10x6 Human Value : "Ce sont les différences qui font la richesse d’une équipe."

10x6 Human Value : "Ce sont les différences qui font la richesse d’une équipe."

Christelle Brignoli, Managing Director de Great Place to Work Luxembourg a participé au 10X6 de PaperJam sur le thème "Human Value" et nous partage les clés du succès d'une bonne gestion des ressources humaines.

 Quand je me suis lancée dans l'aventure d'intervenir lors du 10X6 de PaperJam sur Human Value, je me suis dit : « 6 minutes c'est très court pour parler d'un sujet aussi important et aussi vaste... ». Est-ce que les mots suffiront ? J'ai donc commencé à construire mon intervention et puis il m'est venu cette idée, un peu farfelue je l'avoue, de mettre la musique de Blanche Neige et les 7 nains.

Pourquoi avoir choisi cette musique en particulier ?

Tout d'abord parce que tout le monde la connait et surement parce qu'avec ma fille de 8 ans, en princesse je m'y connais. Elle parle à tout le monde et elle est joyeuse. Lorsque l'on parle de « travail » il y a toujours une connotation négative. Le mot, en lui-même de par sa racine latine, n'est pas très positif.

Et pourtant...Si l'on écoute cette musique, ils sont heureux d'aller au travail, d'être au travail et fiers d'avoir accompli leurs tâches, qui, et je pense que vous serez d'accord avec moi, ne sont pas des plus faciles, plutôt laborieuses même.Les motivations pour exercer un métier peuvent être multiples bien entendu et elles sont toutes respectables si nous en sommes heureux. C'est différent si ce n'est pas le cas.
Le bonheur au travail, nous en parlons de plus en plus, ce qu'il faudrait faire c'est le rendre possible...de plus en plus. Ce n'est pas une utopie.

Aujourd'hui je suis fière de constater, au travers de toutes nos Best Workplaces au niveau mondial, que lier le bonheur au travail et la performance économique d'une entreprise est possible. Encore faut-il en prendre conscience, se remettre en question et agir, et non plus réagir tardivement après que des collaborateurs démissionnent ou pire encore.

Et puis lorsque l'on y pense, dans vos équipes, vous avez sans doute : un grincheux, un timide, etc., n'est-ce pas ? que cela soit dans la fiction ou dans la réalité, ce sont les différences qui font la richesse d'une équipe. Le tout est de savoir composer avec les personnalités de chacun, d'être tolérant et d'avoir aussi une culture de la bienveillance.

Voici les 7 personnalités, peut-être qu'elles vous seront familières.

Joyeux : L'enthousiaste

• Caractéristiques : toujours de bonne humeur, il maintient le moral des troupes, optimiste

• Comment interagir ? Il est un atout pour une équipe mais il faut savoir canaliser son enthousiasme. C'est un bon collègue notamment pour Timide et Grincheux.

Prof : L'expert

• Caractéristiques : parfois exaspérant, il aime donner des leçons, c'est un as de l'argumentation, il sait tout mieux que tout le monde. Parfois il peut être un vrai expert, mais c'est à vérifier.

• Comment interagir ? demandez-lui son avis, qu'il développe ses critiques et proposent des solutions. Confiez-lui des missions importantes.

Grincheux : Le critique

• Caractéristiques : « Je ne suis pas d'accord », « Nous n'y arriverons jamais », etc., Personne ne le comprend. D'ailleurs, il ne se mouille pas et ne propose jamais rien.

• Comment interagir ? avec de la patience et de l'humour. Confiez-lui une tâche dans laquelle il excelle afin de l'impliquer. Soyez directif et fixez-lui un point-bilan d'ici à un mois.

Timide : Le Discret

• Caractéristiques : Silencieux, discret et pourtant il peut être un excellent atout.

• Comment interagir ? l'encourager, le valoriser mais sans forcément le mettre trop avant pour éviter de le gêner. Le mettre face à ses succès, lui poser plutôt des questions fermées.

Atchum : Le déprimé

• Caractéristiques : il se plaint en permanence, hypocondriaque.

• Comment interagir ? il a besoin d'être encouragé, d'être soutenu mais « bousculé » de temps en temps. Il va être plus à l'aise avec des personne qui lui ressemble car il sait faire preuve d'empathie.

Simplet : Le candide

• Caractéristiques : il met du temps à comprendre les choses.

• Comment interagir ? il peut poser questions qui semblent « simples » mais utiles car parfois nous avons la tendance à passer à coté de ces choses simples ou la tendance à compliquer les choses. Il permet de garder les pieds sur terre.

Dormeur : Le talent caché

• Caractéristiques : on dit de lui qu'il est « lent », il semble s'ennuyer dans son travail ou en réunion, parfois cynique.

• Comment interagir ? Il peut avoir des talents cachés qu'ils ignorent lui-même, il faut le stimuler, lui fixer des challenges pour le « réveiller ». Il se pourrait même que Dormeur se transforme en Joyeux.

Alors, et vous lequel êtes-vous ?

Voir la présentation vidéo de Christelle Brignoli (8'33) : cliquez-ici


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris