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COVID-19 : 5 raisons pour lesquelles nous devons être encore plus connectés les uns aux autres

COVID-19 : 5 raisons pour lesquelles nous devons être encore plus connectés les uns aux autres

Alors que le COVID-19 nous oblige à être socialement distants, il est crucial d'être émotionnellement proches. Les gens sont des êtres sociaux et les organisations des institutions sociales.

Nos recherches prouvent que les entreprises qui réussissent le plus sont celles dont les niveaux de connexion, de confiance, de bienveillance et de sécurité émotionnelle sont les plus élevés.

Le COVID-19 nous met au défi comme jamais auparavant. La solution : se concentrer encore plus sur ce qui est meilleur pour les collaborateurs, meilleur pour les entreprises et meilleur pour le monde.

Ce n’est pas facile, surtout lorsque les équipes se retrouvent pour la première fois en télétravail. Beaucoup remettent en question la stabilité et la survie de leurs propres entreprises et emplois. D'autres jonglent avec les besoins de leurs enfants tout en gérant tous ces changements inattendus.

Face à tout cela, revenir à l'essentiel est ce qui nous permettra de faire face, ensemble.

L'écoute est à la base de tout, qu’elle soit formelle ou informelle, il est essentiel de rester proche de ce que vivent les employés.

Voici cinq raisons d'écouter encore plus attentivement vos employés :

#1 Montrer que vous vous souciez d’eux

Lorsque vous demandez à quelqu'un comment il va, cela veut dire que vous vous souciez de lui.

Et lorsque vous le demandez dans le contexte actuel, cela veut dire que vous vous souciez vraiment de vos collaborateurs. Cela prouve que leur expérience et leur bien-être est une priorité, même si les dirigeants sont confrontés à des priorités et à des décisions complexes et changeantes.

En demandant aux collaborateurs comment ils vont, vous montrez que leurs expériences et leurs préoccupations sont une priorité clé pendant les moments où il est facile de se sentir oublié ou invisible. Comme indiqué dans de nombreuses études menées par Great Place to Work®, se soucier des autres est un bon indicateur de la santé de votre entreprise.

#2 Construire une communauté

Pour les dirigeants comme pour les employés, ces périodes créent une pression élevée et de l'isolement.

Cela est particulièrement vrai pour les groupes souvent marginalisés, qui subissent déjà davantage d’exclusion et d’inégalités que les autres employés. Lors d’une crise comme celle que nous vivons, les choses peuvent empirer, comme nous l'avons constaté dans nos recherches.

L'écoute de tous vos employés est créatrice de liens. Ces liens sous-entendent : "vous n'êtes pas seul".

La création d’une communauté est un moyen puissant de garantir que les employés vivent ensemble cette situation. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter de retomber dans les préjugés et les silos qui séparent les équipes.

#3 Assurer la sécurité de vos équipes

La sécurité psychologique est difficile à trouver de nos jours. L'incertitude quant à l'avenir de l'emploi, aux finances et aux enfants épuise les employés de tous les secteurs.

Interroger les collaborateurs sur leur expérience ne résoudra pas tout, mais l'écoute est une première étape clé pour offrir un peu de réconfort en cette période de turbulences. Elle repousse l'isolement, le stress et la peur que créent la distanciation sociale et l'incertitude économique.

#4 Donnez de l'espoir

Lorsque les choses sont hors de contrôle, rassurer en informant de manière transparente pourquoi et comment les décisions sont prises est essentiel pour apporter de l’espoir aux collaborateurs.

Demandez à votre équipe de donner son avis et de fournir des idées pendant cette crise. Cela fait évoluer les mentalités et les pratiques et leur donne un sentiment d’appartenance qui fait pressentir que les choses vont s’améliorer.

#5 Augmenter l'intelligence collective

Nous vivons tous dans un contexte incertain. Les événements évoluent si rapidement qu'il est difficile de prévoir ce que la prochaine heure nous réserve.

Comme nous le partageons dans nos recherches les plus récentes, vos employés peuvent vous aider à voir plus loin. Leurs contributions et expériences peuvent vous aider à mieux préparer votre entreprise aux menaces et aux opportunités que vous n'avez pas encore identifiées.

Vos équipes peuvent se rapprocher même lorsqu'elles sont séparées.

S’écouter les uns les autres est vital pour la résilience. C’est une façon de prendre soin les uns des autres tout en renforçant votre entreprise. Cela transforme ces moments tumultueux en opportunités pour rendre votre organisation plus soudée que jamais.

Même si vous et vos collègues êtes physiquement séparés, ce contexte peut vous propulser dans l'unité. C’est un paradoxe : il peut y avoir une grande proximité dans la distance sociale.


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