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La référence mondiale en matière de culture d’entreprise

Great Place to Work® Luxembourg vous aide à mieux comprendre le ressenti de vos collaborateurs à travers son enquête de satisfaction interne qui vous permet ensuite d’être reconnu pour votre culture d’entreprise exceptionnelle.

Découvrir le diagnostic

"Au-delà du formidable impact du Label, ce sont les diagnostics réalisés au fil des années qui nous apportent beaucoup de valeur dans notre stratégie RH. Great Place to Work® participe au fait que chacune de nos actions soit prise en toute conscience de l’influence sur la motivation et le bien-être de tous."

Wilfrid Lagrange - Country Manager

"Le diagnostic Great Place to Work® nous permet de monitorer nos actions et d’avoir le feedback de nos collaborateurs. Véritable baromètre interne, les résultats de l’audit nous permettent de construire nos plans d’actions d’année en année. Cet outil est désormais déployé sur l’ensemble des outils du groupe Talan."

Jonathan Samaras - Managing Director

"Depuis maintenant 6 ans, le diagnostic annuel Great Place to Work® nous permet de mesurer la satisfaction de nos collaborateurs et nous aide à identifier les pistes d’amélioration. Une dynamique collaborative s’est créée, de nombreuses idées innovantes ont pu se concrétiser pour le bien être de chacun."

Julien Ledoux - Senior Manager

"Nous sommes convaincus que des employés heureux font des clients heureux. L'enquête Great Place to Work® nous aide à identifier comment nous pouvons aller encore plus loin dans cette direction."

Delphine Schrepfer - Head of Marketing

Great Place to Work® : un acteur de référence

Des décennies de recherche

30 ans d’expérience internationale dans la recherche et le conseil en culture d’entreprise.

Un modèle et une méthodologie renommée

Des millions de collaborateurs répondent à notre enquête Trust Index™ chaque année dans près de 100 pays.

Des analyses comparatives avec les meilleurs

Des données comparatives et les meilleures pratiques des sociétés à travers le monde.

Notre mission au cœur de nos actions

Nous vivons notre mission : aider les organisations à devenir des organisations où il fait bon travailler pour tous.

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ONE Group Solutions fournit des solutions de gouvernance de fonds d'investissement depuis 2019. Cette année, l'entreprise a été classée deuxième meilleure Best Workplace de taille moyenne au Luxembourg et l'une des meilleures Best Worplace d'Europe dans la même catégorie. Les 80 employés de l'entreprise représentent 23 nationalités différentes, mais s'efforcent continuellement de travailler comme UN. Leur feuille de route pour réussir ? L'appropriation qui responsabilise les employés et l'inclusion qui construit l'unité.

"Nous avons cultivé une culture qui permet à chaque membre de l'équipe de sentir qu'il a un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs de l'entreprise", explique Steve Bernat, cofondateur et PDG. "Après six mois d'emploi, nous offrons aux employés des actions gratuites de la société (limite de taxe). Cela crée un sentiment d'inclusion, qui est un élément essentiel pour favoriser la satisfaction de l'équipe et le bonheur en général."

Une prise de décision inclusive

Selon Steve, la clé du leadership consiste à lâcher prise. "Les grands leaders reconnaissent qu'ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes", poursuit Steve. "Lorsque vous faites confiance aux membres de votre équipe et que vous déléguez des tâches, vous créez un sentiment d'appartenance et d'investissement dans la réussite de l'entreprise. Dans la mesure du possible, j'implique activement les employés dans la prise de décision. Je leur demande leur avis sur les initiatives clés, les idées d'amélioration et l'orientation future de l'entreprise".

Valentine Danloy, partenaire en développement commercial, affirme que la confiance est visible dans ce que font les dirigeants, mais aussi dans ce qu'ils ne font pas. "Personne ne vérifie l'heure à laquelle vous arrivez et l'heure à laquelle vous quittez le bureau. Le plus important, c'est que le travail soit bien fait, dans les délais et que le client soit satisfait. Nous nous faisons tous confiance ici. Nous sommes tous attachés à l'excellence, c'est pourquoi nous restons tard lorsque c'est nécessaire. La satisfaction des clients est toujours une priorité. Et comme nous travaillons dans un environnement où les gens sont de bonne humeur et travaillent ensemble, nous y arrivons : des employés heureux conduisent à des clients heureux".

Score, "Ici, on peut compter sur l'aide de collègues et d'autres membres du personnel." : 100%

Garder la hiérarchie plate

Valentine attribue une partie de ce bonheur à la structure organisationnelle plate et à l'absence de hiérarchie de ONE Group Solutions. "En l'absence de hiérarchie formelle, tout le monde est considéré comme important. Que l'on soit junior ou senior, on est traité sur un pied d'égalité. Vos opinions et vos idées comptent autant que celles des autres. Et comme nous sommes sur un pied d'égalité, la communication est claire et directe".

Steve est d'accord. "La structure organisationnelle horizontale est l'un des moyens que nous utilisons pour promouvoir une communication ouverte et transparente. Nous favorisons un lieu de travail diversifié et inclusif dans lequel tous les employés se sentent valorisés et respectés. Chacun, quelle que soit son ancienneté, travaille dans le même espace de travail ouvert. Chacun bénéficie des mêmes possibilités de travailler à distance ou d'avoir des horaires de travail flexibles. Tous ces éléments contribuent à améliorer la satisfaction et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée".

Score, " L'environnement de travail est sain sur les plans psychologique et humain." : 98%

Une culture unique

"Lorsque je parle de travail à mes amis, je reconnais toujours à quel point ONE est unique", déclare Valentine. "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui travaille dans une entreprise comme la nôtre. Je pense que c'est dû à la combinaison de tous les différents aspects de notre culture : pas de hiérarchie formelle, notre mentalité d'équipe ONE, la flexibilité, la positivité et l'orientation client. Certains de mes amis ont quelques-uns de ces aspects dans leur culture professionnelle, mais aucun n'a les cinq. C'est notre valeur ajoutée.

Selon Steve, le fait d'avoir été désigné comme l'une des Best Workplace d'Europe est la preuve de cette combinaison unique et de ses avantages tangibles pour l'entreprise. "Notre culture de confiance et notre nomination ont considérablement stimulé l'engagement et la fidélisation des employés. Lorsque les collègues se sentent valorisés, écoutés et en confiance, ils sont plus enclins à rester. Mais notre nomination a également renforcé notre image de marque en tant qu'employeur, ce qui nous a permis d'attirer plus facilement les meilleurs talents sur un marché de l'emploi concurrentiel. En outre, les employés heureux et engagés ont tendance à fournir un meilleur service à la clientèle. C'est pourquoi nos employés heureux - et leur engagement - ont également contribué à la satisfaction et à la fidélité de nos clients.

Score, "La direction embauche des personnes qui s'intègrent bien ici" : 100%

Communiquer, ce n'est pas parler

"Une communication efficace est essentielle pour instaurer la confiance", poursuit Steve. "Mais la communication, ce n'est pas seulement parler, c'est aussi écouter activement. Les grands dirigeants utilisent différents canaux de communication et adaptent leur style pour communiquer avec différentes personnes et favoriser la compréhension et la collaboration. Une communication ouverte et transparente aide les employés à se sentir informés et valorisés. Des mises à jour régulières sur les objectifs, les performances et les changements de l'entreprise peuvent réduire l'incertitude et améliorer la satisfaction générale. Je fais un effort concerté pour être très accessible et abordable".

Et, selon Valentine, l'accessibilité est évidente chez ONE. "Il existe de nombreux moments, officiels ou non, où l'on peut partager des idées et un retour d'information. Prenons l'exemple de nos réunions de développement avec les managers et les RH tous les six mois. Il s'agit de discussions ouvertes au cours desquelles tout retour d'information ou contribution est toujours perçu de manière positive. Nous travaillons tous à la réalisation d'un objectif commun et la direction le renforce quotidiennement. Mais je préfère les canaux de communication non officiels - en déjeunant avec les membres de l'équipe, en prenant un café, etc. Quels que soient vos antécédents, votre ancienneté, votre nationalité ou votre âge, vos idées sont toujours écoutées et entendues avec attention".

Lâchez les rênes

Vous voulez devenir l'une des Best Workplace d'Europe, comme ONE Group Solutions ? Offrez à vos employés une participation littérale à l'avenir de votre entreprise. Supprimez les silos et les hiérarchies et traitez tout le monde sur un pied d'égalité. Et faites en sorte que la communication soit fluide grâce à la confiance, à l'appropriation réelle et à la positivité. De cette façon, quel que soit la taille de votre effectif, vous fonctionnerez tous comme UN.

Chaque entreprise classée dans la catégorie des meilleures multinationales d'Europe a des bureaux dans plusieurs pays. Mais l'une d'entre elles compte plus de 450 sites rien qu'en Europe du Nord. Avec sa philosophie de « vision de qualité et d'écoute pour tous », Specsavers dessert – parmi de nombreux autres pays – la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas. Et cette année, 92 % de leurs 4 900 employés en Europe du Nord ont qualifié Specsavers de Best Worplace.

Richard Owens, directeur général de Specsavers Europe du Nord, explique sa philosophie pour s'assurer que la vision de Specsavers reste sur la bonne voie. « En général, vous ne pouvez pas former quelqu'un à avoir des valeurs différentes, alors nous nous assurons de recruter des personnes qui sont vraiment alignées avec nos valeurs et nos comportements. Nos cinq C guident notre comportement : collaboratif, curieux, courageux, compatissant et commercial. Mais ces cinq C évoluent constamment en fonction de ce que l'on attend de nos dirigeants.

Siv Skovgaard est assistante commerciale chez Louis Nielsen, la marque Specsavers au Danemark. Les philosophies de Siv et de Richard sont totalement alignées. « Les valeurs font désormais partie de tous ceux qui travaillent ici », commence-t-elle. « J'ai ressenti ces valeurs lorsque j'ai découvert Louis Nielsen alors que je cherchais un apprentissage – j'ai tout de suite ressenti l'ouverture d'esprit. J'étais même à l'aise de leur dire que j'étais dyslexique lors de notre première conversation. Cela a fait une énorme différence que je puisse être aussi ouvert.

Note : « Je peux être moi-même. » : 94 %

La personne la plus silencieuse

Richard dit que le meilleur conseil qu'il ait jamais reçu était de s'entourer de personnes qui remettent en question votre façon de penser et de toujours poser beaucoup de questions. « Être curieux et rechercher des perspectives différentes est la clé du succès. Souvent, c'est la personne la plus silencieuse de la pièce qui a les bonnes idées. Mais si vous ne posez pas les bonnes questions, vous risquez de ne jamais les entendre.

Siv affirme qu'être entendu n'est jamais un problème au Danemark – et que l'honnêteté est toujours la règle de base. « Je rencontre les partenaires (propriétaires de magasins) une demi-heure avant le début de mon quart de travail, afin que nous puissions nous asseoir et discuter. Qu'il s'agisse de questions quotidiennes ou d'idées d'amélioration, ils sont toujours à l'écoute et ouverts. Ils ne donnent jamais, au grand jamais, de faux espoirs, mais plutôt de me dire tout de suite si c'est une bonne idée ou si ce n'est pas faisable. C'est tellement génial d'obtenir des réponses claires.

Fier d'appartenir

Richard attribue leur excellent score en tant que Best Workplaces au fait que Specsavers est, à la base, une entreprise familiale. « Notre culture, nos valeurs et nos comportements soutiennent une culture d'ouverture, de bienveillance et de confiance depuis des décennies. L'année dernière, nous avons également pris un engagement mondial pour améliorer davantage notre programme de diversité et d'inclusion (D&I). Notre ambition est de créer un lieu de travail auquel nous sommes tous fiers d'appartenir.

Siv affirme que les partenaires jouent également un rôle important dans la culture. « Ils sont toujours prêts à vous aider. Ils soutiennent nos opportunités futures et m'ont soutenu tout au long de mon évolution dans l'entreprise vers mon objectif. Même si mon partenaire sait que j'ai l'intention de devenir un partenaire optique dans un autre magasin, il me soutient par le biais de formations, de mentorat et d'opportunités de responsabilités plus importantes dans le magasin.

 

Note : « Je suis fier de dire aux autres que je travaille ici. » : 92 %

Devenez vraiment grand

Au-delà du simple fait d'être fier d'être classé sur la liste des Best Worplaces, Richard affirme que les enquêtes de Trust IndexTM conduite auprès des employés sont une leçon annuelle – et un “coup de pied aux fesses”. « Nous sommes à l'écoute des commentaires des enquêtes de Trust IndexTM. Nous l'utilisons pour adapter notre façon de travailler et d'adapter nos espaces de bureau. Je lis tous les commentaires de mes collègues, qu'il s'agisse d'un collègue de magasin en Finlande, d'un partenaire en Suède ou d'un collègue de bureau d'assistance au Danemark. Dieu merci a Google Translate ! Les commentaires sont extrêmement précieux. Cela crée des centres d'intérêt clairs et le tout est lié à notre plan d'affaires fixé au leaders.

Siv affirme que le même niveau d'engagement peut également être ressenti dans les magasins. « Les partenaires ne sont pas que des patrons. Nous sommes tous au même niveau et ils n'agissent jamais au-dessus de nous. Ils sortent les poubelles et vident le lave-vaisselle. Nous nous réunissons pour des réunions en soirée avec de la nourriture et du vin, il y a aussi de grands événements pour les employés et des activités sociales. Les partenaires n'ont pas peur d'investir de l'argent pour nous aider à créer des liens en tant qu'équipe.

« Dans notre métier, nous recherchons la simplicité », poursuit Richard. « Great Place To Work nous a donné une plateforme simple et globale à laquelle tout le monde peut s'identifier. Cela a même créé une énergie compétitive dans l'entreprise. Les collègues sont curieux de savoir ce que les autres font sur notre marché pour obtenir leurs résultats. Cela nous a permis de parler de notre entreprise au monde extérieur de manière humble, de notre grande culture et de notre attention portée aux personnes. En tant que directeur général, l'enquête annuelle crée un autre niveau d'urgence pour s'assurer que nous continuons à avancer dans la bonne direction et à nous améliorer continuellement. Cela me permet de rester sur mes gardes.

 

Note : « Quand je regarde ce que nous accomplissons, je ressens un sentiment de fierté. » : 91 %

Continuez à grandir

Siv dit que cette envie d'aller de l'avant se répercute également dans les magasins. « Je pense que beaucoup de mes amis se sentent un peu coincés dans leur travail. Ils stagnent. Chez Louis Nielsen, vous pouvez tout essayer. Je pourrais devenir un distributeur optique, un optométriste ou un partenaire. Il y a tellement de possibilités. Et j'ai tellement de soutien que je n'aurais jamais à le faire seule. Même si je deviens un partenaire indépendant, je sais que j'aurai tout le soutien dont j'ai besoin pour en faire un succès.

Vous voulez que votre entreprise internationale se sente comme une entreprise familiale ? Êtes-vous prêt à étendre vos services au-delà des frontières, des fuseaux horaires et des cultures ? Pour être une Best Workplace comme Specsavers/Louis Nielsen, vous aurez besoin d'une culture forte, d'un plan d'affaires guidé par vos valeurs et d'une formule qui garantit que, quel que soit le nombre de fois que vous le reproduisez, il reste aussi frais, nouveau et accueillant que votre tout premier emplacement.

L'année dernière, le cabinet de conseil Blue Bricks a participé pour la première fois à l'enquête Trust IndexTM conduite auprès des employés et s'est classé troisième sur la liste des Best Workplaces aux Pays-Bas. Cette année, ils sont le #1 Best Workplaces aux Pays-Bas et dans toute l'Europe. Richard Enthoven, cofondateur et directeur, et Rosan Slebioda, directrice de Project Success, affirment que la confiance, la liberté et l'ouverture sont les clés.

 

« Pour devenir une Best Workplace, vous devez savoir ce qui se passe dans votre organisation. L'écoute est le fondement de toute bonne relation, associée à la confiance, à la liberté et à la responsabilité personnelle », explique Richard. « Lorsque vous transmettez une vision de manière claire et vivante, vous pouvez puiser dans le pouvoir du groupe pour repousser les limites de cette vision partagée. »

Rosan dit que le « robinet » est grand ouvert et coule. « Blue Bricks, c'est la liberté. La liberté vient de la confiance, et la confiance alimente le développement personnel. Tout le monde ici est intrinsèquement motivé à s'entraider pour aller de l'avant. Quels que soient les objectifs du département, quelle que soit la hauteur de la barre, quel que soit le rythme. Il y a toujours quelqu'un pour t'aider à t'épanouir ou à te rattraper quand tu tombes.

Score de l'enquête  de Trust IndexTM auprès des employés(moyenne de 60 déclarations) : 99 %

 

Des valeurs en mouvement

Avec des valeurs telles que « Les employés en n°1 » et « Le développement de l'intérieur vers l'extérieur », Richard explique pourquoi donner l'exemple est la seule façon de diriger. « Les valeurs d'une organisation sont façonnées par le collectif. Les gens doivent montrer l'exemple et se tenir mutuellement responsables. Mais il est aussi de ma responsabilité de motiver mes collaborateurs à adhérer à ces valeurs. Il faut donc créer un environnement où ils se sentent habilités à le faire.

Mais comment se produit la véritable autonomisation ? Selon Rosan, cela commence par un soutien approprié. « Chez Blue Bricks, on n'est jamais seul. Vous êtes intégré à une nouvelle mission client avec l'aide d'un collègue plus expérimenté. Nous nous concentrons sur les objectifs de développement personnel. Nous avons vraiment le meilleur environnement de travail, les meilleurs collègues, les meilleurs leaders et les meilleures aventures ensemble.

 

L'environnement de travail de Blue Bricks est amélioré grâce aux idées des employés, qu'il s'agisse d'un tipi de réunion, d'un terrain de padel ou d'un « brain swing » pour le brainstorming.

 

 

Tous pour un, Un pour tous

« Les résultats de notre enquête Trust IndexTM conduite auprès des employés sont la preuve qu'un effort collectif est nécessaire pour créer un lieu de travail où il fait bon travailler. La force réside dans le groupe », insiste Richard. « Les gens sont prêts à s'entraider et à faire un effort supplémentaire. En conséquence, les gens osent être vulnérables et demander de l'aide. Nous avons créé un environnement dans lequel nous pouvons grandir ensemble.

Pour Rosan, il est facile de « faire un effort supplémentaire » lorsque la route est pavée d'enthousiasme et d'inclusion. « Chaque idée énoncée atterrit dans une mare de « Allons-y ! Essayons !' Il y a également un responsable pour chaque unité commerciale qui est responsable du développement personnel et de la cohésion de l'équipe. Ce point de contact unique permet de s'assurer que nos commentaires sont entendus.

#1 entreprise de taille moyenne en Europe, malgré une croissance de 35% au cours de l'année écoulée.

 

N'oubliez pas le plaisir

« Le lien qui nous unit fait en sorte que nous avons beaucoup de plaisir ensemble », poursuit Richard. « Nous avons une semaine annuelle de réflexion et de plaisir au Portugal et de nombreux moments tout au long de l'année pour célébrer le succès. Ces moments nous rapprochent les uns des autres.

Rosan a littéralement dressé une liste de toutes les choses amusantes que ses collègues peuvent apprécier. Mais elle est également impressionnée par le nombre de façons dont Blue Bricks montre qu'elle se soucie vraiment d'elle. « La santé mentale est une priorité avec des choses comme le programme Open Up et des thérapeutes agréés disponibles si nous en avons besoin. La forme physique est une autre priorité et une salle de fitness est disponible au bureau. Si l'environnement d'un client ne contribue pas à votre croissance personnelle ou à votre santé, vous pouvez changer. La liste est longue. C'est facile d'être enthousiaste à l'idée de travailler ici.

Et maintenant, il y a encore plus de raisons pour les employés de Blue Bricks d'être enthousiastes. Richard affirme que le fait d'avoir été sélectionné comme la meilleure Best Workplace en Europe a eu un effet positif tangible. « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi évident, mais vous pouvez vraiment voir que les gens sont fiers de travailler dans le « meilleur endroit où travailler ». Ils partagent cela avec leurs amis, leur famille et leurs clients. Cela conduit naturellement à une plus grande notoriété de la marque. Notre classement nous donne également plus de visibilité sur le marché de l'emploi, et plus de gens postulent pour des emplois ici.

 

Note de 100 % sur 27 déclarations sur 60.

 

Les clés d'un collectif culturel

Vous visez une culture dans laquelle vos employés se sentent totalement libres, tout en étant pleinement soutenus ? Pour Blue Bricks, cela commence par la confiance. Faites confiance à vos employés pour qu'ils remplissent leurs rôles et assurez-vous qu'ils bénéficient d'un soutien suffisant lorsqu'ils le font. Travaillez ensemble en tant que collectif pour initier un changement positif. Saupoudrez d'une généreuse portion de plaisir, et vous avez la recette d'une culture à la fois entièrement responsable et performante.

Easi a été élue meilleure Best Workplace de taille moyenne en Belgique pendant neuf années consécutives. Et cette année, elle est également la troisième Best Workplace d'Europe. Alors, comment ce fournisseur de logiciels, de sécurité et d'informatique dans le cloud se distingue-t-il des autres ? En intégrant la culture dans sa vision de l'entreprise. Et, ce qui est peut-être le plus important, en offrant à tous les employés la possibilité de s'approprier littéralement le succès de l'entreprise. À la date de la présente publication, environ 30 % des employés d'Easi sont actionnaires de l'entreprise. Il n'y a pas d'actionnaires externes. Easi est l'une des trois seules entreprises connues en Belgique à offrir cette option à ses employés.

Pour répondre aux besoins des marchés français et néerlandais en Belgique, Easi a deux PDG. Thomas van Eekhout et Jean-François Herremans dirigent l'entreprise ensemble et communiquent comme un seul homme. Surtout lorsqu'il s'agit de la culture de l'entreprise. "Dans trop d'entreprises, la culture est quelque chose qui se fait tout seul. Chez Easi, nous sommes convaincus que notre culture est le résultat d'une attention constante portée à nos valeurs et aux besoins de nos collègues", affirment-ils. "Comprendre réellement ce qui motive nos collaborateurs nous permet d'aligner leurs ambitions sur les objectifs stratégiques de l'entreprise".

Selon Corralie Themelin, consultante en affaires chez Easi, l'alignement des ambitions et des objectifs est une force omniprésente dans l'entreprise. "Faire d'Easi une meilleure entreprise demain fait partie des objectifs personnels de chacun", déclare-t-elle. "Je n'ai jamais connu de lieu de travail où tout le monde est autant engagé dans la croissance de l'entreprise.

Score, " Les manipulations et les « coups bas » n'ont pas cours dans l'entreprise." : 98%

Score moyen, Best Workplaces en Belgique: 82%.

Chef d'entreprise de votre propre carrière

Mais ce n'est pas seulement le fait de détenir des actions de l'entreprise qui contribue à maintenir l'engagement des employés. Thomas et Jean-François travaillent chaque jour à faire de la propriété le nom du jeu. "L'ouverture du capital de notre entreprise n'est qu'un moyen parmi d'autres d'aider les employés à s'approprier l'entreprise. En mettant l'accent sur le développement personnel et en étant très explicites sur ce que nous attendons, les gens peuvent aussi devenir les PDG de leur propre carrière".

Selon M. Corralie, ce mélange de leadership fort et de responsabilité personnelle suscite une grande énergie au sein de l'entreprise. "Chaque employé d'Easi a une certaine forme de feu en lui. Mais être mis au défi ne fonctionne que si quelqu'un fixe des objectifs et des buts avec vous. L'engagement des managers à faire évoluer leurs équipes se traduit par un cercle d'ondes et d'énergies positives, et garantit le développement personnel de chacun."

Pour devenir actionnaire, les employés doivent être actifs dans l'entreprise depuis au moins deux ans et obtenir un score d'au moins 80 % lors de l'évaluation formelle annuelle des valeurs de l'Easi.

Une discussion libre qui éclaire

Thomas et Jean-François expliquent pourquoi leur succès repose sur le soutien et le réalisme. "Les chefs d'entreprise doivent permettre aux gens de prendre des responsabilités sans avoir peur qu'ils fassent des erreurs. Une culture où les gens peuvent essayer de nouvelles choses dans un contexte sûr. Nous soutenons cela avec des programmes solides tels que notre académie d'intégration, des mécanismes de suivi et de coaching intensifs, des événements Easi Experience et des sessions de 'Free Talk' où nous répondons de manière transparente à toutes les questions et préoccupations."

Il n'est peut-être pas surprenant que le fait de se sentir "en sécurité" aide également Corralie et ses collègues à prendre de plus grands risques. "Ce qui est le plus stimulant, c'est qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on ne cesse d'évoluer. Chaque tâche que vous maîtrisez est une nouvelle tâche que vous apprenez. Mais vous apprenez dans un environnement sûr, dans lequel votre supérieur et vos collègues vous soutiennent quoi qu'il arrive.

Élaboration d'un plan de retrait progressif

Easi est peut-être aussi l'une des rares entreprises en Europe à donner à son comité exécutif une durée de vie très précise. "Notre fondateur, Salvatore Curaba, nous a appris qu'un vrai leader est capable de s'effacer lorsque de nouveaux talents apparaissent", expliquent Thomas et Jean-François. "Nous avons maintenant un plan de retrait progressif pour l'ensemble de notre comité exécutif, de sorte que nous sommes obligés de laisser la place à de nouveaux talents.

Selon Corralie, le leadership donne le ton et favorise la réussite de l'équipe. "Chaque membre de l'équipe se sent considéré et valorisé. Chacun a la possibilité d'enseigner et d'apprendre. Et même nos objectifs personnels sont liés aux résultats collectifs, qui ne peuvent être atteints que si nous travaillons ensemble".

Score, "La direction est compétente pour gérer l'entreprise" : 99%

Concilier bonheur et performance

Ce n'est pas un hasard si Easi a été élue meilleure entreprise de taille moyenne en Belgique neuf années de suite. Mais Thomas et Jean-François attribuent également à cette distinction le mérite d'avoir stimulé leur croissance. "Le fait d'avoir été nommé Best Workplace de manière aussi régulière nous a aidés à créer une marque employeur forte. Et cela nous permet de créer un contexte dans lequel les gens peuvent réellement concilier bonheur et performance au travail. Nous considérons que notre statut de meilleur lieu de travail est l'un des principaux moteurs de notre croissance de 100 % au cours des quatre dernières années."

Un nouveau chemin à parcourir

Vous voulez devenir une entreprise légendaire qui figure en tête de la liste des meilleurs lieux de travail, année après année ? Faites les choses différemment. N'oubliez pas que votre temps en tant que dirigeant est limité. Pour avoir le plus grand impact possible, permettez à vos collaborateurs d'être les chefs d'entreprise de leur propre carrière. Et, si possible, d'être également actionnaires de la réussite de votre entreprise.

Elvenite révolutionne l'industrie alimentaire grâce à des systèmes ERP, des données, des technologies et des informations approfondies grâce à l'IA. Mais leur ascension au rang de meilleure Best Worplace de taille moyenne en Suède et de 9e meilleure Best Worplace en Europe a été aussi rudimentaire que possible. Mathias Dyberg, CEO, et Åsa Klevmarken, spécialiste du développement chez Joyful, expliquent que les fondements de la confiance se trouvent dans le travail d'équipe, la communication et la création d'un sentiment d'appartenance. Il faut que ça marche. Cette année, Elvenite a obtenu un score de 100 % sur 13 déclarations différentes.

 

Mathias explique le rôle que joue le leadership dans la création de ce milieu de travail optimal. « Tout grand leader devrait avoir l'esprit d'équipe. Ils devraient puiser de l'énergie dans la réussite en équipe », dit-il. « Un grand leader est passionné par le succès de l'équipe et reste clair sur la direction que l'équipe vise. Il s'agit notamment de veiller à ce que notre raison d'être et notre vision restent alignées sur les tendances et les changements de notre marché. Le leadership consiste à créer un but, un objectif et une direction clairs et à diriger l'équipe vers cet avenir. »

Il est possible que « joueur d'équipe » soit le terme le plus souvent utilisé à Elvenite, car Åsa avait aussi beaucoup à dire à ce sujet. « Chez Elvenite, nous avons tous l'esprit d'équipe. Nous pensons et agissons en équipe dans tout ce que nous faisons. Cela implique de se donner un feedback constant afin que nous puissions nous développer en tant qu'individus et réussir en tant qu'entreprise. Si vous proposez une nouvelle proposition ou si vous voulez mettre l'équipe au défi de se développer, il y aura toujours quelqu'un pour vous écouter. »

Un projet commun

Åsa explique comment ses collègues cultivent cet esprit d'équipe chaque jour. « Les employés d'Elvenite sont toujours présents, authentiques et croient que la vie est un projet commun. Notre culture d'entreprise est respectueuse et nous partageons les mêmes valeurs. Vous avez toujours du soutien et n'êtes jamais seul. »

Et pour Mathias, ce ne sont pas que des mots. Ils sont à la base de sa stratégie de leadership. « Chez Elvenite, nous vivons en apprenant et en faisant ce en quoi nous croyons. Les employés font toujours partie de l'équipe, que ce soit lorsque les choses vont bien ou quand elles ne vont pas très bien. Il y a toujours quelqu'un à vos côtés. Et cela signifie être très transparent et honnête, que je me sente heureux, triste ou excité. Lorsque j'ai appris au cours d'une réunion qu'un ami proche était décédé d'un cancer, je n'ai pas eu honte de pleurer et de demander si la réunion pouvait être reportée. »

Note : « Nos cadres incarnent pleinement les meilleures caractéristiques de notre organisation. » : 100 %

 

Il suffit d'être présent

« En tant que leader, je m'efforce toujours d'être présent et de fournir un feedback immédiat », poursuit Mathias. « Je veux que mes collègues sentent qu'ils sont beaucoup plus forts et qu'ils ont plus confiance en eux après m'avoir rencontré. Je suis animée par le désir d'aider mes collègues à se développer et à devenir une meilleure version d'eux-mêmes. J'ajuste même mon calendrier pour me concentrer sur les choses qui peuvent avoir le plus grand impact sur le soutien que j'apporte à mes collègues et sur le succès de l'entreprise. »

De plus, les dirigeants démontrent régulièrement qu'ils ont à cœur les intérêts de l'entreprise, et non les leurs, explique M. Åsa. « Les dirigeants soutiennent nos collègues tous les jours et partagent constamment des informations qui nous aident dans la vie de tous les jours. Si vous rencontrez un problème et demandez l'aide de nos dirigeants, ils sont presque toujours disponibles immédiatement. »

Note : « On donne beaucoup de responsabilités aux gens d'ici. » : 100 %

 

Chérissez l'honneur reçu

Selon Mathias, le fait d'avoir été nommée meilleure Best Worplace de Suède – et l'une des meilleures d'Europe – a donné un coup de pouce à plus d'un titre. « Le classement montre à tous les employés que nous faisons quelque chose de vraiment bien, et nous devons continuer à le chérir. Nous constatons également une énorme différence dans la notoriété de la marque parmi les clients potentiels et les talents. J'espère que cela pourra inspirer d'autres organisations à voir et à comprendre l'énorme potentiel des entreprises motivées par un objectif plus grand, et pas seulement par des résultats financiers. Ce sont les vrais gagnants à long terme, tant sur le plan financier que sur d'autres plans. »

« Toutes les opportunités qui poussent Elvenite vers notre vision sont disponibles pour tous les employés et ouvertes à la discussion », explique Åsa. « Sur la base du Manifeste Agile, nous partageons chaque semaine nos expériences, nos idées et nos innovations. Les discussions vont de l'emplacement des bureaux aux leçons apprises sur un projet, en passant par des formations spécifiques. »

De plus, l'ensemble du personnel d'Elvenite se réunit une fois par trimestre pour passer une journée entière sur l'objectif et la vision. « Nous donnons à tous les employés une vue d'ensemble des tendances qui se rapportent à notre entreprise. Ensuite, nous en discutons en petits groupes et mettons en avant des initiatives et des actions stratégiques qui alignent notre vision et notre objectif sur ces tendances.

« J’apprécie la façon dont l’entreprise contribue à la communauté. » : 100 %

 

Évoluez et remettez en question

Vous voulez créer un environnement de haute qualité dans un monde de haute technologie, tout comme Elvenite ? Vivez les valeurs de votre entreprise au quotidien. Faites de votre vision et de votre objectif une partie intégrante de la journée de travail. Adoptez un véritable esprit d'équipe. Et n'hésitez jamais à être vous-même, dans les bons comme dans les mauvais jours.

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