MENU

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec Pictet Technologies

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec Pictet Technologies

Pictet Technologies vient de recevoir le Label Best Workplaces™ Luxembourg 2021 pour la quatrième année consécutive, et se classe 3ème dans la Catégorie des Medium Companies. Pour cette nouvelle interview Fast&Curious, nous avons rencontré Nathalie Fossoud, People & Culture Director chez Pictet Technologies.

Quelle a été la force de votre organisation pour surmonter l’année qui vient de s’écouler ?

En tant qu’entité de développement logiciels pour le groupe Pictet, nous avions l’infrastructure et l’équipement nécessaires au déploiement massif du télétravail et ce de façon immédiate. Mais au-delà des aspects techniques, notre culture d’entreprise repose sur la confiance, l’autonomie et l’auto-organisation en équipe. Cela était en place avant la crise et nous en avons tiré une vraie force tout au long de l’année 2020.

Quelle action phare avez-vous mis en place pour vos collaborateurs en 2020-2021 ?

Plus qu’une action phare, toutes nos décisions dans la gestion de crise ont été basées à la fois sur la sécurité physique et émotionnelle de nos collaborateurs et la continuité de service auprès de notre maison mère. L’une de nos priorités a été de maintenir le sentiment d’appartenance avec l’entreprise (évènements festifs à distance, livraison des cadeaux de fin d’année à domicile, Town Halls..). Nous avons également été très attentifs aux risques psychologiques liés à l’éloignement et au confinement : si nous avons tous traversé la même crise sanitaire, chacun a pu le vivre de façon différente et nous avons fait en sorte de prendre cet aspect en compte.

À quoi ressemble une journée typique depuis l’adaptation de nos modes de travail ?

Les journées n’ont pas été fondamentalement modifiées depuis le début de la crise sanitaire. Bien évidemment nos équipes travaillent pour l’essentiel de la maison mais cela reste transparent sur l’activité. La culture du contrôle n’a que peu de place chez Pictet Technologies : seuls les résultats au travers du respect des engagements pris, de la discussion ouverte au sein de chaque équipe comptent. Concrètement chaque équipe de développement agile dispose d’outils de coopération, applique les meilleures pratiques de développement incluant un certain nombre de cérémonies leur permettant de partager, de discuter et d’échanger de façon rapide et régulière. Cela était vrai avant le Covid-19 et reste vrai aujourd’hui.

Quels aspects/pratiques aimeriez-vous faire perdurer ?

Il y a une attente légitime sur la pérennisation du télétravail. En tant qu’entreprise basée au Luxembourg nous surveillons attentivement tous les développements juridiques et fiscaux en la matière. Une fois de plus l’exercice consiste à répondre aux attentes de nos collaborateurs tout en préservant les intérêts légitimes de notre société mère. Le télétravail avait néanmoins cours à la demande avant la pandémie et nous maintiendrons a minima cette approche.

Votre priorité RH pour l’année 2021 ?

Cette année Pictet Technologies amorce une nouvelle phase dans son développement. Sans entrer dans la technique, nous élargissons notre portefeuille d’activités à d’autres plateformes de développement telles que NeoXam. Au-delà des connaissances en développement informatique, nous allons intégrer davantage de profils avec une vraie connaissance des métiers bancaires et de la finance. Attirer de nouveaux profils de talents est fondamental dans le cadre de cette nouvelle évolution et contribuer à répondre avec le même niveau d’exigence du Groupe Pictet. Et bien évidemment, nous avons hâte d’accueillir à nouveau l’ensemble de l’équipe au bureau pour retrouver les liens qui nous ont manqués l’an passé.

 À propos de vous...

Si vous étiez un animal, lequel et pourquoi ?

Une louve, exigeante et protectrice.

Le meilleur moment de la journée ?

Le coucher !

Votre chanson qui donne la pêche ?

J’ai redécouvert récemment « Town Called Malice » de The Jam. Bonne humeur garantie !

Plutôt thé ou café ?

Clairement café

Votre devise/citation ?

"Be yourself, everyone else is already taken” Oscar Wilde


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris