Portrait des meilleures entreprises du Luxembourg : les Best Workplaces®

Portrait des meilleures entreprises du Luxembourg : les Best Workplaces®

A ceux et celles qui pensent encore qu’être une entreprise où il fait bon travailler en 2019 est l’apanage de certains secteurs ou de sociétés d’un effectif d’employés en particulier : vous faites fausse route.

Les 14 sociétés labellisées « Best Workplaces Luxembourg 2019 » le prouvent ; elles comptent de 15 salariés (Prodware SA) à plus de 500 salariés pour Avery Dennison. Les 1 715 employés de ces entreprises sont consultants informatiques, financiers, fiscalistes, agents immobiliers, experts du leasing automobile, du recrutement ou encore opérateurs dans l’industrie.

Cliquez ici pour découvrir les 14 entreprises lauréates.

Comment sont-elles devenues des Best Workplaces ?

L’évaluation Great Place to Work® prend en compte deux éléments : la perception des collaborateurs, recueillie grâce au Trust Index® (l’enquête anonyme de notre modèle), compte pour 2/3 de la note, le tiers restant est attribuée au dossier Culture Audit®, à remplir par le service RH, qui détaille la culture de l’entreprise via les processus mis en place, les initiatives proposées, etc.

Pour en savoir plus sur les leviers évalués, cliquez ici.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Vous l’avez compris, le bien-être au travail n’est pas une problématique superficielle et ajouter des tables de babyfoot ou proposer des massages et cours de yoga ne va certainement pas transformer une entreprise en Best Workplace. C’est bien la culture de l’entreprise qui fait toute la différence ; la confiance accordée, le respect de la part du management et entre collègues et la reconnaissance du travail (le volet rémunération n’étant pas plus important que les autres).

Quels sont leurs résultats à l’enquête Trust Index® ?

Le taux de participation sur l’ensemble des employés des Best Workplaces a atteint 85%, ce qui représente plus de 1 330 questionnaires recueillis.

La moyenne de satisfaction des 59 assertions proposées dans le Trust Index est de 83%.

Sur les 5 dimensions proposées par notre modèle (Crédibilité, Respect, Equité, Fierté, Convivialité), la dimension qui obtient la meilleure moyenne est la Convivialité avec un score de 87%. Elle mesure la qualité des relations entre collègues, l’accueil des nouveaux collaborateurs et la solidarité dans les équipes.

La dimension qui est la moins bien notée est l’Equité (79%) ; même si les assertions qui mesurent la non-discrimination ont tendance à être les meilleures de l’enquête, celles qui évaluent l’impartialité font baisser la moyenne de cette dimension.

En moyenne, pour les 14 Best Workplaces, voici les 5 meilleurs scores de l’enquête :

  • Le personnel est traité équitablement quelles que soient ses orientations sexuelles : 94 % (Equité)
  • Le personnel est traité équitablement quelle que soit son origine ethnique ou sa religion : 93% (Equité)
  • Le personnel est traité équitablement quel que soit son sexe : 91% (Equité)
  • Les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis : 91% (Convivialité)
  • Les conditions de sécurité sont remplies : 89% (Respect)

Au-delà des assertions sur la non-discrimination (qui obtiennent généralement de très bons scores au Luxembourg), la sécurité au travail et l’accueil de nouveaux collaborateurs sont également largement valorisés.

En parallèle, les 3 scores les plus bas sont les suivants :

  • Le partage des bénéfices de l'entreprise me paraît équitable : 50% (Equité)
  • Les promotions sont attribuées à ceux qui les méritent le plus : 57% (Equité)
  • Le mérite de chacun est reconnu au sein de l'entreprise : 61% (Equité)

Les scores les moins élevés concernent les assertions touchant à l’impartialité et à la reconnaissance, il est important de mentionner que l’assertion évaluant la rémunération ne fait pas partie des 3 scores les plus bas.

1

Quels sont les scores pour une première participation ?

Il n’y a aucune règle, certaines entreprises obtiennent le label dès leur première participation comme cela a été le cas pour Avery Dennison, Temenos, Tracol Immobilier ou Prodware cette année, d’autres arrivent sur le palmarès après plusieurs années de participation ou préfèrent réaliser l’enquête en dehors du label.

La moyenne de satisfaction sur l’ensemble des 59 questions pour les 9 entreprises qui ont participé à l’enquête pour la première fois cette année a été de 64%. Les différences entre les entreprises sont très importantes puisque l’écart entre le meilleur score et le moins bon est de 52 points de pourcentage.

Quel est le taux de retour visé ?

Notre Institut est exigeant en matière de représentativité. Le taux que nous exigeons pour devenir une Best Workplace (pour les entreprises de plus de 50 employés) garantit un niveau de confiance de 95% +/- 5% de marge d’erreur, la marge d’erreur ne devant pas excéder 8%.

Le taux de retour constaté sur l’ensemble des entreprises interrogées cette année (avec ou sans label Best Workplaces) est de 80%.

Quelles nouveautés cette année ?

Cette année (2019-2020), notre méthodologie évolue et compte désormais 60 assertions au niveau mondial et une assertion ajoutée pour le Luxembourg.

Le modèle a inclus 5 nouvelles assertions qui sont les suivantes :

  • Nos cadres incarnent parfaitement les valeurs de notre entreprise.
  • Nous mettons en avant les collaborateurs qui cherchent à innover ou améliorer nos façons de faire, quel qu’en soit le résultat.
  • Les collaborateurs sont capables de s’adapter rapidement aux changements pour garantir la réussite de l’entreprise.
  • Mon entreprise est un lieu de travail agréable que je recommanderais auprès de mes amis et de ma famille.
  • Nos clients évalueraient nos services comme étant "excellents".

Ces nouveaux indicateurs sur l’exemplarité des managers, la valorisation de l’innovation, la capacité d’adaptation ou l’image qu’ont les collaborateurs de leur entreprise et la satisfaction clients sont en adéquation totale avec les grandes problématiques et challenges des entreprises aujourd’hui.

2

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie Great Place to Work et/ou participer au diagnostic cette année, n’hésitez pas à nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à nous envoyer une demande d’information via ce lien.


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris