MENU

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec InTech

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec InTech

InTech vient de recevoir le Label Best Workplaces™ Luxembourg 2021 pour la sixième année consécutive, et se classe 3ème dans la Catégorie des Large Companies. Pour cette nouvelle interview Fast&Curious, nous avons rencontré Fabio Carissimi, Chef de projet chez InTech.

Quelle a été la force de votre organisation pour surmonter l’année qui vient de s’écouler ?

La force de notre organisation, dans le contexte particulier de 2020, a été de réagir prioritairement pour assurer la sécurité et la santé de chacun. Très rapidement, nous avons pris les mesures nécessaires, en particulier, le télétravail a été massivement mis en place. Ce mode de travail était déjà connu et structuré chez InTech, ce qui nous a permis d’assurer la continuité de nos activités avec très peu d’impact visible pour nos clients et une assimilation facilitée de cette nouvelle réalité pour les membres d’InTech.

Quelle action phare avez-vous mis en place pour vos collaborateurs en 2020-2021 ?

En 2020, nous avons lancé le projet « Entreprise libérée made in InTech ». Ce projet consiste à offrir la possibilité à tous les collaborateurs de s’investir dans l’entreprise via la création et/ou la participation à une activité dans un domaine ou une thématique donnée liée à nos métiers (ex : Développement mobile, Coaching Agile) ou à notre organisation (ex : Suivi des collaborateurs). Le fonctionnement de ces équipes se base sur l’auto-organisation avec le management qui se pose en accompagnant pour guider et challenger ce qui est proposé. Ainsi, cela offre l’opportunité à chacun de s’épanouir en s’investissant et en faisant grandir et évoluer InTech vers une organisation plus proche des attentes de chacun, plus flexible et réactive, et à terme, plus efficace pour tous.

À quoi ressemble une journée typique depuis l’adaptation de nos modes de travail ?

Principalement en télétravail, je me rends au bureau une fois par semaine actuellement.

Après avoir déposé ma fille à l’école, je me connecte et je prends connaissance de mes messages reçus par mails, rocketchat, Teams, etc … Les outils de communication se sont multipliés pour remplacer les échanges en présentiel et chacun a trouvé un usage associé assez naturellement. A 9h30, comme tous les jours, nous faisons un «Daily Meeting» avec mon équipe sur Teams pour échanger sur notre travail de la veille et notre programme du jour. C’est l’occasion de s’organiser et revoir les priorités mais aussi de discuter et de prendre un café (ou thé) tous ensemble. Ensuite, je démarre mes activités du jour : soit je travaille de mon côté, soit je participe à des réunions ou des sessions de travail prévues dans la journée.

Les réunions virtuelles ont pris le pas sur le présentiel, chacun a changé ses habitudes, les outils ont évolué et se sont fiabilisés, ce qui a rendu ce mode de travail routinier dans lequel au final nous sommes à l’aise et tout aussi efficace.

Quels aspects/pratiques aimeriez-vous faire perdurer ?

Assurément, j’aimerais faire perdurer le télétravail en proportion plus importante qu’avant la COVID19. Si le tout télétravail n’est pas souhaitable, avoir la possibilité de travailler à distance plus souvent serait profitable à tous niveaux. Continuer aussi à faire des réunions en visio avec nos clients ou partenaires pourrait éviter des déplacements quand ce n’est pas nécessaire. Il faudrait toutefois trouver le bon équilibre entre le tout présentiel et le tout distanciel .

Indirectement, ce que j’aimerais voir perdurer aussi, c’est cette recherche de sens dans notre travail.

Nous avions déjà un mode de travail orienté « objectifs d’équipe » plutôt que « tâches à accomplir seul» et cela a été renforcé. Nous avons tous fait évoluer nos habitudes (collègues et/ou clients) pour se concentrer sur des objectifs communs et les atteindre ensemble.

Paradoxalement, la distance a amené plus d’échanges et de dialogue et cette manière de travailler doit perdurer indépendamment des modes de communication (réels ou virtuels).

Votre priorité RH pour l’année 2021 ?

Nous devons recréer du lien entre les collaborateurs, comme cela a toujours été fait chez InTech. Notre CFL (Comité des Fêtes et Loisirs) a déjà pris quelques initiatives pour proposer des activités dans la mesure du possible : escape game virtuel, retrouvailles à l’agence autour d’un petit déjeuner (en nombre limité) … Au sein des différentes équipes, des afterworks virtuels ont été organisés : jeux vidéo en ligne, apéros virtuels… En 2021, nous souhaitons pouvoir à nouveau tous nous réunir dès que possible. En attendant, nous continuons de le faire à distance pour maintenir la dynamique de groupe qui fait notre force et notre identité.

À propos de vous...

Si vous étiez un animal, lequel et pourquoi ?

Un chien, car j’aime cet animal et il est toujours prêt à aider et rendre service et je suis un peu comme ça.

Le meilleur moment de la journée ?

Le soir, quand je retrouve ma femme et ma fille et qu’on peut passer du temps ensemble.

Votre chanson qui donne la pêche ?

« Drive by » de Train.

Plutôt thé ou café ?

Café, court de préférence et sans sucre.

Votre devise/citation ?

Faire et rester simple, chercher à profiter de ce qui est positif et le mettre en avant plutôt que de relever les aspects négatifs (le fameux « verre à moitié plein »).


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris