Pour leur première année d'obtention du label Best Workplace, l'entreprise Betic Ingénieurs-Conseils remporte la 7ème place dans la catégorie des entreprises de 20 à 49 employés. Nous avons rencontré David Determe, Administrateur de ce bureau d'Ingénieurs, pour connaître leurs valeurs et points forts de leur culture d'entreprise.
1. Si l’on vous dit BEST WORKPLACES 2017, spontanément, vous répondez : Une reconnaissance du dynamisme et de l’excellence pour une entreprise qui a choisi de placer l’humain au cœur de son modèle.
2. Une bonne pratique mise en place cette année : Pour renforcer l’équilibre qui doit exister entre vie privée et vie professionnelle, nous avons mis en place, depuis cette année, un système qui permet aux collaborateurs de convertir une partie de leur bonus annuel en congés.
3. La qualité souhaitée chez un(e) futur(e) candidat(e) : Qu’elle ou qu’il sache avant tout faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance. Au sein de l’entreprise, les profils, religions, cultures… ne doivent être en aucun cas être un frein à la communication et à la solidarité. Tous les collaborateurs marchent d’une voix, sans aprioris et c’est ce qui garantit au quotidien « l’esprit d’entreprise » et la satisfaction de nos clients.
4. Ce que vous appréciez le plus chez vos collaborateurs : Leur franchise et cette transparence au niveau de la communication qui est à mon sens une force au sein du bureau. Lorsque l’on fait une erreur de management, les collaborateurs n’ont pas de craintes à nous le faire savoir.
5. La qualité qu’il faut cultiver pour être et rester une Best Workplace : Sans hésiter, l’empathie. Chaque collaborateur a son histoire personnelle, ses contraintes familiales, ses difficultés d’un point de vue professionnel… Il est donc essentiel de connaitre chacun d’entre eux personnellement pour percevoir un malaise, une baisse de régime et le cas échéant l’accompagner au mieux.
6. Un objet/un lieu qui reflète votre culture d’entreprise : Nos locaux, qui sont le cœur de notre activité mais aussi le lieu, où chaque année, nous organisons notre « Betic Grill », un événement regroupant les collaborateurs, leurs conjoints, nos partenaires, nos clients… et qui permet à chacun de se découvrir un peu plus sans enjeu professionnel.
7. Vos principales valeurs : Elles sont au nombre de 5. Le Besoin client et l’éthique qui sont au cœur de notre action quotidienne. Bien entendu, l’esprit d’équipe, la TEAM. L’ingéniosité aussi, qui guide le travail mené sur chacun de nos projets. Mais aussi la cohérence. Les concepts que nous imaginons et proposons doivent être efficaces et réalisables.
8. Vos ambitions pour 2017 : Concernant plus particulièrement le volet RH, nous allons conduire plusieurs actions pour développer les compétences et offrir de nouvelles perspectives de carrière aux collaborateurs. De nouvelles fonctions vont être créées, les premières ayant déjà vu le jour en ce début d’année. Nous allons également structurer nos plans de formations et l’accompagnement/parrainage en interne pour garantir la montée en compétence des collaborateurs et leur épanouissement professionnel.
9. Une entreprise ou un dirigeant qui vous inspire : Il me semble évident qu’Elon Musk, Steve Jobs, Richard Branson, sont des références mais si je devais en choisir un à ce moment précis, ce serait Bertrand Picard. Comment parvenir à partir d’une idée folle, à convaincre des investisseurs, des politiques, des amis, à mener à terme un rêve… J’ai dévoré le livre de Solar Impulse, les difficultés rencontrées, d’ordre technique, idéologique, éthique, politique, qui ont participé à conscientiser et à fédérer les esprits autour d’une volonté commune : modifier notre manière de produire et de consommer l’énergie.
Ce qui m’a marqué, c’est sa capacité à accepter de partager son rêve et son siège avec André Borschberg, sans quoi ce projet n’aurait vraisemblablement pas pu voir le jour.
10. Votre Leitmotiv : Soyons différents, visons l’excellence. Chaque conseil se doit d’être différent, adapté au client, à ses besoins. Certes tout le monde est faillible, mais nous mettons tous les moyens pour atteindre nos objectifs. Bien entendu, l’excellence reste une notion abstraite mais nous voulons garder la garder en ligne de mire pour repousser toujours davantage nos limites.