MENU

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec ATOZ Tax Advisers

Fast&Curious Best Workplaces : Rencontre avec ATOZ Tax Advisers

ATOZ Tax Advisers vient de recevoir le Label Best Workplaces™ Luxembourg 2021 pour la neuvième année consécutive, et se classe 2ème dans la Catégorie des Large Companies. Pour cette nouvelle interview Fast&Curious, nous avons rencontré Mylène Maffi, HR Manager et Benjamin Bonvalot, HR Director chez ATOZ Tax Advisers.

Quelle a été la force de votre organisation pour surmonter l’année qui vient de s’écouler ?

Notre adaptabilité face aux obstacles organisationnels, opérationnels et managériaux qui se sont dressés en lien avec la pandémie.

Nous avons respecté à la fois les impératifs de sécurité pour tous nos membres tout en imaginant et implémentant rapidement de nouveaux modes de travail collaboratifs et de management. C'est en nous appuyant sur nos équipes bien organisées et regroupées autour d'une vision commune que nous avons pu prendre des décisions rapidement. C'est ainsi que la culture d’entreprise revêt une importance primordiale en temps de crise, maintenant le lien entre les équipes et réaffirmant le sens du travail.

Enfin, ATOZ se félicite également d'avoir maîtrisé la bataille économique qu'a fait naître cette crise sanitaire sur nos membres. Les recrutements, y compris de stagiaires, ont tous été maintenus. Aucun licenciement pour raison économique n'est à déplorer, les récompenses de types bonus et/ou augmentations n'ont pas été gelées et tous nos membres ont reçu, comme chaque année, un cadeau de fin d'année.

Quelle action phare avez-vous mis en place pour vos collaborateurs en 2020-2021 ?

L'action de "faire ensemble" a pris tout son sens en 2020-2021. Nous avons fait preuve d'imagination et de créativité en remplaçant nos évènements traditionnels par des évènements virtuels tels que des apéros, des blinds tests, des quizz musicaux, des recettes de cuisine, le tout dans un esprit bienveillant et ludique partagé par le plus grand nombre.

À quoi ressemble une journée typique depuis l’adaptation de nos modes de travail ?

La vie reprend son cours presque normal après la crise du Covid-19 que nous avons subie et surmontée comme un nouveau challenge. Difficile de résumer une journée type post Covid. Néanmoins, le redémarrage actuel implique de se réinventer. Le retour au bureau se traduit par un respect strict du protocole sanitaire intégrant une adaptation des flux assurant une totale sécurité à chacun de nos membres qui évoluent dans un environnement plus serein.

Notre communication interne s'est accentuée par des emails très précis envoyés à tous nos membres afin d'informer en donnant du sens à chacune des décisions de l'entreprise face à la crise.

Insuffler l’esprit d’équipe à distance implique la réinvention du rapport managérial. Les équipes maintiennent entre elles cohésion et interaction grâce aux nouvelles modalités d'échanges et de formations à distance (Microsoft Teams / Zoom Vidéo).

Quels aspects/pratiques aimeriez-vous faire perdurer ?

Les pratiques d'écoute, de solidarité et de bienveillance.

Notre management n'a eu de cesse que d'amplifier les échanges et les communications. Notre direction a su réagir vite, tout en intégrant la situation personnelle de ses membres. L'objectif étant de continuer à garder une attention au bien-être de chacun. Nous voulons plus que tout maintenir cette cohésion au sein des équipes. En tant qu’entreprise à taille familiale et humaine, nous voulons continuer à être proches, disponibles et à l’écoute des besoins et attentes de nos membres.

Votre priorité RH pour l’année 2021 ?

Toute entreprise doit comprendre les attentes de ses employés afin d’en faciliter l’intégration, l’épanouissement tout en créant des conditions favorables à la motivation, à la satisfaction au travail et au progrès continu.

Notre challenge 2021 sera la flexibilité. La flexibilité ne se résume pas à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. La flexibilité doit s’inscrire dans une évolution sociétale en proposant des solutions innovantes afin de s’en approprier en la faisant partager tout en intégrant le travail collaboratif à distance.

Les générations évoluent, les ressources également dans un marché de plus en plus concurrentiel. Cette évolution oblige les sociétés à faire preuve d’agilité en s’adaptant aux besoins de leurs collaborateurs afin de garantir leur épanouissement professionnel et personnel dans un environnement dynamique.


REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris