MENU

Les Best Workplaces surperforment le marché

Les Best Workplaces surperforment le marché

On entend fréquemment que les CEO « agréables et gentils » n’ont pas objectifs, ne sont pas respectés par leurs collaborateurs, ou du moins que le marché ne laisse pas de place aux dirigeants bienveillants. Une analyse à récemment montré le contraire : il semblerait que ce soient justement les patrons agréables qui propulsent leur entreprise en haut du sommet.

bestco perf1 

Légende :

« Best Co Index » sont les sociétés où il fait bon travailler : Nous les appellerons ici Fortune 100. L'évaluation des Fortune 100 est administrée anonymement et à environ 315 000 salariés provenant d'entreprises de secteurs/tailles différent-e-s. Le classement est produit par le cabinet de conseil international Great Place to Work.

« Russell 3000 » : indice mesurant la performance des 3 000 plus grandes sociétés américaines représentant environ 98 % du marché des actions américaines investissables.

Ce graphique démontre que les entreprises Fortune 100 dont les employés se sentent bien au travail affichent une performance financière nettement supérieure, des démissions réduites et une meilleure satisfaction clients. L'augmentation de la productivité des Fortune 100 est de 11.66% par an ce qui représente environ 5% de plus que les rendements enregistrés pour Russell 3000 (6.72%).

Comment est-ce possible ?

L'Institut de recherche Great Place to Work soutient le fait que « une entreprise prospère est constituée d'employés engagés et heureux ». Le CEO de Great Place to Work écrit « Business success relies on developing all your human potential » qui peut être interprété par « toutes grandes entreprise en 1ère place du podium ont su ressortir le meilleur de chaque salarié quelle que soit leur fonction dans l'entreprise ».

L’idée que « quand les entreprises prennent soin des employés, les employés prennent soin de leur entreprises » n’est pas nouvelle et paraît logique pour certains dirigeants. Comme le montre la liste des Fortune 100 Best Companies, le bien-être des collaborateurs joue un rôle indispensable pour la performance. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la culture.

Il faut également savoir que le 100 Best Index, un indice hypothétique créé par Russell spécifiquement pour Fortune et Great Place to Work, est mis à jour chaque année sur la base des lauréats de l'année dernière, en veillant à ce qu'il soit continuellement renouvelé avec des entreprises méritantes. Russell va même encore plus loin en pondérant à parts égales et en rééquilibrant trimestriellement ce portefeuille. Toutes les entreprises se voient donc attribuer la même pondération de l'indice, indépendamment de leur capitalisation boursière, afin de s'assurer que les plus grandes sociétés n'ont pas un impact démesuré sur la performance de l'indice. C’est un moyen scientifique d’ajuster continuellement l'indice pour l'ajuster aux performances du marché.

Les investisseurs peuvent profiter de cette formule simple : mélanger l’art de reconnaître les cultures qui sont bénéfiques pour tous les employés et la science de construire un portefeuille intelligent.

Si vous souhaitez devenir une des futures Best Workplaces 2019 ou tout simplement obtenir des informations supplémentaires sur ce diagnostic, n'hésitez pas à nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour lire l'intégralité de l'article en anglais cliquez-ici
Pour voir le classement Fortune 100 2018 cliquez-ici


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris