MENU

Interview myBrain Tech : se relaxer grâce aux neurosciences

Interview myBrain Tech : se relaxer grâce aux neurosciences

Julien Fiszman, co-fondateur et directeur commercial de myBrain Technologies, a répondu à nos questions suite au partenariat lors de la cérémonie 2019 Great Place to Work for All.

Pourriez-vous décrire votre activité brièvement :

myBrain Technologies est constitué d’une équipe de 31 personnes, qui combine une expertise en neurosciences et en ingénierie des dispositifs basés sur l’EEG (électroencéphalographie) qui permettent d’améliorer la qualité de vie et le bien-être.

Notre dirigeant et fondateur, Yohan Attal, est docteur en imagerie cérébrale et traitement du signal de la Faculté des Sciences d’Orsay à l’Université de Paris XI. C’est grâce à notre ADN scientifique et entrepreneurial que nous amenons sur le marché mondial les dernières découvertes en neurosciences.

Nous avons lancé en 2018, en collaboration avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, notre première solution Melomind dédiée au renforcement de la relaxation et à la réduction du stress. Nous rendons accessible l’entraînement cérébral pour le grand public, hors du domaine clinique, tout en gardant la même rigueur scientifique.

En quoi les neurosciences peuvent améliorer la qualité de vie au travail :

Nous sommes tous conscients de la nécessité de prendre soin de soi. Dans un environnement toujours plus exigeant, stressant, l’hygiène de vie, tant physique que mentale, est un objectif pour chacun d’entre nous. Dans cette quête, le cerveau tient une place fondamentale. Les récentes connaissances scientifiques sur son fonctionnement, de même que les incroyables progrès des neurosciences et des neurotechnologies, permettent de développer des solutions pour améliorer la santé et le bien-être. Le maillage des neurosciences et de la technologie dans des solutions comme Melomind apporte à la qualité de vie au travail des solutions mesurables et scientifiques qui permettent d’augmenter la performance de l’entreprise et de prévenir les risques psychosociaux des collaborateurs.

Quel est le lien entre votre solution et la gestion du stress en entreprise :

Le stress touche de plus en plus de personnes, une réalité liée à la surcharge de travail, un environnement toujours plus compétitif, un rythme de vie effréné… Les collaborateurs ressentent une pression quotidienne qui peut mettre en péril l’équilibre entre santé physique et psychique, influant sur leur rythme de vie et pouvant conduire à des situations de « burn-out ».

 A l’heure où l’on ­estime que le stress au travail coûte 2 milliards d’euros par an aux ­sociétés françaises, selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en raison de l’absentéisme et de la perte de productivité, les entreprises prennent conscience qu’il faut proposer des solutions à leurs salariés.

 Melomind s’appuie sur une méthode utilisée en clinique, le neurofeedback qui permet aux individus d’apprendre à contrôler une région de leur cerveau, et de travailler les connexions neuronales spécifiques impliquées dans la relaxation. En travaillant ces processus, Melomind permet une meilleure gestion du stress, une diminution de l’anxiété et des bénéfices associés comme l’amélioration de la qualité du sommeil, la diminution de la fatigue ou encore l’amélioration de l’attention. Nous avons en moyenne diminué de 13% l’anxiété ressentie après 3 mois d’utilisation et amélioré le sentiment de bien-être de 29%.

 Comment voyez-vous l’avenir de votre activité :

Dans notre société européenne, la pratique de la méditation et du yoga ne cesse d’augmenter et nombreuses sont les personnes qui recherchent des solutions alternatives à la prise d’anxiolytiques pour améliorer leur santé.

 Melomind prend part à cette transformation culturelle profonde qui nous entoure. L’introspection est un sujet commun, important, non plus tabou. De plus, nous sommes de plus en plus acteur de notre santé. Melomind s’inscrit dans cette nouvelle génération de solutions connectées qui ne se contente pas de quantifier mais de donner du sens à la donnée.

 En effet, Melomind utilise l’une des seules techniques existantes à l’heure actuelle permettant d’avoir un retour en direct sur un état consciemment modifiable. Et par conséquent, de mesurer dans le temps l’apprentissage de la relaxation par le cerveau ! 

 Nous sommes convaincus que grâce à nos innovations, demain, les individus seront acteurs de leur santé et que les entreprises seront motrices dans cette transformation culturelle.


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris