Interview InTech : #2 Best Workplace Luxembourg (Large Companies)

Interview InTech : #2 Best Workplace Luxembourg (Large Companies)

Suite à la cérémonie Great Place to Work for All 2019, nous avons interviewé Julien Ledoux, People Development Manager chez InTech qui a obtenu la deuxième place dans la catégorie des "large companies".

La qualité qu’il faut cultiver pour devenir et rester une Best Workplace :

Depuis plus de 20 ans, l’ADN de notre entreprise est basé sur des valeurs favorisant la coopération et la réussite partagée. L’humain doit rester au cœur des préoccupations d’une entreprise Best Workplace, que ce soit dans les relations avec ses collaborateurs ou avec ses clients.

Votre bonne pratique RH phare :

Depuis 4 ans, nous organisons des ateliers d’échanges avec tous les collaborateurs qui le souhaitent autour du fonctionnement de notre entreprise. Nous discutons en toute transparence des bonnes pratiques existantes et de celles que l’on pourrait mettre en place. L’objectif est de pouvoir adresser chaque demande au travers d’une nouvelle initiative co-construite avec tous les volontaires. Année après année, nous constatons l’effet positif de ces changements qui n’ont pas été initiés par l’équipe managériale.

Votre définition du bien-être au travail :

Il faut rester sur les fondamentaux. Les relations interpersonnelles jouent beaucoup : travailler dans une bonne ambiance, constructive et professionnelle.

Par ailleurs, avoir une activité professionnelle en ligne avec ses aspirations personnelles est essentiel.

Le bien-être au travail passe par le fait de venir avec plaisir chaque matin retrouver ses collègues et réaliser des tâches qui nous motivent.

Le moment de l’année qui rassemble vos collaborateurs :

En plus de toutes les activités extra-professionnelles organisées tout au long de l’année, nous dédions annuellement une journée complète à un événement interne. Organisée par les collaborateurs et pour les collaborateurs, cette journée propose une vingtaine de conférences sur des thématiques variées pour partager nos expériences sur les sujets qui nous passionnent. Cet évènement est devenu rapidement un moment phare de l’année pour nous retrouver tous ensemble et passer une journée conviviale riche en apprentissage et en surprises.

La méthode pour fidéliser vos collaborateurs :

Donner la possibilité à chacun d’orienter sa carrière professionnelle selon ses aspirations personnelles : les accompagner, les conseiller, leur donner du temps pour qu’ils puissent développer de nouvelles compétences et les mettre en œuvre.

La qualité pour être un bon manager :

Un manager doit avant tout être disponible et avoir une bonne capacité d’écoute. L’accompagnement des collaborateurs doit être adapté à la personnalité et au besoin de chacun.

Le manager doit avoir une posture de coach (coopérative plutôt que directive) pour aider ses collègues dans le développement de leurs capacités et de leurs performances.

 La valeur qui représente le mieux votre culture d’entreprise :

Le plaisir de gagner ensemble.

Avec de l’entraide et de la solidarité, les succès sont toujours partagés, chacun met sa pierre à l’édifice. Cette notion est importante car elle inclut nos clients qui sont au centre de notre activité. Tous nos succès sont liés à la satisfaction de nos clients via la réussite des projets que l’on réalise pour eux.

La prochaine bonne pratique RH que vous souhaiteriez mettre en place :

Nous mettons en place chaque année de nouvelles initiatives RH.

Nous souhaitons collecter davantage d’informations pour adresser encore mieux les attentes de nos collaborateurs. La prochaine sera probablement la mise en place d’un baromètre de satisfaction personnelle sur les activités de chacun et sur leur évolution professionnelle.


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