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Palmarès Best Workplaces Monde 2018 : 25 entreprises internationales se distinguent

Palmarès Best Workplaces Monde 2018 : 25 entreprises internationales se distinguent

Lundi 15 octobre 2018, Great Place To Work® a dévoilé le Palmarès Monde des entreprises où il fait bon travailler. Cette année, les lauréats sont particulièrement innovants : cultures d’entreprises inclusives, leaders inspirants qui motivent leurs équipes et leur apportent de la reconnaissance, avec un impact direct sur les résultats financiers… Bravo à ces organisations qui incarnent le changement et impulsent la transformation culturelle ! Les 25 organisations qui ont été distinguées sont :

Promouvoir une nouvelle ère de Great Workplaces FOR ALL

Notre monde évolue à une vitesse vertigineuse et ce que nous considérions comme génial, novateur et révolutionnaire il y a 20 ans n'est plus d'actualité. C'est le cas non seulement pour nos appareils technologiques et nos biens de consommation courante, mais également pour nos lieux de travail.

C'est pourquoi Great Place to Work® évolue dans la manière dont il évalue et reconnaît les meilleures entreprises du monde. Comme indiqué dans notre nouveau livre, A Great Place to Work FOR ALL, nous avons un nouveau modèle et une nouvelle mission, qui consiste à aider les entreprises à maximiser leur potentiel humain en incitant leurs employés à innover et à se connecter plus étroitement aux dirigeants et aux valeurs de leurs organisations. Nous cherchons désormais à identifier les entreprises qui créent des lieux de travail de qualité pour tous les membres de leur personnel - de véritables lieux de travail POUR TOUS. Les composants que nous mesurons maintenant sont:

• Confiance
• Valeurs
• Efficacité du leadership
• Optimisation du potentiel humain
• Innovation par tous
• Croissance financière

Les meilleurs lieux de travail du monde de cette année représentent les entreprises à la tête de cette nouvelle ère de cultures inclusives avec des leaders forts qui motivent, inspirent et récompensent les personnes qui se développent et ont un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Ces 25 organisations continuent de garder une longueur d'avance et de faire évoluer leurs cultures pour répondre aux exigences de l'avenir.

SalesForce en tête du classement mondial

Forte de 32 000 collaborateurs, présente au classement Best Workplaces de 11 pays au total et n°1 du Palmarès européen en 2018, cette entreprise innovante se distingue particulièrement par l’engagement fort de sa direction : « Il y a un sens de l’inspiration impulsé par la direction, qui prend position de manière forte sur des sujets sociétaux, et qui fait du bénévolat un élément clé de sa culture. C’est un vrai soutien dans les moments difficiles », indique un collaborateur de l’entreprise.

Des leaders tournés vers le futurs et inspirants pour leurs collaborateurs 

Un leadership fort, avec une vison claire de l’avenir et du chemin pour y parvenir, est un élément essentiel pour créer des entreprises où il fait bon travailler sur le long terme. Par exemple, le CEO de Cadence, Lip-Bu Tan, est reconnu par les salariés de son entreprise pour son style de leadership inclusif, engageant, et inspirant : les collaborateurs le citent comme une des raisons pour lesquelles ils apprécient de travailler pour Cadence. Lip-Bu Tan donne une vision claire à ses collaborateurs de l’impact de leurs actions quotidiennes sur la réussite globale de l’entreprise.

 Lip-Bu Tan et son équipe de direction partagent la stratégie avec les équipes, et leur fournit régulièrement des informations sur les progrès accomplis à l’occasion de réunions trimestrielles. Lorsque Cadence a mis en place une « culture de lieu de travail hautement fiable et à haute performance », le top management a ainsi pris soin d’assurer une cohésion stratégique à chaque niveau, et de faire en sorte que chaque collaborateur soit aligné avec les objectifs. Cette approche a été largement plébiscitée par les salariés, qui ont trouvé l’initiative « très transparente ». Pour les collaborateurs les plus récemment arrivés, cette approche est une vraie bouffée d’oxygène : « J’ai rejoint Cadence récemment, et la réunion trimestrielle représente un changement très positif par rapport à l’entreprise où je travaillais avant. Remercier, applaudir des groupes de travail, faire un effort pour expliquer les résultats, donner un thème à la réunion et apporter des anecdotes inspirantes… C’est particulièrement rafraîchissant pour moi. Bravo ! »

Cadence

Des employés de Cadence célèbrent leur culture d'entreprise.

Des valeurs fortes soutiennent le développement de la culture d'entreprise

Mars est une entreprise familiale qui s’appuie sur 5 principes clés : qualité, responsabilité, mutualité, efficacité, liberté. Ces principes constituent le fondement de toutes les actions menées par l’entreprise, de la stratégie business aux pratiques de reconnaissance, en passant par le management de la performance. Tous les associés portent et promeuvent ces valeurs, qui sous-tendent la culture de l’entreprise toute entière.

Pour une des associées, ces principes ont eu un impact direct sur son expérience au sein de Mars, et ont renforcé son ambition de grandir au sein de l’organisation. Elle affirme : « Lorsque je cherchais un emploi après mes études, je voulais entrer dans un bureau et avoir le même sentiment que quand je suis entrée sur le campus de mon école pour la première fois : le sentiment d’être à ma place. Lors de mon entretien, tout était basé sur ces fameux principes. (…). En visitant les bureaux, j’ai réalisé que j’avais ce sentiment d’appartenance : je me projetais ici, pas seulement pour une courte expérience mais sur le long terme, avec un vrai potentiel de développement et d’épanouissement ».

A titre d’exemple, le programme « Make The Difference » (MTD) célèbre les individus et les équipes qui font preuve d’un esprit d’innovation et d’initiative exceptionnel, tout en reflétant les principes fondateurs de l’entreprise.

 

mars

 Chez Mars, les employés (et les chiots !) respectent les 5 Principes.

La confiance au coeur de la performance 

Great Place To Work® analyse depuis 30 ans les cultures d’entreprise à travers le monde. Quels que soient le secteur d’activité, la taille ou le pays, l’élément essentiel qu’on retrouve dans les organisations où il fait bon travailler est la confiance. Lorsque les gens ont confiance dans leurs leaders et leurs collègues, l’innovation émerge et le succès financier est durable.

Pour DHL, par exemple, lauréat du Palmarès Monde 2018 et certifié en France, la confiance va dans les deux sens : le salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes, et la direction maintient une politique de transparence et d’accessibilité. Un collaborateur témoigne : « C’est une entreprise qui donne le pouvoir aux salariés à tous les niveaux. La voix des collaborateurs est entendue à 101%. Le top management est très accessible, ouvert aux suggestions et ultra-motivé pour aider à chaque fois que le besoin s’en fait sentir ».

 

dhl

Les employés de DHT mettent la barre toujours plus haut pour la confiance.

La confiance est tellement importante pour le #1 du classement, Salesforce, que c’est une de leurs valeurs clés. Ces valeurs ne se traduisent pas uniquement par des paroles en l’air ou des affiches accrochées au mur : elles sont vécues chaque jour, incarnées par la direction et partagées par tous les collaborateurs. L’un d’entre eux explique : « Nos valeurs clés sont la confiance, la croissance, l’innovation et l’égalité. Il y a un focus très important sur chacune d’entre elles. Les membres du top management nous considèrent comme des membres de la famille, ou ‘Ohana’ – concept hawaïen qui se réfère à une famille inclusive, au-delà des liens du sang. Tout le monde est le bienvenu chez Salesforce. »

Tout savoir sur les lauréats 2018 et leurs bonnes pratiques

Great Place to Work, traduit en français par Sarah Ferry/Estelle Martin


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