Depuis quelques années, on peut constater un véritable engouement envers les séries TV, mais qu’est-ce que ces séries tant prisées peuvent-elles nous apprendre ?
Après avoir fini les 3, 4 ou encore 15 saisons de votre série préférée, vous demandez-vous quel est le rapport avec votre emploi et votre vie de tous les jours ? Ou encore quel est le message que ces acteurs vous renvoient ?
Voyons à partir de ces deux séries, « Dr House » et « The Walking Dead », quels fondamentaux du management et de leadership nous pouvons en retenir.
Manager avec agilité en 3 leçons comme le Dr House
Leçon 1 : Un manager doit reconnaître ses erreurs et accepter celles des membres de son équipe
Le Dr House procède par essais et rectifications au vu de résultats immédiats et améliorations. Sa technique de management est dynamique, collaborative et collective. On retrouve les éléments clés de la méthode agile. L’erreur qui peut survenir est qualifiée comme une étape essentielle à l’apprentissage du métier. Le manager ne nie pas ses responsabilités, mais sait rester lucide sur les prises de risques nécessaires. Le manager cherche à utiliser les erreurs faites pour améliorer les processus de travail et gagner en professionnalisme.
Leçon 2 : Un manager doit susciter la confrontation des idées voire la contestation si celle-ci est argumentée
Il ne s’inscrit pas dans une logique pyramidale de détention de l’information. Ce docteur refuse tout collaborateur passif. Il pousse son équipe vers le haut et à sortir du « non-dit » et du « béni-oui-oui », à se remettre totalement en question. Aujourd’hui, les jeunes générations connectées qui ne se reconnaissent pas dans des organisations structurées et cloisonnées, ce management permet donc d’intégrer et de bénéficier de jeunes talents.
Leçon 3 : Un manager doit rester neutre vis-à-vis de sa hiérarchie
Le Dr House ne s’oppose ouvertement aux décisions de sa hiérarchie que lorsque cette dernière met en danger les objectifs de sa mission : guérir les patients. Le reste du temps, il accepte de débattre avec sa hiérarchie (Madame Cuddy), en comprenant les contraintes auxquelles celle-ci est exposée. Le manager doit cultiver une compréhension lucide de sa propre fonction et de sa responsabilité.
Les 3 leçons de management selon The Walking Dead
Leçon 1 : Le leadership va bien au-delà du charisme et des compétences
« Il implique des motivations profondes et des émotions sincères » (Kapur, 2009). Le leadership est accessible à tout le monde : chacun peut apprendre à devenir leader, comme c’est le cas dans la série. Plusieurs personnages qui n’avaient pas initialement les qualités pour être leaders, comme le Gouverneur ou King Ezekiel, le sont devenus presque malgré eux. Les valeurs de Rick Grimes et sa capacité à transformer les autres en font un leader durable et ceux qui l’accompagnent lui manifestent reconnaissance et loyauté. Sa confrontation avec certains leaders brutaux et sournois lui ont permis de progresser et de développer des compétences auparavant inexistantes : son intelligence émotionnelle et sa vision stratégique. Il a le goût de la transmission et il se préoccupe sincèrement du bien-être de ses protégés.
Leçon 2 : Il est nécessaire d’adapter son style de leadership au contexte - Confiance
Le leadership, définit la capacité d'un individu à conduire d'autres individus dans le but d'atteindre des objectifs, comme parvient à le faire avec plus ou moins de réussite Rick Grimes. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer, ce parviennent très bien à faire Gareth et Jadis. Un leader doit pouvoir se mettre en retrait s’il juge qu’il ne sera pas mieux placé pour piloter le groupe dans un contexte particulier, à l’image de Deanna. Cette prise de recul ne remet au pas en question le rôle du leader mais montre sa lucidité et sa confiance en lui et en son équipe.
Leçon 3 : Un bon leader sait trouver le juste équilibre entre consultation et prise d’initiative
Le leader sait. Il sait quand il est important de prendre en compte les avis de ceux qui le suivent et il est capable d’aller contre sa propre volonté ou son intérêt. Il forme d’autres leaders et leur délègue régulièrement des missions importantes sans se sentir menacé. Mais il sait aussi assumer ses responsabilités et savoir prendre des décisions seul au nom du collectif et même être autoritaire quand le contexte l’exige.
Aviez-vous pensé à tout cela ? Bien entendu, ces points sont à adapter en fonction du contexte et/ou des valeurs de votre entreprise.
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Source : De MacGyver à Mad Men : Quand les séries TV nous enseingnent le management, Benoit Aubert, Benoît Meyronin, août 2017
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