs se déclarent pleinement impliqués dans leur travail. Cette situation a un coût réel pour les entreprises : l’étude Opinion-Way estime qu’un employé désengagé coûte en moyenne 15 000 € par an.
Dans un contexte économique où la main-d’œuvre devient plus chère, les entreprises luxembourgeoises n’ont plus le luxe de l’inaction : renforcer la productivité et l’engagement de leurs équipes est devenu une priorité stratégique.
Quelles sont les 6 expériences qui incitent les employés à fournir des efforts supplémentaires ?
1. Niveaux élevés de coopération
Selon les enquêtes menées par Great Place To Work, lorsque les employés ont le sentiment qu'il est facile de coopérer et de collaborer, ils sont 720 % plus enclins à fournir des efforts supplémentaires.
Dans les entreprises, où règne une culture coopérative, Sarah Lewis-Kulin (vice-présidente de la recherche et de la reconnaissance mondiales chez Great Place To Work) explique que « les dirigeants communiquent une direction constante pour l'entreprise et s'efforcent d'assurer l'alignement », « Les gens sont encouragés à innover et à trouver de meilleures façons de faire les choses » et « la communication est excellente. ».
Dans les lieux de travail exceptionnels, la culture de coopération se caractérise par des promotions et une reconnaissance attribuée de manière équitable et transparente. Les employés partagent une définition commune du succès et communiquent ouvertement sur les objectifs de l'entreprise et les comportements attendus.
2. Travail porteur de sens
Le sens donné au travail est un facteur important de performance. Lorsque les employés ont le sentiment que leur travail a du sens et qu'il ne s'agit pas simplement d'un « emploi », ils investissent davantage d'énergie pour réussir.
Lorsque les employés déclarent que leur travail a du sens, ils sont 52 % plus enclins à fournir des efforts supplémentaires.
3. Chaque employé bénéficie d'une reconnaissance particulière
La reconnaissance des employés est un aspect important de la culture d'entreprise, mais on oublie souvent de se demander si tous les employés de l'organisation ont la possibilité d'être remerciés et récompensés pour leurs contributions.
Lorsque les employés ont le sentiment que tout le monde peut bénéficier d'une reconnaissance particulière, ils sont 56 % plus enclins à fournir des efforts supplémentaires. Parmi les exemples illustrant comment les entreprises peuvent s'assurer que tout le monde bénéficie d'une reconnaissance, on peut citer Hilton, qui célèbre l'excellence du personnel d'entretien.
4. Une rémunération équitable pour l'ensemble de votre personnel
Lorsque les employés estiment être récompensés équitablement pour leur contribution, ils sont 46 % plus enclins à fournir des efforts supplémentaires.
5. Un engagement sociétal qui inspire vos collaborateurs
Impliquer les employés dans des actions caritatives au profit de la communauté peut également stimuler leur engagement et leur productivité.
Selon les données de Great Place To Work, lorsque les employés sont satisfaits de l'impact de leur entreprise sur leur communauté, ils sont 37 % plus enclins à fournir des efforts supplémentaires.
Des entreprises telles que DHL ont pour priorité d'impliquer leurs employés dans des actions bénévoles et d'autres initiatives à impact social. Le groupe DHL célèbre la Journée mondiale du bénévolat pendant deux semaines en septembre et octobre auprès de l'ensemble de ses employés à travers le monde.
6. Confiance renforcée venant du leadership et envers celui-ci
Pour inciter les employés à fournir des efforts supplémentaires, il est important que les dirigeants adoptent un autre type de leadership. Au lieu de « commander et contrôler », les dirigeants devraient réfléchir à la manière dont ils peuvent encadrer et conseiller leurs collaborateurs.
Lorsque les employés sentent qu'ils ont la confiance de leurs dirigeants, ils s'investissent davantage dans leur travail. Ils prennent plus de risques et sont plus enclins à acquérir de nouvelles compétences. Ils s'impliquent davantage dans des activités qui dépassent le cadre de leur description de poste.
Il est tout aussi important que les collaborateurs, à leur tour, fassent confiance à leurs dirigeants. Est-ce que ses actes correspondent à ses paroles ? Vont-ils vraiment licencier un collaborateur qu'en dernier recours ? Est-il accessible et ouvert au dialogue ?
Lorsque les employés déclarent avoir une grande confiance en leurs dirigeants, ils sont 38 % plus enclins à fournir des efforts supplémentaires.
Autres facteurs motivant les efforts supplémentaires des employés
Selon les données, ces six facteurs sont les plus importants pour motiver les employés à fournir des efforts supplémentaires, mais d'autres aspects de la culture d'entreprise méritent également notre attention.
Les opportunités d'évolution de carrière sont également des facteurs de motivation clés pour les employés et font partie d'un environnement de travail équitable. La perception d'une rémunération équitable, par exemple, ne se résume pas toujours à la rémunération financière. Les employés souhaitent également bénéficier des avantages non financiers d'une entreprise prospère, notamment l'évolution de carrière.
Les employés souhaitent également bénéficier d'un lieu de travail offrant une sécurité psychologique, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et un soutien à leur bien-être général. Ces facteurs peuvent avoir un impact direct sur la manière dont les employés investissent leur énergie, prennent des risques raisonnables et recherchent des opportunités de croissance.
Comment améliorer l'expérience des employés pour stimuler la productivité
Pour créer une expérience employé exceptionnelle, il est important d’être à l'écoute des employés et d’ajuster la culture pour répondre aux besoins spécifiques de ceux-ci. Pour cela, mettre en place des enquêtes auprès des employés telles que le Great Place To Work Trust Index™ a toute sa pertinence. Comparez vos performances à celles des Best Workplaces™ et suivez vos progrès d'année en année.
Pour les entreprises qui considèrent la culture d'entreprise comme un avantage concurrentiel, les résultats peuvent être considérables. Les entreprises qui inspirent le plus confiance affichent des performances 3,5 fois supérieures à celles du marché boursier.
Ted Kitterman
 
										
																										