MENU

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec Cocottes

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec Cocottes

Cocottes vient de recevoir le Label Best Workplaces™ Luxembourg 2021 pour la toute première fois, et se classe 5ème dans la Catégorie des Large Companies. Pour cette nouvelle interview Fast&Curious, nous avons rencontré Stéphanie Jauquet, Fondatrice de Cocottes.

Quelle a été la force de votre organisation pour surmonter l’année qui vient de s’écouler ?

Les contraintes sanitaires faisaient déjà partie de notre quotidien telles que se laver et se désinfecter les mains, porter un masque, une cagoule. Grâce à notre processus de décision ultra rapide, la flexibilité et la polyvalence de nos collaborateurs ou encore au renforcement du personnel dans les métiers demandés (par exemple avec des employés des restaurants du groupe qui ont dû fermer), nous avons réussi à nous adapter très vite à la situation. Ajoutés à cela un esprit d’équipe et une rapidité de l’action, tous les moyens (livraison, communication, prise de commande, etc.) ont été mis en place en un temps record afin de surmonter la crise.

Quelle action phare avez-vous mis en place pour vos collaborateurs en 2020-2021 ?

Il n’y a pas eu UNE grande action phare mais un ensemble d’actions étudiées en fonction des besoins de nos collaborateurs. Plans de formation en management, en œnologie (pour nos boutiques), en hygiène et sécurité alimentaire, en production, évolutions au sein de nos équipes en place, adaptation d’horaires, communication interne déployée, davantage de sondages sont d’autant d’actions mises en place et très appréciées de nos collaborateurs.

À quoi ressemble une journée typique depuis l’adaptation de nos modes de travail ?

Il n’y a pas eu de gros changement. Notre plus belle réussite est d’être parvenus à garder nos valeurs malgré la crise du COVID, nous n’avons fait aucune concession en vue de les garder intactes. Efficacité, prise de décision, réactivité, anticipation, qualité font ainsi partie de nos modes de travail au quotidien avec ou sans COVID.

Quels aspects/pratiques aimeriez-vous faire perdurer ?

Sans aucun doute notre adaptabilité et notre réactivité. La crise sanitaire nous a ouvert l’esprit sur les liens et contacts importants entre toutes nos équipes et durant cette période nous avons mis en place des visioconférences plus fréquentes que nous faisons perdurer pour le bien de notre personnel. Ceci est aussi un véritable gain de temps et de flexibilité pour tous (équipes ou encore fournisseurs et partenaires).

Votre priorité RH pour l’année 2021 ?

Stabiliser les équipes, structurer pour continuer de nous développer, faire évoluer nos collaborateurs. Nous avons aussi un projet en cours de digitalisation au niveau RH et notre ERP, tout cela contribuera à faciliter l’accès à l’information pour nos employés.

À propos de vous...

Si vous étiez un animal, lequel et pourquoi ?

Une poule ;)
En tant que fondatrice de la marque COCOTTES, je suis déjà la mère poule de nos collaborateurs.

Le meilleur moment de la journée ?

Le matin.

Votre chanson qui donne la pêche ?

Heureusement, j’ai déjà la pêche sans avoir besoin d’une chanson en particulier.

Plutôt thé ou café ?

Café le matin et thé en journée.

Votre devise/citation ?

Ça ne va jamais si bien, mais ça ne va jamais si mal non plus.


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris