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Interview Atoz : #3 Best Workplace Luxembourg (Large Companies)

Interview Atoz : #3 Best Workplace Luxembourg (Large Companies)

Mylène Maffi, HR Manager chez Atoz, a répondu à nos questions suite à la troisième place d'Atoz dans le palmarès 2019 des Large Companies.

La qualité qu’il faut cultiver pour devenir et rester une Best Workplace :

Labélisée pour la 7ème année consécutive, trois fois en top position des entreprises où il fait bon travailler à Luxembourg, ATOZ est prêt à livrer le secret de ses succès consécutifs. ATOZ se distingue en plaçant l’humain au cœur de son modèle. Pour être performant, nous devons indéniablement faire confiance à nos membres. ATOZ privilégie des valeurs telles que la confiance et la transparence mais encourage l’initiative source de créativité et de performance. ATOZ est un groupe solide avec une stratégie précise où la performance et le bien-être des membres sont les maîtres mots.

Votre bonne pratique RH phare :

Mentoring / follower

Au premier abord, vous pouvez penser que les programmes de mentoring existent déjà dans beaucoup d'entreprises. Cependant, ATOZ a décidé de combiner ces deux programmes que sont le mentoring / follower. Nous avons remarqué que ce programme peut être utilisé pendant tout le cycle de carrière de nos membres. Être suivi et encadré, font partie des possibilités de développement les plus utiles et efficientes offertes à nos membres. Être guidé, encouragé et soutenu par un mentor digne de confiance garant de nos valeurs et représentant de notre culture d’entreprise. S’agissant du follower, il offre des conseils techniques toujours avisés à nos membres et a toute légitimité pour coacher nos plus juniors dans le but de booster et dynamiser leur développement professionnel et leur progression de carrière. Ce programme facilite le partage des connaissances par le dialogue et l'apprentissage collaboratif. C’est fort de ce programme que nous obtenons des retombées non négligeables sur la satisfaction au travail.

Votre définition du bien-être au travail :

S’épanouir dans son métier constitue une préoccupation essentielle de nos membres.

Selon l’OMS, le bien-être au travail consiste en « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».

ATOZ définirait le bien-être au travail par la notion de convivialité, notion qui fait même partie de l’un des trois piliers du modèle Great Place To Work. La clé du bien-être au travail réside dans la qualité des rapports humains au sein de l’entreprise. D’année en année, le bien-être au travail est progressivement devenu un sujet incontournable au sein de notre société. Concrètement, au sein de notre groupe, se sentir bien au travail passe par plusieurs facteurs : la santé et la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la diminution du stress, l’ergonomie, l’environnement de travail et les relations entre les membres et la hiérarchie. Pour ATOZ, le bien-être se vit quotidiennement.

Malgré tout, chaque année, nous organisons une journée exclusivement dédiée au bien-être. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés, la sécurité routière, l’ergonomie, l’équilibre alimentaire, la fatigue, l’environnement de travail, les espaces de travail collaboratifs, etc. Ces journées bien-être rendent le quotidien plus extraordinaire, cassent la routine et fédèrent motivation et esprit de groupe. Le temps d’une journée, nous sensibilisons nos équipes à l’importance de la qualité de vie au travail. L’objectif étant de se déconnecter pour se recentrer sur soi et ses besoins.

ATOZ a pour objectif de comprendre, moderniser et redéfinir le travail de demain puisque productivité et bien-être de nos membres sont en synergie. ATOZ constate que d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de vie au travail. Bien avant la rémunération, l’un des facteurs est l’intérêt porté au travail. Nos membres cherchent à donner un sens à leur travail en s’épanouissant grâce à des missions performantes et des objectifs volontaristes partagés. Le second facteur consiste en des relations de travail apaisées, gages de qualité de vie au travail. Nos membres bénéficient d’autonomie tout en pouvant s’appuyer sur la hiérarchie. Un cadre de travail bien défini, valeurs propres à l’entreprise et management responsable constituent les critères plébiscités par la société ATOZ pour le mieux-vivre au travail.

Le moment de l’année qui rassemble vos collaborateurs :

Incontestablement, notre Xmas Party, entre reconnaissance, convivialité et sentiment d’appartenance, représente le rendez-vous incontournable de l’année. Etat d’avancement, santé financière, orientations stratégiques : c’est lors de ce dîner que la direction partage ces informations en toute intimité avec ses membres et leurs conjoint(e)s.

Cet évènement, dont le dernier thème était Gatsby, thème voté par nos membres après sondage, est organisé par notre département Marketing. Nos membres sont invités accompagnés de leur conjoint(e). La direction complète cette soirée exceptionnelle avec la remise d’un cadeau toujours original. Ce moment permet à notre direction de reconnaitre le travail accompli, de féliciter les membres promus, de les remercier de leur implication durant l’année et de fédérer autour de notre culture d’entreprise.

Notre fête de Noël en trois mots : remerciements, félicitations et projections futures.

La méthode pour fidéliser vos collaborateurs :

L’engagement. Tout faire pour que nos membres se sentent bien est la méthode la plus sûre.

Chaque membre doit pouvoir s’exprimer dans un climat de confiance, partager ses succès, comprendre ses points de progrès ou ses difficultés, imaginer de nouvelles expériences et oser entreprendre.

La qualité pour être un bon manager :

La notion-clé est la confiance. Mais nous pourrions ajouter les notions de respect, crédibilité, et équité. Nos membres exerçant une fonction managériale sont considérés comme des coachs. Le contrôle des membres est limité. La motivation est encouragée pour favoriser la créativité et la prise d’initiative. La relation traditionnelle hiérarchique versus subordonné s’en trouve boostée.

Nous sommes passés d’un management participatif à collaboratif. Nos membres travaillent en équipes transversales, avec des profils différents, sur des projets structurants. Nous croyons beaucoup au collectif.

Nos managers parviennent à créer des liens avec les membres de leur équipe, en se montrant ouverts, équitables envers tous les membres de leur équipe, et en agissant efficacement pour créer un climat serein et collaboratif. Nos managers accomplis savent dire merci pour le travail bien fait. Ils sont capables de reconnaître les efforts additionnels fournis par le personnel pour l’atteinte des résultats. Ils n’hésitent pas à souligner les succès de l’équipe et le disent sincèrement aux membres de l’équipe.

La valeur qui représente le mieux votre culture d’entreprise :

L’esprit d’équipe. La force d'ATOZ réside principalement dans la qualité et la diversité des membres qui la composent. Respect, ouverture d'esprit, formation, épanouissement et dialogue constituent les fondements de nos valeurs. Nous nous inscrivons dans une "relation" de long-terme car nous sommes convaincus que la richesse d'ATOZ se trouve dans son capital humain !

Le management et le Directeur des Ressources Humaines adoptent des solutions permettant de se différencier de la concurrence grâce notamment à l’excellence de son personnel. Nos membres nous permettent alors de créer une valeur d’excellence pour nos clients.

La prochaine bonne pratique RH que vous souhaiteriez mettre en place :

L’accompagnement des managers. Côté développement des compétences, les managers seront au centre de l’attention des RH en 2019. Après le management par les résultats, le management par objectifs, c’est maintenant un management de proximité que la fonction RH cherche à développer. Ainsi, nos managers devront être garants de la cohésion et de la motivation de leurs équipes, du lien entre les générations, de la résolution des problèmes et conflits et de la détection des talents en interne.


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