MENU

Comment partir sereinement en congés ?

Comment partir sereinement en congés ?

On l’attendait toutes et tous avec impatience, l’été est bien là, et les vacances (pour certain(e)s) également. Malgré tout, au quotidien, les exigences sont nombreuses et il est bien souvent difficile de lâcher prise et de déconnecter pendant cette période de l’année, pourtant propice à la détente. Nous vous donnons quelques conseils pour partir sereinement en vacances et revenir reposé(e) et en pleine forme !

#1 Préparez votre départ et le terrain de la déconnexion

Une semaine avant vos congés, assurez-vous que vos clients et vos collègues soient au courant de votre départ afin de partir sereinement. Prévoyez un point avec vos collègues afin de discuter des en-cours et de les tenir informés des tâches qu’ils pourraient avoir à faire lors de votre absence. Il convient d’anticiper ces tâches assez en amont pour ne pas les surcharger en votre absence.

N’oubliez pas d’activer votre Out of Office en y mentionnant votre date de retour, la personne de contact en votre absence pour toute urgence ainsi que ses coordonnées email et téléphone.

#2 Anticipez votre retour

Prévoyez de vous laisser du temps pour reprendre votre rythme la semaine de votre retour : revenez progressivement à votre quotidien en évitant de planifier des réunions importantes ou des deadlines trop courtes pendant les premiers jours. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de faire le point avec vos collègues sur les missions que vous leur aviez confiées, et sur les missions à venir pour l’équipe.

Selon une étude menée en France en 2018, 62% des répondants déclarent "répondre à leurs appels ou e-mails professionnels pendant leur période de congés".

#3 Déconnectez-vous, et profitez…

  • Respectez votre rythme et surtout écoutez votre corps en savourant le moment présent ;
  • Profitez de vos proches, il n’y a rien de mieux pour s’aérer et décompresser ;
  • Bougez pour vous vider la tête, faites du sport ou des activités qui vous donnent du plaisir ;
  • Lancez-vous des défis : désactiver ses données cellulaires pendant 24 heures, ne pas regarder l’heure sur son téléphone. Faites-un débriefing sur votre ressenti, cela vous permettra de vous retrouver.

Déconnectez-vous, tout simplement !

Et vous, de quelle manière vous déconnectez-vous pendant vos congés ?

Toute l’équipe Great Place to Work vous souhaite un bel été ensoleillé !


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris