Si vous êtes un professionnel des ressources humaines, vous savez à quel point il est important de mener des enquêtes auprès de vos employés. Mais vous vous êtes sans doute déjà posé les questions suivantes :
- « Et si nous menions trop souvent des enquêtes auprès de nos employés ? Vont-ils cesser de répondre aux futures enquêtes ? »
- « Nos employés ont déjà beaucoup à faire. Je ne veux pas les surcharger en ajoutant une enquête à leur liste de tâches. »
Ce sont là des préoccupations légitimes, mais ces cas de figue peuvent être facilement évités. Avec un peu de planification, vous pouvez recueillir des informations précieuses et opportunes sur votre lieu de travail sans importuner vos collègues.
À quelle fréquence est-ce trop souvent ? Comment éviter la lassitude face aux sondages ?
La lassitude face aux sondages ne survient que lorsque les employés se rendent compte que la direction ne tient pas compte de leurs commentaires.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter ce sentiment :
- Exprimez votre sincère gratitude envers vos employés pour leur participation
- Organisez des séances d'écoute pour mieux comprendre le contexte de vos résultats
- Résumez les principales conclusions et les engagements pris par la direction.
- Passez à l'action comme promis.
- Communiquez clairement les résultats des nouvelles initiatives et des nouveaux programmes créés à la suite du sondage.
Que vous réalisiez un, deux ou plus de 20 sondages par an, si vous élaborez une stratégie d'écoute attentive basée sur les sondages auprès des employés, vous obtiendrez des informations qui vous aideront à prendre des décisions commerciales plus éclairées, à soutenir vos collaborateurs et à prendre des mesures stratégiques efficaces.
Quand vous souhaitez interroger les employés, voici les 2 questions à vous poser.
Il n'existe pas de fréquence universelle pour mener des enquêtes. Cependant, vous pouvez poser deux questions simples qui vous aideront à déterminer le moment le plus opportun pour votre organisation.
1) Quel est mon objectif pour cette enquête ?
Avant de mener une enquête auprès des employés, assurez-vous de bien connaître les raisons qui vous poussent à le faire. Cela vous aidera à poser des questions ciblées qui vous permettront d'obtenir les commentaires les plus utiles.
2) Les dirigeants seront-ils en mesure d'agir suite aux résultats de l'enquête ?
Avant de lancer une enquête auprès des employés, assurez-vous que vos équipes de direction ont la capacité nécessaire pour donner suite aux résultats de l'enquête en temps opportun.
Par exemple, si vous travaillez pour une société proposant des services de préparation fiscale, il n'est peut-être pas judicieux de lancer une enquête auprès des employés en pleine période fiscale.
Si ce n'est pas le bon moment de l'année pour mener votre enquête, ce n'est pas grave ! Déterminez quel serait le meilleur moment et faites-le. Ne remettez pas cela indéfiniment à plus tard.
Sonder les employés au moins une fois par an.
Si vous ne recueillez pas d'avis au moins une fois par an, vous risquez de ne pas remarquer les changements dans l'expérience de vos employés.
90 % de nos clients interrogent leurs employés au moins une fois par an. Ils savent que si l'intervalle entre deux enquêtes est trop long, il est plus difficile de suivre l'évolution des besoins de leurs collaborateurs.
Les entretiens individuels sont également utiles, mais tout le monde n'est pas à l'aise pour partager ses commentaires en personne. Les enquêtes auprès des employés via une organisation externe permettent à ces derniers de s'exprimer ouvertement, honnêtement et en toute confidentialité. Elles vous fournissent également les données dont vous avez besoin pour obtenir l'adhésion à de nouvelles initiatives.
Une écoute avancée nécessite des sondages instantanés.
De nombreuses organisations dotées de stratégies d'écoute avancées sondent leurs employés plus d'une fois par an. Elles peuvent recueillir des commentaires et des données deux fois par an, tous les trimestres, tous les mois ou même toutes les semaines (comme le sondage « Feedback Friday » de Workday).
Une fois que vous vous sentez à l'aise pour lancer une enquête annuelle, vous pouvez recueillir des commentaires et partager les résultats avec vos employés. Vous pouvez envisager de mener des enquêtes plus fréquentes. Mais ne menez pas d'enquêtes juste pour le plaisir : il est important d'analyser les résultats et de les utiliser pour alimenter votre prochaine enquête.
- Commencez par examiner les résultats de votre enquête annuelle et identifiez vos principales opportunités de croissance.
- Une fois que vous avez analysé les données, envisagez de lancer une enquête ponctuelle axée sur une ou deux opportunités de croissance spécifiques.
Par exemple, les résultats de votre enquête montrent peut-être que vos employés fidèles ont une expérience moins positive que vos nouvelles recrues. Vous pourriez alors mener une enquête ponctuelle afin de comprendre d'où vient cette différence d'expérience.
Prêt à mettre en place votre stratégie d'enquête ponctuelle ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre enquête Trust Index et sur la manière dont nous pouvons vous aider à créer un rythme d'enquête pour votre organisation.
 
										
																										