MENU
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 572

Utiliser le digital pour replacer l'humain au cœur de l'organisation managériale : Interview HappyTech France

Utiliser le digital pour replacer l'humain au cœur de l'organisation managériale : Interview HappyTech France

La HappyTech a été partenaire de la cérémonie Great Place to Work FOR ALL du 22 mars 2018. Samuel Metias, CEO & Founder, nous explique l'importance du digital pour replacer l'humain au coeur de l'organisation managériale.

1.  Concrètement, qu’est-ce que HappyTech ? 

Généralement nous qualifions HappyTech à travers trois grands axes : un collectif, un label et des partenariats.
En quelques mots, HappyTech a pour ambition de digitaliser le bien-être tout en humanisant le digital. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? En réalité c’est très simple. HappyTech c’est avant tout une boîte à outils ayant pour vocation de faire grandir le sujet du « bien-être au travail grâce à l’innovation technologique » tout en gardant comme principal facteur les connexions entre les personnes.

HappyTech c’est aussi un label de qualité reconnu à l’international. Le label valorise des solutions digitales, pour les entreprises, basées sur des critères très précis que nous avons fixés. Les entreprises voulant labéliser leur solution devront répondre à un questionnaire qui sera ensuite traiter par le comité de validation.
Par ailleurs, ce label donne la possibilité aux entreprises partenaires de mettre en valeur leur actions en faveur du bien-être au travail.

2.  Comment l’idée de fonder HappyTech s’est-elle imposée à vous ? 

 Je combine plusieurs casquettes et notamment celle de « Business & Marketing Manager » chez Microsoft et celle d’adjoint au maire de la ville de Colombes. Etant à la fois présent dans la fonction publique et dans le domaine privé, je me suis rendu compte de l’écart de management entre ces deux types de structures.Dans les mairies, les agents ne me semblaient pas très heureux voire tristes.

D’un autre côté, chez Microsoft, leur politique bien-être suscitait un réel enthousiasme. Cette différence entre les deux m’a frappé. Je me suis dit qu’il fallait améliorer le bien-être dans les entreprises et, en regardant le fonctionnement de Microsoft, l’idée d’y incorporer la technologie m’a semblé évident.

Cependant, je ne voulais pas tomber dans l’effet isolationnisme que peut avoir le digital. En conséquence j’ai décidé de renverser la tendance en faisant de la technologie un outil pour replacer le lien humain au cœur de la digitalisation des entreprises. Pour se faire, j’ai décidé de créer Comeet avec sept autres co-fondateurs. Comeet est une start-up permettant aux professionnels de se rencontrer autrement lors d’activités ludiques et conviviales comme un déjeuner ou un afterwork par exemple.Peu de temps après sa création, Comeet gagne sa place sur le salon VivaTech. Cependant au moment de s’inscrire chaque société doit indiquer sa catégorie au sein de la FrenchTech : FoodTech, CleanTech, HealthTech … Aucun ne correspondait à notre activité. L’idée de créer HappyTech a alors émergée, un collectif regroupant les acteurs favorisant le bien-être aux travaux outillés par des solutions digitales.

 3.  Selon vous, pourquoi le bien-être au travail est-il facteur de productivité ? 

 Le bien-être est la clé pour les entreprises. Quelle société peut espérer survivre sans remettre l’Humain au centre ?
Aujourd’hui une personne ne prenant plus aucun plaisir à aller travailler ou ne sachant pas pourquoi elle y va, constitut une réelle perte pour l’entreprise. Non seulement, le salarié concerné va devenir de plus en plus désengagé et plus lent à la tâche mais il peut aussi influencer l’ambiance collective.

De manière plus concrète, des études prouvent qu’un salarié heureux est plus engagé, plus fidèle, moins absent, six fois plus assidu et 30% plus productif, ce qui représente au minimum un trimestre de plus pour l’entreprise ! La détente stimule la créativité des salariés donc ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde.

4.  Quels sont vos projets/souhaits futurs ? 

Nous souhaitons faire de HappyTech International un collectif animé et vivant permettant à leurs membres de s’exprimer et de bénéficier d’un mouvement collectif et solidaire. Pour ce faire, nous avons le projet de créer des pitch start-up, des HappyTech Talks et de continuer sur notre lancée des HappyTech Connect partout dans le monde.
Les pitch start-up seront sous forme de concours ouverts à toutes les start-ups dans le domaine du bien-être au travail. Les cinq finalistes seront filmés et diffusés sur les réseaux sociaux avec à la clé une somme d’argent pour le grand gagnant.

D’autre part, les HappyTech talks seront plus sous la forme de conférences sur des thèmes précis. Nous souhaitons, ici, mettre en avant des orateurs peu connus qui nous parleront d’innovation et de bien-être au travail.
Concernant les HappyTech Connect, ce sont des événements qui ont pour but de réunir l’ensemble des acteurs œuvrant pour le bien-être au travail et souhaitant se retrouver pour échanger et se connaitre dans un esprit de découverte et d’échanges bienveillants.
Dans un premier temps nous avons la volonté ambitieuse de faire de la France le leader mondial du bien-être. Mais nous avons aussi l’ambition de faire de HappyTech la référence mondiale des solutions digitales au service du bien-être au travail en créant des entités locales dans chaque pays.

 


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris