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Interview ALD Automotive : #2 Best Workplace Luxembourg (Medium Companies)

Interview ALD Automotive : #2 Best Workplace Luxembourg (Medium Companies)

ALD Automotive a décroché la seconde place dans la catégorie des "medium companies" lors de la cérémonie Great Place to Work for All du 21 mars dernier. A cette occasion, nous avons interviewé Ségolène Richardeau, HR & Corporate Services Manager chez ALD.

La qualité qu’il faut cultiver pour devenir et rester une Best Workplace :

La remise en question. Se remettre en question. Remettre en question ce que nous faisons, réfléchir à comment mieux faire, être à l’écoute et être en veille sur les bonnes pratiques en place dans d’autres entreprises. Cela permet de se renouveler, de s’améliorer tout en dynamisant le travail et la mission de chaque collaborateur.

Votre bonne pratique RH phare : 

Depuis que nous avons mis en place les horaires flexibles, nous constatons que les collaborateurs apprécient de pouvoir aménager leur temps de travail en fonction des aléas familiaux ou routiers. Cette flexibilité engendre beaucoup de sérénité à tous les niveaux et contribue à un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle.

Cet avantage associé à la possibilité de racheter des jours de congé sont deux pratiques RH phares pour ALD Luxembourg.

Votre définition du bien-être au travail :

Pouvoir être soi-même. Ne pas avoir à jouer un rôle et être en confiance permet à chacun de donner le meilleur de lui-même. Cela engendre également une culture d’entreprise forte dans laquelle le collaborateur va reconnaitre ses propres valeurs.

Le moment de l’année qui rassemble vos collaborateurs :

Il n’y en a pas qu’un ! Nous aimons nous réunir : pour nos meetings trimestriels, pour une soirée, comme lors de la fête de la musique en juin ou encore en incentive, en team building, mais aussi lors de soirées improvisées le jeudi soir.

Nous allons nous rassembler tout particulièrement autour de la RSE, par la création d’un comité RSE qui aura pour mission de renforcer notre engagement pour une société durable au travers de différentes actions organisées dans l’année par les collaborateurs eux-mêmes.

La méthode pour fidéliser vos collaborateurs :

Reconnaissance, écoute et respect réciproque. Mais aussi quelques avantages qui facilitent la vie.

La qualité pour être un bon manager :

Il en faut plus qu’une mais les plus importantes sont la confiance, l’écoute et le respect. La capacité à accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs doit aussi faire partie de ses pratiques managériales.

La valeur qui représente le mieux votre culture d’entreprise :

Nous avons cinq valeurs mais celle qui nous tient le plus à cœur : la bonne humeur. Elle est indispensable pour maintenir la cohésion entre les collaborateurs, pour affronter les challenges dans un contexte concurrentiel fort.

La prochaine bonne pratique RH que vous souhaiteriez mettre en place :

Nous avons plusieurs projets en cours comme par exemple le home office, la digitalisation des notes de frais, etc.


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