MENU

Le pari de la confiance en entreprise

Le pari de la confiance en entreprise

Les individus qui déclarent être confiants avec les autres sont-ils plus coopératifs et performants ? La réponse est sans conteste « oui ». Voici quelques conseils pour instaurer un climat de confiance au sein de votre entreprise.

Le manque de confiance éprouvé par les collaborateurs l'est aussi, bien souvent, ressenti par les managers. Ce manque de confiance peut naître d'une absence de communication à différents niveaux : ne pas connaître la stratégie d'entreprise, les objectifs, mais aussi par un manque de communication entre managers et collaborateurs ou encore entre les collaborateurs. On peut alors entrer dans une spirale infernale.

D'après une étude menée en 2016 par le MIT, "Des salariés heureux et engagés sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs", plutôt intéressants comme indicateurs, ne trouvez-vous pas ?

Toute entreprise devrait ainsi mettre en place des actions pour renforcer cette confiance et par conséquent la fierté de leurs collaborateurs dans le but d'accroître productivité et bien-être en entreprise.

Comment faire ?


Voici quelques conseils :

· Faire un diagnostic interne, ce qui permettra de « prendre le pouls » de l'entreprise prenant en compte à la fois la perception des salaries et les mesures organisationnelles mises en place pour favoriser cette confiance menant à l'équilibre entre bien être et performance.

· Mettre en place une communication interne transparente sur la stratégie, les changements, les objectifs etc.

· Favoriser la communication interpersonnelle : surtout dans les grandes organisations où la communication peut devenir rapidement impersonnelle et engendrer un climat de méfiance, impacter la collaboration entre certains services et avoir des conséquences sur la qualité du travail et des services rendus aux clients.

Pour cela, il faut aussi avoir cette capacité et volonté d'adapter son comportement de management et de communication à chaque situation, notamment avec le facteur multigénérationnel présent dans chaque entreprise. Tout simplement, apprendre à travailler ensemble, à collaborer.

· Prévenir et gérer les conflits

· Intégrer la reconnaissance au cœur du dispositif managérial. On ne parle pas ici de reconnaissance financière, il y a bien d'autres moyens.

· Responsabiliser et encourager l'autonomie.

· Ecouter les nouveaux collaborateurs qui peuvent apporter un regard neuf face à l'organisation.

Quelques questions à se poser...

· Pensez-vous que vos collaborateurs se rendent chaque jour au travail en étant heureux et confiants ?

· Comment êtes-vous perçu(e) par vos collaborateurs dans votre entreprise ?
· Pensez-vous être une entreprise où il fait bon travailler ?
Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos services d'enquête interne ou nos formations en Management & Communication, n'hésitez pas à nous contacter :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +352 22 72 36 500
Suivez-nous : LinkedIn Twitter

 


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris