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Rencontre avec Securex : l'humain est une priorité

Rencontre avec Securex : l'humain est une priorité

Partenaire de la 11ème édition de la Conférence et Cérémonie Great Place to Work Luxembourg 2021, Securex a répondu à nos questions sur la place de l'humain au coeur de leurs activités, ou encore leurs objectifs RH pour les prochains mois.

Pourriez-vous décrire votre activité brièvement ?

Securex est présent au Grand-Duché depuis plus de 15 ans et nous sommes spécialisés dans la gestion des Ressources Humaines (RH), y compris la gestion des salaires. À ce jour, nos 52 collaborateurs sont aux côtés de nos 900 clients pour les accompagner dans la gestion opérationnelle de leurs ressources humaines et couvrir leur besoin d’un service RH intégré.

Au cours des 5 dernières années, nous avons étoffé nos activités pour répondre aux demandes de plus en plus complexes de nos clients en leur proposant notamment l’implémentation d’outils SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines) de nouvelle génération comme Officient, l’expertise de notre service juridique pour répondre à toutes leurs problématiques du quotidien, leur donner accès aux dernières informations légales et leur proposer un ensemble de formations autour des RH et de la gestion du personnel.

Les ressources humaines étant notre cœur de métier, nous assistons également nos clients dans la gestion de leurs projets RH et l’externalisation de leur fonction RH, grâce à nos consultants expérimentés. Puisque nous nous positionnons comme leur HR Business Partner, nos clients peuvent ainsi se concentrer entièrement à la stratégie & à la réussite de leur entreprise.

Plus récemment nous avons développé une nouvelle offre de service unique sur le marché, le « mobility management ». Ce produit a un attrait tout particulier à l’heure où la pandémie du Covid invite les employeurs à repenser la mobilité de leurs salariés. Il permet à l’entreprise de réduire ses coûts, de diminuer son temps de gestion administrative tout en augmentant la qualité du service rendu à ses salariés.

D’autre part, nous disposons d’un réseau qui nous permet de travailler avec des partenaires présents dans de nombreux pays tels que la Belgique, la France, les Pays-Bas ou l’Espagne, pour garantir un service RH complet et de qualité.

Comment avez-vous soutenu vos collaborateurs et clients au cours de ces derniers mois ?

En interne, comme de nombreuses sociétés, nous avons mis en place le télétravail. Nous sommes fiers car nous avons été particulièrement efficaces. Nous étions préparés en amont en terme de matériel et d’infrastructure notamment. Nos collaborateurs ont fait preuve d’une grande adaptabilité. Chacun a pu aménager son temps de travail à ses contraintes et à celles du travail. Ce n’était pas facile. Nous avons également consolidé les enquêtes Bloom@work bimensuelles afin de suivre le moral de nos collègues, et prendre des actions à des moments où le contact était plus difficile. Nous avons enchaîné avec des appels téléphoniques individuels afin de prendre des nouvelles et écouter activement les éventuels problèmes auxquels ils étaient confrontés pour essayer de les aider. Pour prévenir l’isolement, nous avons permis à toute personne qui le souhaitait de retourner au bureau grâce un système de réservation quotidienne de place de parking, couplé à la réservation de bureau et même de toilette. Des actions ont été prises également par notre groupe ou à l’initiative de certains collègues; ainsi, juste parce qu’ils avaient envie, des visioconférences, des formations en présentiel et d’autres petites surprises ont été organisées. Ce sont des gestes forts.

Du côté de la gestion client, durant la période inédite et difficile de la crise Covid, nos équipes se sont dépassées. Elles ont en effet mis en place une veille légale accrue pour nos clients. En particulier au cours des premiers mois où les décisions gouvernementales ont été nombreuses et fréquentes, nous les avons soutenus en leur donnant accès à une liste FAQ actualisée plusieurs fois par jour sur notre site web, et nous les avons assistés afin de leur faire bénéficier de toutes les aides de l’Etat en faveur des employeurs. Nous avons ainsi guidé nos clients dans leur compréhension des modalités particulières relatives au chômage partiel, ou encore au congé pour raisons familiales.
D’autre part, l’expertise et le support de notre service juridique a permis un accompagnement global auprès de nos clients sur la mise en place d’accord télétravail, ou sur l’information et les mises à jour circulaires par exemple.
Nous avons aussi voulu faire preuve d’adaptabilité en mettant en place des webinars réguliers sur les sujets d’actualité pour garder une certaine proximité et interactivité avec eux. Il faut préciser que tout cela s’est déroulé dans un contexte où le nombre d’emails entrants et d’appels téléphoniques a explosé. Certains nouveaux clients se sont également rendus compte qu’internaliser la paie et les RH opérationnels comportait finalement des risques concrets. Nous avons pu les aider.

Quelle place tient l’humain au sein de votre activité ?

Au sein de Securex, nous faisons de l’aspect humain une priorité, nous favorisons une communication fluide et sommes à l’écoute des feedbacks de nos collaborateurs qui sont le moteur de notre réussite.
Notre devise « Human Capital Matters », couplée au label Investors in People, illustre à quel point les hommes et les femmes sont essentiels dans notre organisation. Nous procédons à des enquêtes bimensuelles via Bloom@work pour mesurer l’épanouissement et l’engagement de nos collègues; cela nous permet, en parallèle avec d’autres indicateurs clés et des feedbacks directs, de prendre des actions adéquates lorsque cela s’avère nécessaire.

Chez Securex, le travail en équipe et l’équilibre vie privée vie professionnelle font partie de nos principales préoccupations. Celles-ci posent les bases d’une atmosphère au travail positive et saine avec des collègues plus épanouis, qui garantissent ainsi une meilleure performance collective.

La cohésion et la solidarité entre chacun de nous font partie intégrante de notre culture. Nous mettons l’accent sur l’importance des valeurs humaines et culturelles de Securex que sont la bienveillance, l’empathie, l’envie d’avancer ensemble. Nous sommes très fiers de faire partie de cette équipe dévouée, engagée et très professionnelle en toutes circonstances.

Quelle est la prochaine bonne pratique RH que vous souhaiteriez mettre en place ?

La crise sanitaire ayant imposé une distanciation sociale inédite, concilier éloignement et proximité est devenu un défi essentiel pour notre organisation.

Securex s'est engagée à développer une véritable politique des ressources humaines en vue d’améliorer la performance et la compétitivité de notre organisation, en faveur de nos collaborateurs.

Pour répondre aux enjeux de demain, nous devons anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques, ce qui nous a conduit à la création d’un référentiel de compétences – GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences) ainsi qu’un pôle de formation dédié, pour garantir la pérennité de Securex et fidéliser nos talents dans un environnement très concurrentiel.

Nous voulons faciliter l’intégration, le transfert des compétences et savoirs des collaborateurs expérimentés aux nouveaux collègues, afin qu’ils disposent de toute la formation, du soutien et des outils nécessaires pour bien faire leur travail, mais aussi permettre aux salariés déjà présents de renforcer et diversifier leurs compétences. Chaque collaborateur est ainsi reconnu et valorisé pour ses connaissances.

Ce référentiel a été créé avec une forte implication et réflexions des collaborateurs eux-mêmes, qui ont défini les compétences essentielles à leur fonction et les ont illustrées avec des exemples de comportements concrets. L’adhésion au référentiel est ainsi bien plus susceptible d’être forte et pérenne.


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